EAN : 9782070229840
Gallimard (15/09/1954)
3.5/5   1 notes
1945. M. Brücken, ex-colonel de la Wehrmacht, démobilisé, traîne une vie misérable à Cologne. Ses multiples blessures mal cicatrisées font de lui une sorte de loque. Clochard, chômeur, homme sandwich, huissier, il ne perd pourtant rien de sa hauteur, de sa froideur, voire de sa morgue.
À la faveur d'un procès de dénazification qu'on lui intente, on s'aperçoit que sa carrière militaire a été jalonnée d'atrocités. Mais ces atrocités - et c'est là une des origin... >Voir plus
Que lire après Un officier de traditionVoir plus
Un beau portrait d'homme comme peut être beau un portrait ravagé d'Egon Schiele ; celui d'un homme en ruine mais resté debout dans un monde en ruines qui se redressent.
Une réflexion précise et aboutie sur le devoir, la justice, la guerre, « l'autre » et soi-même dans des circonstances extrêmes.

Mais il y avait la manche vide de M. Brücken, il y avait les plis élimés de la veste autour du buste qu'elle eût pu deux fois contenir, il y avait le long cou penché au-dessus d'un col de chemise qui tombait sur les clavicules, il y avait la face saturée de fatigue, la peau terreuse et dont aucun pressoir n'aurait pu faire jaillir une goutte de sang, les traits scellés dans quelque chose d'indéchiffrable et de poignant, l'affaissement des paupières couleur de cendre, et il y avait aussi les oreilles luisantes, insoutenables à voir dans leur enluminure, plantées ainsi comme deux baudruches rose de part et d'autre de ce visage qui s'en allait.
Peut-on dire qu'il aimait l'Allemagne ? On n'aime que parce que l'on n'est pas ce que l'on aime. Or l'Allemagne était en lui ; il n'avait d'existence que par elle. La religion, la vie future ? Il n'avait jamais eu le goût d'y beaucoup réfléchir et à ce moment même où on le jugeait et où il se jugeait perdu, il n'y songea guère.