Editions ESI (22/09/2011)
Les techniques de manipulation ne sont pas toujours réservées à servir de sombres desseins. Elles peuvent vous aider dans votre vie à faire entendre votre voix : faire la différence lors d'un entretien d'embauche, convaincre vos collègues ou vos proches, négocier une augmentation, gérer les conflits, ou même séduire... Améliorez vos compétences de communication et reprenez confiance en vous !

Découvrez dans ce guide pratique :
* les clefs pour ... >Voir plus
Que lire après La manipulation en 35 leçonsVoir plus
Ce livre est assez complet et plutôt axé sur les aspects "pratiques" de la manipulation. On y retrouve 35 stratégies, détaillée en quelques pages chacune. Ces stratégies recouvrent à la fois des techniques de manipulation "pure et dure", mais aussi des méthodes de management, et les manières de décrypter les langages du corps et les sous-entendus chez l'autre.

L'auteur s'est attachée à montrer les effets positifs que pouvaient avoir la manipulation pour amener les gens qui nous sont proches vers une "bonne" direction (le sens de "bonne direction" étant évidemment à l'appréciation de chacun), tout en donnant les limites à ne pas dépasser : ne pas fonder une relation sur un sentiment de culpabilité ou de soumission, des techniques qui fonctionnent sur l'instant mais qui laissent immanquablement un goût de rancune chez l'autre, etc.

Évidemment, le livre peut aussi servir à repérer les tentatives de manipulation des autres, puisque quand on sait quels mécanismes sont mis en place, on peut plus facilement lutter contre.

Néanmoins, ma vision de toutes ces techniques est devenue un peu plus positive avec la lecture de ce livre. Finalement, tout le monde influence un peu les autres sans s'en rendre compte, et parfois, ces méthodes servent à éviter d'autres postures (d'autorité, de conflit, ...) qui nous déplaisent.

Ce guide n'a rien d'un pacte avec le diable, il est destiné avant tout à vous aider à améliorer vos compétences de communication. Vous y trouverez dans une première partie, les principes psychologiques sur lesquels s'appuient la manipulation, puis vous découvrirez les outils pour influencer et les techniques plus élaborées que vous pourrez mettre en œuvre et enfin une partie récapitulative où vous pourrez envisager la manipulation en fonction des personnes que vous souhaitez influencer.