Henri Meunier (Illustrateur)
Editions du Rouergue (01/04/2019)
3.14/5   7 notes
Suivant le procédé du caviardage (couverture partielle en noir du texte et des images pour changer un propos), l’album fait le portrait en négatif d'un Prince charmant qui par la magie se révélera être un enfant très ordinaire.
Que lire après La face cachée du prince charmantVoir plus
Le prince charmant a une face cachée un peu moins reluisante que ce que l'on prétend. Guillaume Guéraud et Henri Meunier jouent avec le texte et créent un avant/après bien trouvé. C'est original, autant dans la façon de faire que dans l'illustration.
Le prince charmant est toujours propre. Il n'est pas un peureux. Il est érudit sur son destrier.. le prince charmant est un fin gourmet, il a les lèvres lippues... il est parfait! Mais en cachant certains mots, il s'avère que le prince charmant n'est pas charmant. Qu'il peut être comme tous les enfants : il ne se lave pas les dents, il se cure le nez, il dit des gros mots...
J'aime beaucoup l'humour, le vocabulaire employé.
L'illustrateur s'amuse à noircir certains mots . Sur la page où le prince charmant est... charmant, l'illustration est ..charmante, joyeuse, colorée, gentille. Les mots sont d'un langage châtié, beau "il toise les gredins, ...surpasse". Quand l'auteur cache certains mots, les phrases sont courtes et l'illustration est sur fond noir, avec des couleurs criardes, riches en émotion.

critiques presse (2)
Ricochet
30 juillet 2019
Le texte est plutôt construit comme une revanche, un anti-prince qui au moins est vraisemblable et ses gros mots, son attitude désinvolte réjouiront tous les enfants et on pourra jouer avec eux et utiliser le procédé pour d’autres métamorphoses…
Liberation
24 mai 2019
A chaque double page des exploits du prince tel qu'on l'imagine ou qu'on nous l'a vendu, répond une double page d'un prince charmant franchement pas smart. Qui nous ressemble tous peut-être? Le texte y est volontairement barré, pour bien montrer que la réalité est quand même sacrément brodée.
Le prince charmant n'est pas un peureux. C'est un dur dans son manoir. Sa belle épée est dérisoire, mais il pense sauver le monde en pourchassant les dragons sans pleurnicher. Il danse entre les monstres embrasés de flammes et les sataniques sorcières amères.