AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020013666
Seuil (01/01/1954)
3.97/5   19 notes
Résumé :
Don Camillo que nous retrouvons pour la troisième fois - a été nommé dans une nouvelle paroisse, un maigre village de montagne. En son absence, tout va mal et ses anciens paroissiens viennent sans cesse le relancer. Aussi est-il bientôt renvoyé auprès d'eux.
Reprenant ses anciennes fonctions, il reprend en même temps sa lutte contre le démon rouge, incarné par son éternel adversaire et meilleur ami, le maire communiste Peppone.
Au cours d'incidents tan... >Voir plus
Que lire après Don Camillo et PepponeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Évidemment il y a le film rendu celebre par l'interpretation de Fernandel entre autre mais le livre vaut lui aussi le detour pour decouvrir la faconde de l'auteur qui nous donne du soleil entre ses lignes.Vivant,drole,enjoue ce livre m'a fait passer un bon moment,je vous le conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          60
Exilé pour quelques temps dans une paroisse de montagne, Don Camillo revient vite à son poste où les choses tournent mal depuis son absence. Toujours des gags truculents entre les deux héros avec un peu plus de place dans celui-ci pour Peppone, admirablement incarné par Gino Cervi. Sans les deux monstres du cinéma, le livre aurait perdu de son intérêt mais comme on les revoit en le lisant, ce ne sont que de bons souvenirs humoristiques et quelquefois émouvants.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Don Camillo - que nous retrouvons pour la troisième fois - a été nommé dans une nouvelle paroisse, un maigre village de montagne. En son absence tout va mal et ses anciens paroissiens viennent sans cesse le relancer. Aussi est il bientôt renvoyé auprès d'eux.
Reprenant ses anciennes fonctions, il reprend en même temps sa lutte contre le démon rouge, incarné par son éternel adversaire et meilleur ami, le maire communiste Peppone.
Au cours d'incidents tantôt cocasses, tantôt tragiques, Peppone et son curé s'affrontent... et s'entraident. La religion et la politique font tant bien que mal route ensembles. C'est le triomphe de la solidarité sur la rigueur des dogmes.
(extrait de la quatrième de couverture de l'édition "J'ai lu" parue en 1973)
Commenter  J’apprécie          40
- Jésus, dit-il, si je suis triste, ce n'est pas que je manque de foi. La vérité c'est que je n'arrive pas à oublier qu'ici je ne peux rien faire de tout ce que je pourrais et devrais faire. Jésus, ici je me sens comme un transatlantique enfermé dans un étang.
- Don Camillo, partout où il y a de l'eau, il y a danger que quelqu'un se noie, il faut qu'un gardien veille......Et puis, don Camillo, es-tu sûr d'être un transatlantique enserré entre les rives d'un petit lac alpestre ? Ou ne serait-ce pas là un méchante manifestation de ton vilain esprit de présomption ? N'es tu pas plutôt l'une de ces mille et mille petites barques qui, pour avoir navigué dans la vaste mer et avoir échappé aux tempêtes avec l'aide de Dieu, se croit maintenant un transatlantique et dédaigne l'eau modeste du lac de montagne ?
Commenter  J’apprécie          11
- Je lui ai donné un coup de poing précisa Peppone. Tant pis pour lui s'il est mal tombé. D'ailleurs il a la tête dure; il se peut qu'il ne soit pas mort....
Don Camillo alluma son habituel cigare.
- Camarade, et si Cagnola crève ?
- Tant mieux ! Un porc de moins ! hurla Peppone.
- Et un assassin de plus, précisa Don Camillo calmement.
Commenter  J’apprécie          30
Les minutes et les minutes-secondes sont des ingrédients des villes où un malheureux se décarcasse pour ne pas perdre une minute-seconde, sans s'apercevoir qu'il perd ainsi sa vie.
Commenter  J’apprécie          30
Le meilleur d'entre vous, il faudrait le pendre avec les boyaux du pire.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : italieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20221 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}