AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782492926105
100 pages
Exemplaire éditions (01/12/2022)
4.33/5   114 notes
Résumé :
L’œil du cyclone est un recueil de courtes bandes-dessinées autobiographiques racontant la relation amoureuse de deux personnages se laissant peu à peu gagner par cette émotion à laquelle ils se pensaient hermétiques.
Que lire après L'oeil du cycloneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,33

sur 114 notes
5
6 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Depuis tout petit, Théo Grosjean souffre de troubles anxieux. Né sans briser la poche amniotique, il fait preuve d'une sensibilité extrême. Dans les premières pages du livre, il nous offre une énumération toute grise de ses problèmes : terreurs nocturnes, attaques de panique, crises de larmes, traumatismes d'enfant, troubles obsessionnels compulsifs, besoin de prononcer régulièrement le mot “siphon”, fascination pour les tire-fesses.

Après l'adolescence, sa santé mentale est loin de s'améliorer. “L'année suivante, j'entre en école d'art, ainsi qu'en dépression.” Un jour, dans la grisaille de son angoisse, il croise du rose. Une jeune fille qui lui ressemble : la même anxiété, la couleur en plus.

Un rose contagieux qui colle le sourire et décolle l'angoisse. À son contact, il ressent “une chaleur intense au niveau du ventre qui n'est pas un reflux gastro-oesophagien.”

Nos deux camarades d'anxiété abordent leur histoire embryonnaire avec une douceur teintée d'inquiétude. “Il y avait bien peu de chances que notre tendance innée à tout remettre en question puisse un jour s'accorder avec une relation amoureuse.”

La typographie manuscrite aux lettres rondes, le choix candide du rose intense, la simplicité du dessin, l'ajout de petits détails qui comptent, l'éloge de la similitude en amour : dans L'oeil du cyclone, Théo nous ouvre son coeur, avec la plus franche des sincérités. de quoi apaiser le nôtre.
Commenter  J’apprécie          40
Avec une couverture aussi flashy et des traits simples, mon oeil s'est fixé sur ce court cyclone. C'est l'histoire d'un anxieux de la vie, de la mort, des gens, de lui-même. On parcourt ainsi ses premiers moments de nourrisson et ses pensées sombres et angoissées jusqu'au moment où son univers s'ouvre avec l'arrivée d'une femme dans sa vie. Une femme aussi anxieuse et différente que lui. Ils s'aiment et se partagent leurs visions, leurs peurs. Tout ça dans une petite BD pas épaisse et bichromique. J'ai aimé que l'amour donne de la couleur à sa vie angoissée et grise !
Commenter  J’apprécie          60
�oup de coeur BD 2022💕
La maison d'édition Exemplaire permet aux auteurs et autrices de bandes dessinées d'être payé dès le départ du projet de création et sa grâce aux présentes de l'oeuvre. J'ai acheté cette BD en novembre 2021 et toute l'année je l'ai attendu. Je n'ai pas été déçue.
J'ai retrouvé l'humour et la justesse de Théo Grosjean et j'ai été ému par les sentiments dépeint dans tout l'album. Tout y est travaillé, le dessin superbe avec des planches impressionnantes de détails. Certaines sont si belles que je voudrais les encadrer. Ce que j'ai préféré, c'est surtout la couleur qui suit l'histoire. Ce rose intense, qui nous surprend lorsqu'il apparaît, qui nous enveloppe et donne vie aux dessins, puis qui nous manque cruellement lorsqu'il s'efface.
Rien que la première planche est génial, faites-la lire autour de vous, ce seront des nouveaux fan à coup sûr.

Commenter  J’apprécie          40
Ça fait un bon moment que je suis ce que fait Théo Grosjean via ses prépublication dans Spirou notamment, appréciant "Elliot au Collège" dont j'apprécie la vision, la pertinence et l'univers. J'avais pu lire "Le Spectateur" aussi. Par contre je n'ai toujours pas pris le temps de lire le connu "L'homme le plus flippé du monde".
Quand j'avais vu le crowdfunding pour cet album "L'Oeil du Cyclone", j'avais bien évidemment plongé dessus, car j'aime le concept de cette maison d'édition (j'en ai parlé maintes fois) .. du coup tout était réuni pour que "j'investisse" là-dessus.
Et bien sûr, une fois de plus, on est embarqué dans une histoire avec la patte si particulière de Théo.
On a tous des flips, des angoisses etc … mais ce n'est rien comparé à cet auteur. Et bien sûr, on a de l'empathie pour ça car on peut comprendre l'étendu de ce que cela peut faire comme dégât. Pas simple de devoir vivre avec ça. le repos de l'esprit ne semble pas exister.

Bref, dans ce livre, on a une belle histoire d'Amour, entre deux êtres qui se comprennent, qui se complètent. Oui, mais avec ce type de névrose, comment on passe les premiers mois, voire premières années. Y a-t-il vraiment un futur commun possible ?
Et ça en fait du coup une très belle histoire, quoiqu'il arrive .. j'ai beaucoup apprécié les échanges entre les deux personnages. C'est beau, rude, tendre à la fois .. Et magnifique avec la patte de l'auteur. On est dans le noir et blanc quand il s'agit de solitude, voire déprime. Puis les belles relations, l'Amour sont toutes dans un univers de rose.
Une bien belle lecture, bien recommandable !
Commenter  J’apprécie          00
Encore un coup de coeur pour ce nouveau livre de Théo Grosjean !

Je me suis reconnue en l'auteur tout au long de la bande dessinée, mais après avoir lu « L'homme le plus flippé du monde » il y a quelques mois, je savais que Théo était un camarade d'anxiété en qui je pouvais me retrouver, qui savait exprimer ce que je ressens au quotidien et que j'arrive rarement à expliquer.

Il dépeint une nouvelle fois avec énormément de justesse ce qu'il se passe dans la tête d'une personne atteinte d'anxiété, et toutes les questions et les doutes qui peuvent la traverser lorsque l'amour pointe le bout de son nez.

Ayant passé commande sur le site d'Exemplaire en juin, je ne vous cache pas qu'attendre décembre pour que le livre paraisse était assez long, mais Théo Grosjean poste souvent des extraits de son travail sur son compte Instagram, j'ai donc eu de quoi patienter pendant ces quelques mois !

Les illustrations sont simples mais très belles, et si vous faites attention aux détails, vous verrez que l'arrivée de l'amour dans la vie de l'auteur change sa vision du monde qui l'entoure, puisqu'il se teinte de nuances de rose. C'est très agréable visuellement, et ça ajoute du sens au récit, qui n'en manquait pourtant pas.

Merci à l'auteur pour ce très beau moment littéraire !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
C’est fou, quand on y pense, que je puisse scroller des dizaines de vidéos de recettes de pain à la poêle tout en sachant pertinemment que je n’en ferai jamais. Le cerveau, quelle merveille d’ingéniosité.
Commenter  J’apprécie          20
Quand ton père conduit à 160 km/h sur l'autoroute, tu imagines ton corps se disloquer pendant le crash. Ça te plait.
Commenter  J’apprécie          20
[…]lors de mon premier baiser, je pense au fait qu’être à l’endroit n’est qu’une illusion créée par la gravité, je vis alors quatre ans avec la sensation d’être à l’envers.
Commenter  J’apprécie          10
Quand j'y pense, je me dis qu'au final
C'est toi qui m'as réconciliée avec la nuit.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Théo Grosjean (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Théo Grosjean
Aurélien Fernandez et Théo Grosjean | TIME OUT
autres livres classés : autobiographieVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus



Lecteurs (272) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz de Youssra

Quel âge a le personnage principal ?

11 ans
15 ans
8 ans

2 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixième de Créer un quiz sur ce livre

{* *} .._..