Les baignades dans l'océan sont toujours dangereuses : courants, baïnes, marées..... A l'image des mouvements de l'océan, ouvrir ce roman, c'est accepter de plonger au coeur d'un couple en phase de séparation et de partir à la rencontre du frère tout juste sortie de prison dans le même temps.

Ce qui promettait d'être des vacances reposantes se transforme en drame amoureux au milieu des jeux plus ou moins idiots du petit frère. Ce qui rend le récit plus léger, finalement, et heureusement.

J'ai aimé plonger dans cette atmosphère de fin (fin d'un amour, fin d'une cavale), rythmée par le récit du dernier coup de l'ex-prisonnier.

J'ai aimé le dernier coup d'éclat des deux frères, comme un ultime pied de nez à une vie trop rangée.

L'image que je retiendrai :

Celle des trous creusés dans le sable par le petit frère dans lesquels tout le monde tombe.

Lien : http://motamots.canalblog.co..
Un court roman incisif et poignant qui narre les trajectoires des deux frères l'un bandit plein d'humour, l'autre triste syndicaliste.
Un livre très court à lire et très prenant, je ne connaissais pas cet auteur pour adolescents. le style est très prenant, il alterne l'histoire racontée par le personnage principal et la description des actions de son frère.
Baignade surveillée, ce sont des vacances dans le sud de la France, à Cap Ferret, même endroit depuis tant d'années, tellement de temps que la joie de s'y retrouver a laissé la place à l'amertume des habitudes qui vieillissent mal. C'est ce couple en fin de parcours, lorsque l'histoire est finie mais dont la fin n'est pas encore admise, cet entre-deux qui peut s'arrêter d'une minute à l'autre.

Et puis l'histoire de deux frères dans tout ce que ça peut impliquer de contradictions. Des choix de vie diamétralement opposés, des chemins menés à contre-courant, entre vie de famille et jeu de voyou en cavale.

Des portraits d'individus à bout de souffle dressés en quelques phrases, c'est là où réside tout le talent de l'auteur. Guillaume Guéraud écrit habituellement pour les plus jeunes lecteurs ou les ados. Des textes de société avec une forte conscience sociale, qui amènent le débat et font réfléchir. On retrouve avec plaisir son écriture nerveuse, avec ce roman court qui se lit d'une traite, vif comme un petit café bien serré ou une vague de l'Atlantique prise en pleine tronche. Il ne fait toujours pas dans la dentelle et c'est toujours aussi aussi bon. Pas de grandes envolées mais des phrases courtes et précises, des mots qui claquent, avec la vie comme elle est, sans pathos ni édulcorants, sans fioritures ni faux semblants.

A découvrir sans tarder !

Lu dans le cadre de l'opération Masse critique.
Arnaud et Estelle, partent comme chaque année en vacances au Cap ferret avec leur fils de 9 ans, Auguste.
Mais le couple est en pleine crise, elle accrochée à son téléphone portable dans l'attente de fuir son quotidien, lui essayant de se raccrocher à ce qu'il reste et qu'il voit voler en éclats.
Jusqu'au jour où débarque à l'improviste Max, le frère d'Arnaud, voyou et malfrat qui fuit une attaque au fourgon blindé qui a dégénéré.
Auguste est heureux de retrouver son oncle si amusant, tandis qu'Arnaud voit ces retrouvailles d'un mauvais oeil.
On ne peut pas dire que ce livre m'a vraiment tenue en haleine... En effet je n'ai pas accroché. Peut-être parce que la vie menée par les personnages ne me dit rien ? En tous les cas, j'ai malgré tout trouvé une bonne ambiance tout au long du récit que j'ai pourtant eu hâte de terminer.
L'histoire raconte la vie, simple et dure de ce couple sur le bord de la rupture. On ne comprend pas forcément en quoi l'arrivée du frère bouleverse l'équilibre précaire mais soit, il est là et il redonne quand même vie au roman.
A conseiller aux personnes qui pourraient se reconnaître dans les personnages.
Encore une fois, Guillaume Guéraud nous entraîne dans une histoire forte où l'amour se confronte à la violence, les relations fraternelles aux relations de couple, la famille à la société. le tout écrit dans un style vif et efficace
. A lire sans modération.
Ce court roman de Guillaume Guéraud est saisissant.
L'auteur ne fait pas dans la dentelle, et avec une écriture directe, des mots tranchants, des situations dérangeantes, il offre au lecteur un récit noir, lourd, une intrigue dense et vertigineuse.
Un drame qui se dévore d'une traite.
Lien : http://bibliobleu.blogspot.fr
Une écriture, simple, percutante, et très dialoguée, permet d'entrer frontalement dans ce court récit. L'histoire mêle deux visions, deux frères opposés, qui ont tracé leurs chemins et se croisent de loin en loin.
L'un, en pleine crise conjugale, essaie de sauver les meubles devant son fils de 10 ans et se raccroche aux lieux de son adolescence, où il revient tous les ans pour ses vacances.
L'autre, voyou en reconversion, va bientôt débarquer et susciter à la fois l'amusement, complice avec son neveu, et le dialogue, avec ce frère lointain et tellement différent... et puis, bientôt, le chaos.
Moi qui aime les gros romans... en seulement 125 pages, je n'ai pas été comblée : on aurait envie de lire la suite ! C'est donc un défaut qui peut être vu comme un compliment. On s'attache très vite aux deux personnages principaux, qui sont croqués très finement, par le biais de dialogues bien écrits.
J'aime bien cet auteur qui écrit sans fioriture, qui va droit au but.

On découvre ici une histoire familiale, tout d'abord celle d'un couple, en fin de course, en vacances et d'autre part celle du frère truand et ce qu'il a fait avant de les rejoindre à la mer.

"J'ai saisi la main d'Estelle mais elle l'a vivement retirée et est redescendue seule vers la voiture. Ca n'allait pas être des vacances - mais de l'endurance." p.14

L'ambiance de ces vacances est vraiment particulière, l'auteur plante bien le décor ainsi que ses personnages.
Tout au long du livre on se doute que le pire est à venir, petit à petit on va découvrir ce qu'a fait Max, le frère truand, gloups !

Une histoire cauchemardesque dans un décor de rêve, le Cap Ferret.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..