Le Livre de Poche (30/03/1991)
3.92/5   13 notes
A la fin du XVe siècle, pendant le règne d'Isabelle la Catholique, l'Inquisition espagnole, sous l'impulsion fanatique de Torquemada, confesseur de la reine, étend son ombre sinistre sur la vieille Castille.
Née et élevée à Tolède, dans une famille juive aisée, Orovida, jeune femme cultivée et sensible, d'une beauté hors du commun, est obligée de fuir avec son époux, un riche négociant en laine, pour échapper à d'incessantes vexations raciales, lourdes de me... >Voir plus
Que lire après Trop belle OrovidaVoir plus
Heurs et Malheurs de Doña Orovida Villeda dans l'Espagne de la fin du XVème siècle, sous le règne d'Isabel la Catholique. Issue d'une famille tolédane aisée, Orovida mène une existence agréable auprès de son mari David. Refusant de paraître à la Cour, où son beau-frère est le médecin personnel du Prince, Orovida et son époux prennent conscience des changements que le règne d'Isabel va provoquer dans leur vie. Un décret royal isole les juifs des chrétiens. Refusant la conversion contrairement à d'autres membres de la famille, les époux Villeda quittent Tolède pour Villafranca, petite cité d'Estrémadure où ils se mettent à défricher des terres arides.
La vie de la séduisante jeune femme passe de la félicité à une longue série de déboires, éclairés ça et là par sa passion pour un chrétien, le gouverneur Juphré de Aguila. Mais cet amour est balayé par les incessantes mesures qui frappent juifs et convertis, discriminations, fiscalité, multiplication de minuscules ghettos dans les villes de la Péninsule, montée en puissance de l'Inquisition…Quant à la beauté d'Orovida, elle ne lui attire que des malheurs.

Bien écrit et bien documenté, inspiré de faits réels, Trop belle Orovida m'a laissée sur le quai, le train de l'empathie étant parti sans moi. Aucun attachement pour les personnages pourtant fort mal lotis. En revanche, à travers la destinée mouvementée d'une femme juive qui refuse d'abjurer sa foi, le roman illustre parfaitement l'inconfortable position des juifs espagnols. Une coexistence illusoire, un statut perpétuellement sur le fil, une communauté déchirée, des convertis qui seront à leur tout frappés d'anathème, un fort attachement à l'Espagne qui génère des réticences à vivre en exil au sein d'autres communautés juives (A propos des juifs du Maroc: « Ils ne sont guère cultivés et en dehors de leur religion, ils ne savent pas grand chose. Certains disent même qu'ils s'adonnent à des pratiques et à des rites de sorcellerie arabes et berbères de sorte qu'en général, les nouveaux venus essaient de demeurer à l'écart. » ). Et qu'ils soient riches ou pauvres, puissants ou misérables, leur sort à tous sera scellé.
Yael Guiladi a consacré deux autres romans à l'Espagne médiévale, Los Cipreses de Córdoba (Cordoue, Xème siècle) et La Copista del rey Alfonso (Alphonse X le Sage) que je lirai.
Un excellent ouvrage de 1985 qui nous plonge avec une plume légère dans la dur période de l'Inquisition en Espagne sous Ferninand et Isabelle. On partage les moments de joie, de doute de désespoir de ce peuple Juif d'Estrémadure forcé de vivre dans des ghettos et se battant les uns contre les autres comme des lions en cage. Nous suivons de près la vie de la belle Orovida de la Villeda et de son mari. Nous sommes les témoins de la barbarie de la religion chrétienne et du courage d'une femme face à l'amour. Je recommande cet ouvrage aux aficionados de l'Histoire !
nous sommes à la fin du 15me siécle, Isabelle de Castille et l'Inquision règent sur l'Espagne. Orovida vit en Castille dans une famille riche, à l'abri des secousses, elle est très belle mais, elle est juive et refuse de renier sa foi. Traquée par la bétise religieuse, elle se réfugie en Estramadure.
Fille sage, elle découvre l'amour fou auprès d'un...chrétien ...union impossible en ces temps troublés.
j'ai adoré.
Dans l'Espagne de la Renaissance, Orovida, belle jeune femme qui ne peut pas avoir d'enfant, essaie de se rapprocher de son mari. Mais l'Inquisition est là, et ils sont juifs... Obligés de s'enfuir, Orovida se rapproche d'un chrétien haut placé.
Ce roman est plutôt plaisant, mais j'ai eu du mal à rentrer vraiment dans l'histoire, à part à la fin où tout s'enchaine. La description de l'Inquisition était très intéressante.

à travers la vie d' Orovida, jeune femme juive vivant à Tolède au cours du 15me siècle, en plein règne de l'inquisition, l'auteur nous raconte la fuite de ceux qui refusent d'abjurer leur foi, nous raconte l'histoire d'une région belle, culturelle et ouverte aux autres qui fut détruite par la bêtise d' hommes obtus.