Pierre-Gustave Brunet (Traducteur)Michel Le Bris (Directeur de publication)
Phébus (08/04/1997)
Henry James, Graham Greene, Peter Fleming, Evelyn Waugh, Paul Theroux, Bruce Chatwin ont fait d'Eothen (1844) leur livre de chevet - et, qui sait ? leur manuel secret de non-conformisme. La très sérieuse Cambridge History of English Literature n'hésite pas à voir dans cet ouvrage déroutant "peut-être le plus beau récit de voyage jamais écrit en langue anglaise". Un texte dont le succès ne s'est jamais démenti des deux côtés de l'Atlantique, qui passe aujourd'hui enc... >Voir plus
Que lire après Eothen : au pays de l'auroreVoir plus
Tu as besoin de dépaysement? Pars visiter Constantinople, le Liban ou la Palestine en 1840 en compagnie d'un jeune anglais sarcastique !
Pas de grandes descriptions de monuments ou de paysages (qui ont déjà été faites par d'autres, selon l'auteur), mais des anecdotes souvent drôles sur les gens qui l'entourent ou qu'il rencontre, et les situations qu'il vit.

Kinglake a de l'autodérision, et il dégaine l'ironie plus vite que son ombre. Même pas peur de raconter qu'il s'est cassé la figure du haut de son dromadaire.

La deuxième moitié est moins entraînante mais je me suis beaucoup amusée pendant ce voyage!

Lire un extrait