Gründ (03/10/2019)
4.17/5   9 notes
Il était une fois… des filles courageuses et déterminées, qui utilisaient leur intelligence et leur volonté pour se sortir de situations périlleuses ou même sauver le monde.
Dans ces contes traditionnels venus des quatre coins du monde, retrouvez (ou découvrez) six héroïnes intemporelles : Gretel (Gretel et Hansel), Tamasha (Tamasha et le troll), Tokoyo (Tokoyo et le serpent de mer), Chandra (Chandra et les éléphants), Ondine (Ondine et sa clé d’or) et Gerda... >Voir plus
Que lire après Contes héroïques de filles intrépidesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Six contes rassemblés autour du thème du courage des filles.

Certains sont classiques comme Gretel et Hansel qui montre la volonté indéfectible d'une soeur de sauver son frère ou encore la Reine des neiges où une jeune fille va chercher à retrouver son ami d'enfance à travers une épopée glacée.

Les quatre autres sont à découvrir avec une jeune enfant enlevée par un troll, une autre qui a noué des liens très forts avec les éléphants du palais ou encore une dernière qui va chercher à sauver son village.

Ma préférée est celle de "Tokoyo et le serpent de mer" qui évoque la nécessité de vaincre les malédictions.

Chacune nous emporte dans un lieu différent, au Japon, en Chine, en Inde, en Afrique...

J'ai beaucoup aimé les illustrations. Bien que réalisées par des auteurs différents, elles sont toutes inspirantes et en accord avec le texte présenté.

Un recueil au titre explicite pour montrer les héroïnes des contes et inspirer les jeunes filles d'aujourd'hui.

À découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Je me suis offert les les Contes héroïques de filles intrépides, de Jacqueline Wilson et publiés aux éditions Gründ. Il s'agit d'un petit recueil de 6 contes, magnifiquement mis en images par 6 illustratrices de talent. Un vrai délice ! En voici la liste :
- Gretel et Hansel, conte des frères Grimm, illustré par Olga Baumert
- Tamasha et le troll, conte de Zanzibar, illustré par Molley May
- Tokoyo et le serpent de mer, conte du Japon, illustré par Kerry Hyndman
- Chandra et les éléphants, conte d'Inde, illustré par Hannah Tolson
- Haimeï et la clé d'or, conte de Chine, illustré par Hannah Peck
- La Reine des Neiges, conte de Hans Christian Andersen, illustré par Holly Hatam

C'est un très beau livre qui fait voyager autour du monde : Inde, Chine, Laponie, Japon, Zanzibar, Europe... Les filles y sont les héroïnes de chaque histoire. Elles sont courageuses, intelligentes, rusées, astucieuses, intrépides, actives et malicieuses. Elles tirent à l'arc, soignent les animaux, chantent, travaillent, affrontent des monstres, sauvent des peuples de la famine... Ça nous change de la traditionnelle damoiselle en détresse ! J'adore ces livres qui, dès l'enfance, rééquilibrent le rapport homme-femme et éliment les clichés sexistes !
Dans ce recueil se trouvent six contes qui nous viennent des quatre coins du monde. de l'Allemagne, à Zanzibar, en passant par l'Inde, la Chine jusqu'au Grand Nord, il y a de quoi faire un beau voyage ! J'ai trouvé ce choix très intéressant car cela permet à la fois de découvrir des légendes d'autres pays mais aussi de permettre aux enfants de s'identifier à des petites filles de tout horizon.

Ici, pas de princesses candides ou endormies ! On suit les aventures de petites filles rusées et audacieuses qui prennent en main leur destin. Elles prennent des initiatives et n'ont pas peur d'affronter le danger. Elles font preuve d'une intelligence d'esprit à toute épreuve, déjouant les plans de tous les méchants. J'ai personnellement eu un coup de coeur pour l'histoire de Tokoyo et le serpent de mer, dans laquelle on découvre une jeune fille pleine de courage et d'humanité qui rêve de devenir samouraï. J'ai aussi beaucoup apprécié voir une certaine inversion des rôles dans les contes de la Reine des Neiges et d'Hansel et Gretel, où pour une fois c'est la petite fille qui vole au secours du petit garçon, et pas l'inverse.

Ce point ne m'avait d'ailleurs pas échappé dans l'introduction du recueil, rédigé par Jacqueline Wilson. Pourquoi dans les contes de fées, les personnages intelligents sont toujours les méchants ? Je n'ai rien contre les princesses, mais il est vrai qu'elles passent souvent plus de temps à attendre d'être délivrée par un valeureux prince charmant plutôt qu'à trouver une solution par elle-même. Heureusement, il y a maintenant Tamasha, Chandra, Tokoyo, Haimeï, Gerda, Gretel et tant d'autres petites filles pour prouver le contraire !

Les contes sont assez courts car les premiers concernés restent les enfants mais personnellement je trouve que ces quelques pages suffisent déjà à nous embarquer dans leurs aventures. le petit plus : chaque histoire est accompagnée de jolies illustrations qui donnent vie aux récits.

Ce fut aussi l'occasion pour moi de faire l'expérience de la lecture à voix haute. Cela faisait tellement longtemps que je n'avais pas fait cela ! Mais je trouve que les contes sont vraiment des récits à entendre alors sans réfléchir, je me suis fait la lecture à moi-même, ce qui m'a transporté d'autant plus dans ces mondes fantastiques.

Pour résumé, c'est vraiment un très beau recueil que je vous recommande à 100%! Merci aux éditions Gründ et à la Masse Critique de Babelio pour cette découverte.
Lien : https://mangeonsleslivres.bl..
Ce joli recueil réunit six contes plus ou moins connus:

- "Gretel et Hansel" revient sur la célèbre histoire, imaginée par les frères Grimm, d'une soeur et son frère abandonnés au milieu de la forêt. Recueillis par une sorcière, ils se retrouvent pris au piège.
- "Tamasha et le Troll", un conte venu de Zanzibar, nous présente l'histoire d'une fillette enlevée par un troll. Enfermée dans le tambour de celui-ci et exploitée pour son talent de chanteuse, il va falloir que Tamasha fasse travailler son intelligence si elle veut pouvoir se libérer.
- C'est vers le Japon que l'on se dirige ensuite grâce à l'histoire de "Tokoyo et le Serpent de Mer", dévoilant le récit d'une fille prête à affronter un monstre géant pour retrouver son père exilé.
- "Chandra et les Éléphants" nous embarque en Inde aux côtés de Chandra, qui s'occupe des éléphants du Rajah. Lorsqu'une terrible sécheresse survient, que le Rajah garde pour lui tout le riz des villageois et que ses éléphants tombent malades, la jeune héroïne doit mettre son savoir-faire en oeuvre ainsi que son sens de la stratégie pour rétablir la paix.
- "Haimeï et la Clé d'Or" évoque également une sécheresse. La jeune chinoise Haimeï, jeune fille réfléchie, a sans doute la solution au problème mais va devoir ruser pour parvenir à ses fins.
- Enfin, "La Reine des Neiges", célèbre conte de Hans Christian Andersen, relate l'histoire de Gerda, prête à affronter un périple épuisant et riche en rebondissements pour sauver son ami Kai, enlevé par une glaciale enchanteresse.

Simplifiés, ces contes m'ont laissée sur ma faim... mais c'est parce que je suis une adulte qui se pose trop de questions. La simplification de ces histoires en fait une lecture parfaite pour les enfants - ça tombe bien, c'est le public visé ! -, et les nombreuses illustrations ornant cet ouvrage favorisent l'enchantement. Certains récits seront susceptibles de faire frissonner les plus jeunes, mais leur finalité les rassurera sans conteste !
L'audace et la volonté des jeunes filles qui nous sont présentées ne pourront qu'être un excellent exemple à inculquer aux enfants, le tout dans un univers où le fantastique règne.

Ce livre de conte est un joli ouvrage que j'ai pris plaisir à lire à voix haute et, comme la quatrième de couverture le conseille, à l'heure du coucher. Ces récits favoriseront l'imagination des plus jeunes !
Lien : https://letoucherdespages.bl..
Six contes de différentes contrées du monde, chacun avec son propre univers graphique. Clairement, le point fort de ce livre, c'est son esthétisme ! Je n'ai pas été fan de tous les styles, mais j'ai été sensible à leur ambiance, qui correspond bien à chaque conte.
J'ai découvert quelques contes que je ne connaissais pas et vu d'autres avec de nouveaux yeux !

Néanmoins, ce petit recueil n'a pas grand intérêt pour les adultes : je le conseille totalement pour les enfants, mais, pour mon plaisir à moi, il m'a manqué quelque chose – un peu plus de poésie dans la plume, sans doute, que j'ai trouvé un peu plate (mais encore une fois, c'est parfait pour une lecture du soir !).

Un objet-livre très joli, qui trouvera sa place dans les bibliothèques des plus jeunes, parfait pour les soirées d'hiver.