Romano Guardini (Autre)Jeanne Ancelet-Hustache (Traducteur)
Editions Pierre Téqui (26/02/2020)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Romano Guardini fut un des théologiens majeurs du XXe siècle, exerçant une profonde influence sur Benoît XVI mais aussi sur le pape François qui, un temps, a envisagé d écrire sur lui une thèse de doctorat. Avec La fin des temps modernes, Guardini fut l'un des premiers de sa génération à évoquer cette thématique. Dans cet essai, il aborde la manière dont l'homme, de l'Antiquité à l'époque moderne en passant par le Moyen Âge, s'est construit dans son rapport au divin... >Voir plus
Que lire après La fin des temps modernes suivi de La puissanceVoir plus
« Les abîmes des origines se sont ouverts. Voici de nouveau l'envahissement désordonné des forêts meurtrières. Tous les monstres des solitudes, tous les effrois des ténèbres, sont revenus. L'homme se trouve de nouveau en présence du chaos, et c'est d'autant plus terrible que la plupart des hommes ne le voient absolument pas... " Le mal n'est pas sans remèdes. Le sérieux qui peut l’affronter demande la vérité, une force sans pathétique, spirituelle, engageant la personne, et opposée au chaos menaçant " S’opposer au mal qui vient révélera ce qu’est la liberté, la liberté intérieure à l'égard de la violence qui exerce son emprise sous toutes les formes ; la liberté qui ne peut être acquise que par une véritable éducation, extérieure et intérieure, et par l'ascèse. »
Le problème si grave de la puissance ne sera résolu que si l'homme apprend à lutter contre lui-même, à se renoncer, à se maîtriser et, par là aussi, à maîtriser sa propre puissance ".

Videos de Romano Guardini (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Romano Guardini
Saint François d'Assise et saint Bonaventure Romano Guardini Éditions Chora
« Les éditions Chora poursuivent leur travail de publication des oeuvres peu connues de Romano Guardini, ce grand théologien et maître spirituel de la première moitié du XXe siècle. Alors voici que vient de paraître : Saint François d'Assise & saint Bonaventure, mais le titre ne doit pas nous tromper, il s'agit d'un ensemble de conférences sur la sainteté chrétienne. Qu'est-ce que ça veut dire "être saint"... » Guillaume Vanier, libraire à La Procure de Paris