AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781612271699
228 pages
Riviere blanche (30/11/-1)
3.5/5   2 notes
Résumé :
« J'ai pris conscience de cette faculté vers l'âge de douze ans : je pouvais extirper les morts de leur enveloppe.
Les âmes lambda s'envolent avec le dernier soupir. Ce qui pourrit sous la terre, c'est juste quelques cellules qui vont petit à petit se fondre dans la nature. L'Univers n'est, au fond, qu'une vaste usine de recyclage qui tourne sur elle-même à l'infini. Hélas, de temps à autre, une âme récalcitrante reste prisonnière de son corps. Qu'est-ce qui ... >Voir plus
Que lire après TrucVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Et encore un petit Gudule (pardon Duguël) pour la route ? Avec ce livre, nous avons droit à deux petits romans aussi savoureux l'un que l'autre. TRUC est un court roman bien dans la lignée de l'oeuvre habituelle de l'auteure. On y retrouve les thèmes récurrents chers à Anne Duguël : inceste, pédophilie, enfants pervers et dangereux. Mais ici, c'est une enquête policière bien étonnante puisqu'elle est menée par Daisy une femme « presque » normale hormis son don de réveiller les morts et son amant :Truc, un fantôme pour le moins réfrigérant !
Ce roman est un vrai régal puisqu'il mêle le fantastique (et même l'horreur), le polar mais surtout un humour noir permanent et très décapant. Une véritable réussite.
Mais le deuxième, ah le deuxième ! J'ai eu un gros coup de coeur pour la deuxième histoire.
NOUS NE MÉRITONS PAS LES CHIENS est un texte totalement inclassable, une sorte de fable surréaliste formidablement réjouissante.
Louise est une vieille femme internée à l'hôpital qui rêve ou plutôt qui délire et se retrouve être le personnage principal d'un procès improbable. Et l'on assiste à une incroyable audience de justice où les chiens parlent, les morts témoignent et la Fatalité proteste énergiquement contre sa mise en cause permanente !
Mais attention, c'est du Gudule ! Donc le glauque est toujours présent et ici c'est une sordide affaire de maltraitance envers un animal et un enfant qui se dégage vite de ce procès si déjanté. Et la fin est terrible bien sûr...
Anne Duguël (c'est très pratique ce double pseudo. Il permet au petit blogueur que je suis de ne pas faire trop de répétitions) a vraiment l'art de faire rire et glacer son lecteur dans le même temps. Cet excellent livre en est l'exemple parfait. Je vous le conseille sans réserve.


Lien : http://lefantasio.fr
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Gudule (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Gudule
Si je vous dis que mon métier, c'est bibliothécaire, ça vous évoque quoi ? Des lunettes ? Un chignon ? Une personne qui adore fait "chuuuut !" ?
Et si l'on balayait les idées reçues ? Et si l'on partait à la découverte de bibliothécaires de fiction qui ont le pouvoir de changer une vie, pour le meilleur et pour le pire ? Venez, je vous emmène...
autres livres classés : théorie du complotVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Regardez_moi, de Gudule

Combien de temps dure l'histoire ?

du samedi 15 avril au mardi 30 mai
du lundi 17 avril au mercredi 31 mai
du lundi 1 mai au mercredi 31 mai

10 questions
57 lecteurs ont répondu
Thème : Regardez-moi de GuduleCréer un quiz sur ce livre

{* *}