AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246850939
428 pages
Grasset (16/10/2019)
2.92/5   6 notes
Résumé :
« Je viens de passer six mois à la ferme. Je n’étais pas le fermier : j’étais le cochon. »

Voici un livre à nul autre pareil.
L'auteur, fragilisé depuis longtemps par une tendance dépressive, sombre un jour dans une crise mélancolique aiguë. Il est interné durant presque six mois dans un service psychiatrique, où on lui administre une thérapie par éléctro-chocs, présentée comme anodine. Mais lorsqu’il tente de reprendre pied dans sa vie… il ... >Voir plus
Que lire après ChocsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Marc Grinzstajn est éditeur , il est l'auteur d'un premier roman A l'anglaise et surtout c'est ce qui nous intéresse dans ce roman autobiographique, il est maniaco dépressif , ce qui s'appelle actuellement bipolaire , il est sujet à des crises de mélancolie importantes ,les traitements par médicaments sont quasi sans effets , les psychiatres voient en lui le candidat idéal pour la sismothérapie, les chocs électriques , ces fameux chocs qui donnent le titre de ce roman .
L'auteur depuis ces chocs à répétition qui lui ont tout de même sauvé la vie au dire des psychiatres, a des pertes de mémoire importantes.
Dans les premières pages , il arrive à nous présenter de façon cocasse , le parcours du combattant de l'amnésique , pas facile de survivre dans notre société numérique , avec ses codes pin , puk , mots de passe et autres chausses trappes pour les malheureux qui perdent ou ont perdu définitivement la mémoire .
C'est la partie qui m'a le plus plu , par après il y de nombreuses pages plus techniques ou encore d'autres où l'auteur part dans des digressions .
Il évoque ainsi ses conversations avec les psychiatres , sa vie amoureuse , ses états d'âme mais également l'histoire de la sismothérapie, des débuts de la psychiatrie moderne .
Cela rend le récit peu fluide , je pense mais ce n'est que mon avis qu'il aura du être élagué .
Malgré tout j'ai apprécié ce livre très humain , très humble , un ton décalé , plein d'humour .
Ce livre donne envie de rencontrer l’auteur .
Commenter  J’apprécie          230
Marc Grinsztajn est hospitalisé dans un grand hôpital parisien pour des troubles psychiques. Il est traité par ECT, sigle aseptisé désignant les antiques électrochocs. Après six mois de traitement, l'auteur sort de l'hôpital en grande partie amnésique. 

Dans son livre, l'auteur détaille toutes les contraintes du quotidien quand la mémoire fait défaut. Comme faire ses courses quand on est incapable de retenir son numéro de carte bleue ? 

Il dévoile aussi les difficultés émotionnelles dans sa relation aux autres qu'il a presque entièrement oubliés. Il partage également ses lectures concernant la psychiatrie et son histoire et, de façon drôlissime, l'opacité du corps médical quand ses méthodes se trouvent contestées. 

J'ai beaucoup aimé ce livre aussi drôle qu'intelligent et bien écrit. 

A lire un stylo à la main, pour ne rien oublier.

Lien : https://lucioleetfeufollet.c..
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (2)
LeMonde
02 décembre 2019
Amnésique après six mois d’internement psychiatrique et d’électrochocs, l’éditeur se fait écrivain pour recouvrer la mémoire. Sans ménagement.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Bibliobs
26 novembre 2019
C’est bouleversant de voir cet homme sans bagages se relever, pratiquer un humour noir pour réviser sa propre histoire et celle de la psychiatrie, tout en inventant un genre nouveau, à mi-chemin de la confession, du factum, de l’étude clinique, du stand-up et du guide de survie.
Lire la critique sur le site : Bibliobs
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
J’ai eu peur de rester amnésique et peur de cesser de l’être .
J’ai souvent tremblé de retrouver la mémoire .
Car je ne voulais pas écrire de faux mémoires de sans mémoire .
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
autres livres classés : autobiographieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Marc Grinsztajn (1) Voir plus

Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}