Librinova (25/11/2019)
3.75/5   2 notes
Il est un endroit où la magie a subsisté. Depuis qu'un drame a frappé le dôme, les habitants sont enfermés sans grand espoir de pouvoir en sortir.Parfois, il arrive que certains êtres puissent y pénétrer. Ted fait partie de ces personnes. Sans aucun talent magique particulier, il va pénétrer dans un univers magique qu'il pensait imaginaire.Une rencontre va le bouleverser : une jeune fille fascinante aux yeux ensorcelants.Mais un secret entoure son père. Celui que l'... >Voir plus
Que lire après CroireVoir plus
Voilà un roman bien agréable à lire. On sent tout au long de cet opus , comment Guideror prend plaisir à nous raconter cette histoire. Peu importe finalement qu'il s'agisse de fantasy, de féérie ou d'aventure. Peut-être même est ce un rêve? On ne sait pas et c'est finalement tant mieux, tant le lecteur va prendre plaisir à s'immerger dans l'univers de l'auteur et à trouver sa place dans cet univers magique.
Le pitch ?Ted Smith, un journaliste est envoyé en Laponie afin d' y trouver matière à rechercher l'insolite. Après un périple sous la neige, il se trouve projeter dans un improbable monde où la fait que la magie existe n'est pas la moindre des surprises. Peu à peu, il va être amené à devoir aider les habitants à retrouver une liberté don on les a privés.
Un résumé qui ne rend pas justice à ce livre où il se passe bien d'autres choses et c'est bien l'une des recettes éprouvées que sait utiliser l'auteur : l'art du coup de théâtre qui fait que l'on a beaucoup de mal à lâcher ce court roman (186 pages) avant une fin ouverte qui laisse présager d'autres aventures débridées.
Une des autres réussites est la diversité des personnages que rencontre son héros dans son périple : les créatures magiques sont décrites avec beaucoup d'empathie et une plume colorée et évocatrice.
Je pense à Lucinda , la sorcière qui ne rentre pas dans les schémas habituels que l'on trouve dans ce type de littérature. L'auteur a un vrai don d'évocation pour décrire aussi les tenues et les costumes de cette dame qui apparaît bien séduisante.
On n'oubliera pas non plus Rose et ses chevaux ailés. le cadre dans lequel elle évolue rappellera au lecteur les grands espaces si bien évoqués dans les romans de Craig Johnson.
On se souviendra aussi des « méchants ». Guideror a du talent notamment dans la scène du combat contre le Nécromant, fortement angoissante et colorée... Enfin, l'ambiguïté de certains comme Kerry ,permet d'entretenir un suspens que l'on espère retrouver dans les futurs suites que l'on attend avec impatience. La dernière page, stupéfiante est à cet égard l'un des épilogues les plus angoissants jamais lus.
En résumé un livre qui évoquera pour certains les romans de Philip José Farmer ou de Zenna Henderson mais qui reste original et à lire pour ceux qui recherchent une bonne histoire sans prétention. Ils seront tout de même assez accrochés pour attendre une suite avec impatience.
C'est une lecture idéale pour l'hiver, j'ai passé un super moment et je ne comprends pas qu'on ne parle pas plus de ce livre, car je ne l'ai jamais vu passer, je suis tombé dessus par hasard et quel heureux hasard ça m'a emmené dans un dôme fait de légende et de magie.

On suit Ted journaliste dans un grand magazine à Londres, pour son travail, il va être envoyé en Laponie. Et quel voyage ça sera, il se rend compte que le village où il se trouve cache des secrets, des disparitions inquiétantes arrive, curieux de ce fait, il demande un guide d'aller dans la vallée des disparus et là en arrivant à l'endroit, il ressent une sorte de transe qui le fait aller droit dans le dôme, il va découvrir un monde peuplé de magie, de créatures fantastiques en tout genre, découvrir des secrets sur qui il est vraiment… Il va rencontrer Mélodie qui va lui demander d'enquêter, car elle veux plus que tout sortir de ce dôme, elle est importante dans cette histoire, mais il faudra lire croire pour le savoir …

J'ai eu l'impression pendant ma lecture d'être dans une sorte de bulle dès qu'on arrive au dôme, on se retrouve dans un autre monde que j'ai adoré découvrir.

L'histoire est racontée par Ted ce qui rend la lecture vraiment encore plus prenant, le fait d'avoir mis des Qr code a chaque début de chapitre qui nous emmène sur un fichier audio fait de bruit, de musique donne une ambiance particulière qui m'a beaucoup plu.

Des illustrations sublimes se trouvent à certaines pages du livre fait par l'auteur elle-même, ce qui rend certaines scènes plus réalistes.

Une lecture féerique que je recommande vivement, le tome 2 est en cours et j'ai hâte.

Je remercie l'auteur pour ce service presse, sa confiance et surtout ce moment magique que j'ai passé cette après-midi.

« Regardez. Regardez du coin de l’oeil.
Ne les voyez vous pas !
Ecoutez. Ecoutez les murmures.
Ne les entendez vous pas !
Pensez. Pensez à ce qui devrait, non à ce qui ne devrait pas être.
Et pourquoi pas !
Courez. Courez en sens inverse.
Soyez libre !
Ouvrez. Ouvrez vous à la vie.
Le sentez-vous ce sourire se dessiner sur vos lèvres ? »
Le fantastique doit être aussi réel que possible.
« Dites-Moi Monsieur Smith croyez vous en la magie ? »