AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070229840
Gallimard (15/09/1954)
3.5/5   1 notes
Résumé :
1945. M. Brücken, ex-colonel de la Wehrmacht, démobilisé, traîne une vie misérable à Cologne. Ses multiples blessures mal cicatrisées font de lui une sorte de loque. Clochard, chômeur, homme sandwich, huissier, il ne perd pourtant rien de sa hauteur, de sa froideur, voire de sa morgue.
À la faveur d'un procès de dénazification qu'on lui intente, on s'aperçoit que sa carrière militaire a été jalonnée d'atrocités. Mais ces atrocités - et c'est là une des origin... >Voir plus
Que lire après Un officier de traditionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un beau portrait d'homme comme peut être beau un portrait ravagé d'Egon Schiele ; celui d'un homme en ruine mais resté debout dans un monde en ruines qui se redressent.
Une réflexion précise et aboutie sur le devoir, la justice, la guerre, « l'autre » et soi-même dans des circonstances extrêmes.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Mais il y avait la manche vide de M. Brücken, il y avait les plis élimés de la veste autour du buste qu'elle eût pu deux fois contenir, il y avait le long cou penché au-dessus d'un col de chemise qui tombait sur les clavicules, il y avait la face saturée de fatigue, la peau terreuse et dont aucun pressoir n'aurait pu faire jaillir une goutte de sang, les traits scellés dans quelque chose d'indéchiffrable et de poignant, l'affaissement des paupières couleur de cendre, et il y avait aussi les oreilles luisantes, insoutenables à voir dans leur enluminure, plantées ainsi comme deux baudruches rose de part et d'autre de ce visage qui s'en allait.
Commenter  J’apprécie          10
Peut-on dire qu'il aimait l'Allemagne ? On n'aime que parce que l'on n'est pas ce que l'on aime. Or l'Allemagne était en lui ; il n'avait d'existence que par elle. La religion, la vie future ? Il n'avait jamais eu le goût d'y beaucoup réfléchir et à ce moment même où on le jugeait et où il se jugeait perdu, il n'y songea guère.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Serge Groussard (1) Voir plusAjouter une vidéo

La personnalité humaine et la technique
- Pierre SIPRIOT : le monde ouvrier au XIXe s. L'individu dans la sociétémoderne (3'45") - A 4'29 : Serge GROUSSARD : sur la victoire éclatante du progrès ? L'automation aux Etats Unis. Il cite des disciplines en retard (médecine, mathématiques). L'homme incapable d'émerveillement. Il doit craindre la technocratie, il cite OPPENHEIMER sur le danger qui guette la civilisation . (4') ...
autres livres classés : après-guerreVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3192 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}