Robert Laffont (06/04/2006)
3.85/5   10 notes
L'une des choses qui m'a le plus frappé lors de ma visite au musée du Prado à Madrid, il y a bien des années, est la toile de Goya représentant un groupe de jeunes filles dans un parc en train de lancer et de rattraper dans un grand drap qu'elles tiennent toutes ensemble, riant aux éclats, un pantin désarticulé vêtu à la manière des gandins élégants de l'époque. Or son visage, qu'on aperçoit par-dessus son épaule, au plus haut de la pirouette, et qui affiche un sour... >Voir plus
Que lire après Brefs aperçus sur l’éternel fémininVoir plus
10 portraits de femme, de leur première fleur aux bouquets fanés, des toutes fraîches aux édentées, chacune est dépeinte avec amour et respect dans ce non-roman. Certainement des tranches de vies de l'auteur à moins que tout ne soit inventé, je n'ai pas envie ni besoin de le savoir. L'écriture glisse sur et vers cet éternel féminin et on y glisse avec plaisir également... J'attends de découvrir impatiemment un nouvel opus de cet auteur à qui je reprocherais simplement et en toute partialité d'être un coureur de balles (de tennis) en plus d'être un coureur de jupons.
De la petite fille à la vieille dame, en passant par la dévoreuse d'homme, la presque sorcière, l'artiste recluse, des récits et des portraits étincelants et déroutants.
Par l'auteur inimitable des chefs-d'oeuvre "Petit traité de désinvolture" et "Rêveurs et nageurs."

Je suis incapable, hélas, de vous dire quoi que ce soit d'intelligent sur ma peinture.

Videos de Denis Grozdanovitch (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Grozdanovitch
L'académicien Erik Orsenna publie «Géopolitique du moustique», chez Fayard, dans lequel il entraîne les lecteurs dans un grand voyage pour tenter de mieux comprendre la terre et la mondialisation. À ses côtés, René de Obaldia, de l'Académie française, évoque la sortie de son ouvrage «Perles de vie», publié chez Grasset, un recueil de pensées et de citations. Cinq grands noms du théâtre - François Morel, Jean Rochefort, François Berléand, Bernard Murat et Michel Bouquet - rendent hommage à son oeuvre. La biologiste Emmanuelle Pouydebat publie «L'Intelligence animale», chez Odile Jacob, tandis que Denis Grozdanovitch fait paraître «Le Génie de la bêtise», chez Grasset. L'émission propose également un entretien, enregistré aux Etats-Unis, avec la romancière américaine Toni Morrison, prix Nobel de littérature en 1993.