EAN : 9782070450657
Gallimard (07/02/2013)
3.72/5   18 notes
Hänsel et sa soeur Gretel sont abandonnés dans la forêt par leurs parents, trop pauvres pour les nourrir. Après une longue marche, épuisés et hagards, les deux enfants découvrent une bien étrange maisonnette au toit en pain, aux murs en gâteau et aux fenêtres en sucre blanc. Chaque conte des frères Grimm est un brillant petit chef-d'oeuvre d'amour pour la vie.
Que lire après Hänsel et Gretel et autres contesVoir plus
Petite lecture facile. Livre piqué à ma fille. Pour se replonger dans les contes de l'enfance en période de Noël. Se rendre compte que Disney a bien enjolivé ces petites diableries cruelles.
Rêve de richesse, princesses trop jeunes et trop faciles qui s'abandonnent au premier venu, châtiments, jalousies. Petitesse des hommes.

Décembre Annus Horribili
Depuis le temps que je voulais lire les histoires des frères Grimm, dommage qu'il n'y en a pas plus, j'essaierai dans trouver d'autre pour mon petit plaisir.
{Chronique }

Hansel et Gretel de Grimm 4/5

Mon avis : "J'ai passé un très bon moment avec les contes, dommage qu'il n'y en a pas plus. Il est important, je trouve de se replonger de temps en temps dans les histoires légères et connus.
De la douceur, de la cruauté, une morale, un destin, les contes n'ont pas fini de nous surprendre !"

Lien : http://lecturedepetiteplume9..

Il y avait une fois un pauvre bûcheron qui demeurait au coin d’un bois avec sa femme et ses deux enfants : un garçon qui s’appelait Hänsel et une fille du nom de Grethel.

Ils avaient peu de chose à se mettre sous la dent, et une année qu’il vint une grande cherté de vivres il fut impossible à l’homme de gagner le pain quotidien.

Une nuit qu’il se tournait et se retournait dans son lit sous le poids des tourments, il dit à sa femme :

— Qu’allons-nous devenir ? Comment nourrir nos pauvres enfants, lorsque nous n’avons plus rien pour nous-mêmes ?

— Sais-tu, mon homme, ce qu’il faut faire ? répondit la femme. Demain, à la première heure, nous conduirons nos enfants dans la forêt, là où elle est le plus épaisse. Nous leur ferons du feu et nous donnerons à chacun un morceau de pain. Nous retournerons ensuite à notre travail, et les laisserons tout seuls. Ils ne retrouveront pas le chemin de la maison et nous en serons débarrassés.
— Non, femme, je ne ferai pas cela. Je n’aurai jamais le cœur de laisser mes enfants seuls dans le bois : les bêtes sauvages les auraient bientôt dévorés.

— Idiot ! répliqua la femme. En ce cas nous mourrons de faim tous les quatre. Tu peux raboter les planches pour les cercueils !

Et elle ne lui laissa point de repos qu’il n’eût consenti. « Ces pauvres enfants me font pitié tout de même », disait l’homme à part lui.

Tourmentés par la faim, les deux enfants ne pouvaient s’endormir : ils avaient entendu ce que la belle-mère disait à leur père. Grethel pleurait amèrement. Elle dit à Hänsel :

— C’est fait de nous !

— Tais-toi, répondit Hänsel. Ne te chagrine pas : je saurai nous tirer de là.

Et lorsque les vieux furent endormis, il se leva, mit sa petite veste, ouvrit le bas de la porte et se glissa dehors.