Comp'Act (29/04/2003)
3.75/5   2 notes

On médite souvent sur la dernière phrase du texte de Voltaire, sur le sens à donner à ce jardin qu'il faudrait finalement cultiver. Mais ce qu'on retient de Candide c'est le mouvement, le rythme et les emportements. Ce n'est la l'immobilité du jardinier qui nous fascine, mais les déplacements de l'inaltérable jeune homme, ses arrachement et ses découvertes.

L'éternel voyageur, promis aux aventures, est projeté cette fois-ci entre Veni... >Voir plus
Que lire après Le voyage de Candide à IstanbulVoir plus
A la manière de Voltaire dont il s'inspire pour le ton, la légèreté apparente et la finesse d'analyse, mais aussi pour le rythme allègre et la mélancolie subtile, Nédim Gürsel nous livre ainsi un " Supplément aux voyages de Candide " qui ne peut que ravir les amateurs de cette littérature du 18ème siècle qui teinte l'optimisme d'un voile d'inquiétude, et le pessimisme d'une pointe de gaieté.

Nédim Gürsel qui vit en France depuis bien des années s'est totalement approprié la langue française, et cet esprit français des Lumières, ceci pour notre plus grand bonheur.

Pour celles et ceux qui aiment cette littérature , je le recommande vivement.

La tempête faisait rage au dehors et le vaisseau ondulait comme un danseur travesti dans la douce volupté d'un hammam.

Videos de Nedim Gürsel (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nedim Gürsel
« le temps est torride, le ciel d'un bleu infini. Je suis entouré de milliers de turquoises. La terre regorge de ces pierres précieuses qu'on retaille à grands éclats bleutés et qui viendront orner le doigt d'une femme, une gorge blanche et délicate ou une poitrine fanée où poser sa tête et s'éplorer. le bleu s'est tout entier emparé de moi, à quelques pas de ce jardin, au bord d'un désert safrané sous un soleil semblable à un turban de feu. Nous sommes en août. » Nedim Gürsel, **Voyage en Iran. En attendant l'imam caché**
Plus d'informations sur ce récit traduit du turc par Pierre Pandelé : https://www.actes-sud.fr/catalogue/litterature-etrangere/voyage-en-iran
#Rentreedhiver #RL2022 #litteratureetrangere #poesieiranienne