EAN : SIE275379_194
Editions Seghers (30/11/-1)
Des nuits de Saint-Germain-des-Prés à nos jours, Gréco, à la voix chaude et douce, à la fois caresse et ironie, a chanté quelques-uns des plus beaux textes de notre temps. De Prévert à Mauriac, et de Sartre à Queneau, elle s'est faite l'interprète et la messagère de la poésie dans ce qu'elle a de plus capiteux et de plus tendre.
"Son bijou le plus précieux, a écrit Cocteau, c'est le coeur qui bat dans son chandail noir."
Que lire après Juliette Gréco (Poésie et chansons)Voir plus
******

« C'est grave, une chanson. Ça va dans les oreilles de tout le monde, ça se promène dans la rue, ça traverse la mer, c'est important une chanson, ça accompagne votre vie… »

Juliette Gréco, cette grande dame de la chanson française nous a quitté.
70 années de carrière ! Elle approchait les 90 ans le jour de son dernier concert en 2016.

« Il n'y a plus d'après
À Saint-Germain-des-Prés
Plus d'après-demain, plus d'après-midi
Il n'y a qu'aujourd'hui »

Les plus grands auteurs ont écrit pour la muse de Saint-Germain-des-Prés : Jacques Prévert, Léo Ferré, Boris Vian, Serge Gainsbourg, Raymond Queneau, Charles Aznavour.
Pour débuter dans la chanson, un beau cadeau : Jean-Paul Sartre lui offre « Rue des Blancs-Manteaux »

« J'étais très en avance sur mon temps, j'ai été d'ailleurs un objet de scandale absolu, je ne cherche jamais ce genre de chose, je suis comme ça, je n'y peux rien ».

Les yeux de biche d'une reine égyptienne, une voix suave, chaude, grave, drôle parfois, aux accents voluptueux et sensuels. Elle est perçue comme l'archétype de la femme moderne, libre.
Les mots… Elle ne les prend pas, elle se les approprie. Une jouissance… Lorsqu'elle chante, cette admirable interprète donne l'impression de se délecter des mots comme d'une friandise : elle savoure.
Jacques Brel chantait « Ne me quitte pas » sur un ton larmoyant. Juliette refuse de s'abaisser. Elle réclame, exige impérieusement : ne me quitte pas !

Je dépose en vrac quelques phrases de chansons que cette femme inoubliable a si merveilleusement interprétées. Ils résonnent dans nos oreilles dès les premières notes de musique.

« La Javanaise »
J'avoue j'en ai bavé, pas vous, mon amour
Avant d'avoir eu vent de vous mon amour
Ne vous déplaise
En dansant la Javanaise
Nous nous aimions
Le temps d'une chanson

« Si tu t'imagines »
Si tu t'imaginessi tu t'imagines fillette fillette
Si tu t'imagines xa va xa va xa va durer toujours
La saison des za saison des za saison des amours
Ce que tu te goures fillette fillette ce que tu te goures

« Sous le ciel de Paris »
Sous le ciel de Paris
S'envole une chanson
Hum hum
Elle est née d'aujourd'hui
Dans le coeur d'un garçon

« Jolie môme »
T'es tout' nue
Sous ton pull
Y'a la rue
Qu' est maboule
Jolie môme

« Un petit poisson, un petit oiseau »
Un petit poisson, un petit oiseau
S'aimaient d'amour tendre
Mais comment s'y prendre
Quand on est dans l'eau

« Déshabillez-moi » Dans une vidéo Henri Salvador est son complice. Inoubliable !
Déshabillez-moi, déshabillez-moi
Oui, mais pas tout de suite, pas trop vite
Sachez me convoiter, me désirer, me captiver

Adieu Juliette.

***

Lien : http://www.httpsilartetaitco..

******

C’était bien ou Le P'tit Bal perdu

Juliette Gréco chanta cette chanson en mars 1961, et Bourvil en décembre de la même année.

Non je ne me souviens plus du nom du bal perdu
Ce dont je me souviens ce sont ces amoureux
Qui ne regardait rien autour d'eux
Y'avait tant d'insouciance
Dans leurs gestes émus
Alors quelle importance
Le nom du bal perdu?
Non je ne me souviens plus du nom du bal perdu
Ce dont je me souviens c'est qu'ils étaient heureux
Les yeux au fond des yeux
Et c'était bien et c'était bien

***