Claude K. Dubois (Autre) Gudule (Autre)
Mijade (12/03/2020)
13 histoires folles‚ drôles‚ pétillantes de malice et d’humour...
Des histoires de rois Flonflon‚ et de princesses capricieuses‚
de guerriers sans peur et de pirates–laveurs‚
d’un chevalier qui a mal au dents et d’une fée qui fait de la télé.
Des histoires comme on ne se lasse pas d’en lire‚ qu’on soit petit ou grand lecteur.

Prix et séléctions : Sélection Prix Québec/Wallonie–Bruxelles de Littérature de Jeunesse
Que lire après Les folles histoiresVoir plus
Un très belle découverte que ce recueil de contes. Les histoires sont passionnantes et le vocabulaire utilisé de qualité (c'est rare de trouver des histoires pour enfants avec des mots compliqués, ce qui est bien dommage car ça ajoute au plaisir de la lecture)

Il était une fois un prince qui, au lieu d'avoir deux yeux comme tout le monde, n'en avait qu'un seul, au milieu du front. Cette particularité lui valait son surnom: N'a-qu'un-oeil, et moult vexations de la part de ses semblables. Car l'être humain est ainsi fait qu'il n'admet pas la différence et se gausse volontiers de ce qu'il ne comprend pas.

-Comme il est laid! disaient, en riant, les jeunes filles de son entourage.
- Qu'il a l'air bête! ajoutaient les garçons à l'unisson.
Et tous de conclure:
- On dirait un cyclope!
N'a-qu'un-oeil souffrait beaucoup de ces méchantes moqueries.
"Si j'avais choisi mon physique, je les mériterais, pensait-il avec amertume. Mais c'est la nature qui m'a créé ainsi, sans me demander mon avis. Dès lors, qu'y puis-je? Et pour quelle raison m'en fait-on grief?"

Fuyant la cruauté de ses semblables, il passait ses journées à courir les bois, sans autre compagnie que celle de son cheval qui, lui, l'acceptait tel qu'il était - prouvant en cela, comme en bien d'autres choses, les animaux sont supérieurs aux hommes.

Un jour qu'il musardait sur les bords d'un étang, il entendit pleurer. C'était une jeune fille, assise dans la mousse.
Arnaud de Mangefrite était né avec une armure. Il avait hérité cette particularité extrêmement gênante de ses ancêtres chevaliers. Comme les jeunes tortues, dont la carapace est molle à la naissance, il n'avait, tout d'abord, présenté sur la peau que de curieux reliefs en forme de heaume, cuirasse, haubert, cotte de maille, jambières et gantelets qui, au bout de quelques jours, s'étaient solidifiés. De sorte que, à une semaine à peine, il offrait toutes les caractéristiques d'un mini-chevalier en bonne et due forme.