Artège (03/10/2016)
[LIVRE RELIGIEUX]

GÓRNY ET ROSIKOŃ ont consulté de nombreux historiens et scientifiques pour tenter de répondre à la question de l'authenticité des reliques présentées dans ce livre. Les conclusions auxquelles ils sont arrivés ne sont pas un acte de foi mais le fruit de recherches approfondies basées sur des documents historiques et des avis d'experts.
Les reliques liées à la Passion (les souffrances, la mort et l'ensevelissement du Christ... >Voir plus
Que lire après Témoins du mystèreVoir plus
Tout d'abord, avant même d'entrer dans la lecture de ce livre, on doit lui reconnaître qu'il est beau. Toucher soyeux, nombreuses photos, présentation variée et agréable. En plus, il sent superbement bon (je suis de ces dingues qui se shootent aux odeurs de livres...!). Bref, ça donne envie.
Globalement, ce livre était intéressant (c'était particulièrement le cas pour la partie sur le suaire de Turin). J'ai pu réviser, bien sûr, des pans de ma culture de la religion chrétienne, mais aussi des détails historiques. En effet, alors que l'on suit la trace des différentes reliques, on traverse et revit les époques.
Certains points de vue m'ont également paru intéressant, comme une théorie sur les causes de la révolution française par exemple. Bien que s'adhérant pas à 100%, voir les choses sous un angle différent est toujours intéressant.
Certaines parties, en revanche, m'ont moins passionnées (le trajet de tous les petits morceaux de la croix par exemple).
Pour conclure, j'ai, personnellement, appris des tas de choses et finalement, c'est bien ce que l'on attend d'une lecture documentaire. Même s'il ne convainc pas forcement toujours en ce qui concerne le "mystère" chrétien (le scepticisme a la dent dure et il manque quelques références précises...), il n'en reste pas moins un livre qui permet de parfaire sa culture scientifique, historique et de la religion chrétienne.
Merci à la Masse Critique Babelio et bien sûr aux Editions Artège
Ce livre est un magnifique documentaire sur les reliques ayant trait à la passion du Christ. Les auteurs, Gorny et Rosikon ont fait un travail de recherches très poussé sur l'origine de ces reliques, leur histoire, les tests qui ont été réalisés pour prouver (ou non) leur authenticité. Nous n'avons ici aucun à priori, rien ne dit que les auteurs sont des croyants. Ils ont sillonné le monde pendant deux ans, en rencontrant de nombreux scientifiques qui laissent tous à penser que certaines reliques sont véritablement des objets ayant appartenus à Jésus de Nazareth, ou du moins à un homme ayant vécu au même moment et au même endroit. Ils ont également pu démontrer que certaines données sont inexplicables. Ces analyses sont également mises en relation avec les écrits des Evangélistes et donc des premiers témoins directs de la Passion du Christ.
Le tout donne un magnifique livre, illustré par des photos qui alimentent la réflexion et l'argumentation. Les auteurs ne cherchent pas du tout à nous convaincre du caractère sacré des reliques présentées ici, mais ils cherchent plutôt à nous faire découvrir des objets qui ont fait couler beaucoup d'encre autour de leur authenticité.
Nous pouvons découvrir l'histoire du suaire de Turin, De La Croix, du voile de Sainte Véronique qui aurait servi à essuyer le visage du Christ pendant son chemin de croix, les clous qui l'ont maintenu sur la Croix, et de nombreux autres objets.
On se laisse véritablement happer par le fil des découvertes. A lire absolument !!
Merci à Babelio et aux éditions Artège pour m'avoir envoyé ce livre fort instructif.
Lien : http://laptitesourisduweb.si..