Gulf Stream Editeur (25/08/2022)
4.24/5   23 notes
Tu t'appelais Waïla. Mais on t'appelle Violetta en souvenir des violettes qui tapissent le désert de ton Algérie natale après la pluie... Aujourd'hui tu vis à Paris. Et moi, Alfredo, je t'aime depuis notre première rencontre. D'un amour noble, que personne ne pourra jamais t'apporter, et surtout pas ce sinistre Baron qui profite de toi. Mais l'amour a ses mystères : un jour tu dis qu'être avec moi est un délice ; le lendemain tu me fuis et me mets au supplice. Que m... >Voir plus
Que lire après D'après La TraviataVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Waila est née en Algérie, elle déménage avec ses parents à l'âge de dix ans à Marseille où son père s'épuise au travail et meurt d'un cancer des poumons. Elle déménage à nouveau avec sa mère pour Paris. Elle est au collège et elle commence à aller à des fêtes. Elle va au lycée et devient prostituée sous le contrôle du Baron. Elle commence à gagner beaucoup d'argent et prend son indépendance dans un grand appartement parisien où elle donne des fêtes somptueuses, elle y retrouve un de ses camarades de lycée, Alfredo : ils s'aiment.

Né en 1978, Fabien Clavel a suivi des études de lettres classiques. Il collabore à des jeux de rôle et publie en 2002 aux éditions Mnémos une série de romans inspirée du jeu Nephilim avant de se lancer dans la littérature jeunesse aux éditions Mango, à la fois en fantasy et en science-fiction. Sa série La Dernière Odyssée a été récompensée par deux prix.

Il a enseigné en Hongrie entre 2007 et 2011 puis à Argenteuil jusqu'en 2019. Il est passionné de fantasy, urbaine (la tétralogie Nephilim), parodique (Les Légions dangereuses), mythologique (La Dernière Odyssée), arthurienne (L'Apprentie de Merlin) ou encore historique (Le Châtiment des Flèches). Il s'est aussi intéressé à l'uchronie (La Cité de Satan), le space opera (L'Océan des Étoiles), le fantastique (Homo Vampiris), la science-fiction post-apocalyptique (Requiem pour Elfe Noir) ou plus récemment la bit-lit (Le Miroir aux Vampires), le thriller (Décollage immédiat) et le steampunk (Feuillets de cuivre). - source : Wikipédia.

Il a publié plus de 110 romans depuis 2002.

Selon Gulfstream, la nouvelle collection “Prélude revisite et romance les grands classiques de l'opéra pour les faire découvrir aux adolescents”. Il s'agit d'une “collection de romans réinterprétant les grands opéras pour découvrir les classiques à travers les codes de la littérature adolescente, des textes courts pour une expérience de lecture intense et accessible, [avec] des repères de niveau et de genre, apportés par une charte graphique colorée et moderne, un graphisme évocateur de l'opéra (typographies de titres lyriques, plan de salle de spectacle)”. Gulfstream a fait appel à des “auteur.rices jeunesse amoureux des oeuvres lyriques originales et auxquels toute liberté de réécriture a été donnée”. Deux autres titres ont été publiés en 2022, D'après La flûte enchantée par Béatrice Nicodème et D'après Tristan et Isolde par Christine Féret-Fleury.

Fabien Clavel adapte l'intrigue de la Traviata de Giuseppe Verdi, elle-même inspirée de la Dame aux camélias de Alexandre Dumas fils relatant l'histoire que ce dernier a connu avec la courtisane Marie Duplessis. Fabien Clavel choisit une narration de l'héroïne à la première personne du singulier dans une longue lettre destinée à son bien-aimé au moment de son agonie, il situe l'action dans le Paris de nos jours : l'héroïne est une jeune lycéenne d'origine algérienne devenue prostituée dans le monde des stars.

Cette longue lettre suit pas à pas le livret de l'opéra mais au lieu d'exalter tous les sentiments de l'héroïne, de la joie à l'amour, de la colère au désespoir, elle se contente d'enchaîner les actions les unes après les autres. Il n'y a plus aucun relief sentimental, seulement le journal factuel de l'enfance de l'héroïne, sa jeunesse, ses premières fêtes au collège puis sa rencontre avec un proxénète au lycée et sa plongée dans le monde de la prostitution et de la drogue jusqu'à son cancer des poumons !

Le roman est écrit en vers libres, il transcrit les paroles de l'héroïne sur un mode prosaïque avec des considérations sur la société patriarcale. L'auteur, dans un prologue, précise en effet que “les thèmes de la Traviata sont parfaitement en phase avec les questionnements féministes soulevés par le mouvement #MeToo et d'autres. Quant à la prostitution, l'affaire Zahia en 2010, qui impliquait des footballeurs de l'équipe de France et une escort mineure, montre qu'elle reste une problématique actuelle”. de ce fait, le récit peut paraître prescriptif. Il ne suscite en tout cas aucune émotion égale à Un di felice eterea.
J'ai eu le plaisir de lire D'après la traviata écris et réinterprèté par Fabien Clavel aux éditions Gulfstreamediteur que je remercie pour leur confiance réitérée. J'adore cette maison d'édition qui pour moi est un gage de bonnes lectures et de belles découvertes!
🌺Il s'agit la d'un livre issu de la nouvelle collection " Prélude " que je vais suivre avec attention! Ces livres courts reinterpretent les grands classiques de l'opéra au travers des codes de la littérature adolescente. A mettre entre toutes les mains à partir de 13 ans ! Avis aux profs de français qui me lisent 😉

Le pari de réinterprèté une telle oeuvre était audacieux et autant dire que c'est une belle réussite!
Une version contemporaine qui permet de découvrir ou re-découvrir le célèbre opéra de Verdi qui m'a fait frôler le coup de coeur !

🌸L'amour impossible de Violetta et Alfredo , séparés par leurs origines sociales trop différentes...

✨️ violetta, de son vrai nom Waïla, a quitté l'Algérie pour Paris avec sa mère pour fuir la misère, elle se laisse emporter par un monde séduisant mais dangereux .✨️

Alfredo , camarade de classe de violetta, issu d'une famille respectable, il tombe amoureux d'elle à leur première rencontre...

🌺Au travers d'une belle plume fluide saisissante et teintée de lyrisme on aborde des thématiques fortes telle que l'amour, la maladie, la pauvreté, l'argent facile, la prostitution...
L'auteur a pris la liberté de raconter cette histoire sous forme d'une longue lettre à la première personne, une lettre d'adieu triste et émouvante. Violetta étant le personnage principal de l'oeuvre, elle en est ici la narratrice et s'adresse à son amour Alfredo.

🌸Dans cet ouvrage, en plus de l'opéra réinventé ,on trouve une préface de l'auteur qui permet d'être bien introduit dans sa lecture, une présentation du contexte historique de l'oeuvre, une biographie du compositeur. Un vrai plus !

🎭Pour ma part, je connaissais l'oeuvre originale ainsi que son histoire, mais cette sublime réinterprètation m'a vraiment laissé sans voix et que vous connaissiez ou non je vous invite vraiment à découvrir cette collection ! Parmis les titres on pourra notamment retrouver la flûte enchantée et Tristan et yseult que j'attends impatiemment car il s'agit là de mon histoire d'amour préférée ! J'ai hâte !
Rendez vous le 25 Août!

✨️"Quand tu m'a dis que tu m'aimais j'ai tremblé de plaisir et de peur .
Je me suis donné quelques minutes de rêve éveillé et puis je me suis réveillée. Je t'ai dis je ne sais pas aimé, Alfredo "✨️

🌺Encore merci à @Gulfstreamediteur pour cette merveilleuse découverte n'hésitez pas à vous rendre sur leur site pour retrouver un lien vers l'opéra original ainsi qu'un dossier pédagogique pour chaques livres .

Je sais déjà que mes filles vont se régaler à leur tour avec cette lecture de qualité!🤍

"La Traviata" étant adapté de "La dame aux camélias", c'est presque un juste retour des choses qu'il revienne en littérature.
D'autant que l'on sent bien à quel point Fabien Clavel maîtrise son sujet. Il valait mieux pour transposer cette histoire (assez universelle tant elle a inspiré d'oeuvres, on pense facilement à "Moulin Rouge" par exemple) dans l'époque contemporaine !

Il donne ici la parole à Waïla, lycéenne le jour, escort-girl la nuit, qui brûle la vie par les deux bouts et va faire une rencontre qui remet ses choix en cause. Enfin choix, il faut le dire vite tant il semble que sa pauvreté, sa situation familiale, son sexe et sa beauté la destinent à devenir une marchandise aux yeux des hommes.
Je ne suis pas forcément pour ancrer la littérature dans des débats de société (ici metoo and co) car cela nuit souvent à l'universalité. Mais je dois admettre que c'est ici à la fois pertinent et très bien fait.
Et puis Fabien Clavel m'a donné envie de relire "La dame aux camélias" dont je n'ai aucun souvenir. Si ce n'est pas une preuve de sa réussite...
Merci aux éditions Gulfstream de m'avoir permis de découvrir ce roman !
J'ai eu la chance de découvrir cette réinterprétation de l'oeuvre de Guiseppe Verdi, la Traviata, grâce à la générosité des Éditions Gulfstream qui me l'on envoyé. J'ai donc pu m'imprégner de cette seconde livre de leurs nouvelle collection Prélude, qui je trouve est une belle façon de faire découvrir l'opéra au jeune génération.
Pour La Traviata, c'est à la plume de Fabien Clavel que nous voyagons comme suspendu entre deux époques. Sous la forme d'une lettre ouverte Violetta, raconte sa jeunesse, le manque d'amour d'une mère qui ne l'a pas voulu, l'absence d'un père partie trop tôt. le manque d'argent d'une famille qui venant d'Algérie, a émigré à Marseille, puis à Paris. Une jeunesse voler par le besoin de liberté, qui mènera Violetta au travers de rencontre, à se vendre pour se sortir de la pauvreté. Qui la mènera à tout les excès, pour finalement la ronger du même mal que son père. le cancer. Au détour d'une soirée, elle fait la rencontre de l'amour de sa vie, Alfredo, qui malgré tout l'amour du monde n'arrivera pas à la sauver, elle qui n'aura donc jamais le droit au bonheur…
Mon dieu, j'ai encore des larmes aux coins des yeux en écrivant ces quelques lignes d'avis. C'est 100% tragique, à mi chemin entre de la poésie « contemporaine » et une complainte.Les thème sont fort notamment l'amour, et la quête du bonheur sans pareil.
Le texte est sous forme d'une lettre laissée pour Alfredo de la part de Violetta, puis à la toute fin la réponse d'Alfredo. L'écriture est sombre, noyé dans l'émotion, bref j'ai adoré, mais sortez les mouchoirs. Même si le sujet est assez hard, je trouve intéressant qu'on propose ce genre de texte pour cette tranche d'âge, ils sont souvent très vite confronté à la drogue, alcool ou autre et n'ont aucune représentation des dangers, et vice. de plus l'écriture est captivante. Point supplémentaire que je trouve très intéressant, il y a une préface pour expliquer la façon dont l'écrivain a traité l'oeuvre et à la fin l'histoire de l'oeuvre et du compositeur. J'ai hâte de découvrir les autres oeuvre abordé.
Je tiens avant tout à remercier les éditions Gulf Stream pour l'envoi de ce titre dans le cadre d'un partenariat, et pour leur confiance renouvelée. Ce jeudi 25 août deux titres viennent ouvrir Prélude, une nouvelle collection consacrée aux grands opéras. L'objectif est de faire (re)découvrir des classiques du genre à travers les codes de la littérature adolescente.
Pari risqué que de s'attaquer à une oeuvre aussi connue, mais pari tenu par Fabien Clavel qui signe une adaptation de qualité en faisant le choix de laisser la parole à Violetta, héroïne tragique au destin dramatique. le texte prend la forme d'une longue lettre que la jeune fille écrit à l'homme qu'elle aime sincèrement, Alfredo, et dans laquelle elle se livre et se libère entièrement de ses origines, de ses peines, de ses blessures et de toutes les émotions qui l'animent.
Née Waïla, la jeune fille a grandi dans l'indifférence d'une mère et l'absence d'un père accaparé par le labeur avant d'être emporté prématurément par la maladie. de l'Algérie à Paris, en passant par Marseille, Violetta n'a de cesse de chercher à combler le manque d'affection qui lui a toujours fait défaut. Consciente de sa beauté et du pouvoir qu'elle exerce sur les hommes, l'adolescente adopte rapidement des comportements destructeurs qui ne la précipitent qu'un peu plus vers sa perte. le bonheur avec Alfredo ne sera que de courte durée…
Le texte s'inscrit dans notre époque tout en résonnant avec celle de Verdi. L'histoire raconte le pouvoir dominateur des hommes, la déshumanisation des femmes et les difficultés à sortir de la pauvreté. Dans la préface, Fabien Clavel explique combien les thèmes de la Traviata font écho aux mouvements féministes actuels avec notamment le mouvement #MeToo ou l'affaire Zahia impliquant la prostitution de mineures. Il utilise cette actualité pour servir son histoire dans laquelle le lecteur est spectateur d'une descente aux enfers terrifiante et bouleversante.
La plume moderne est emprunte d'émotions tangibles qui m'ont laissé à fleur de peau tout au long de la lecture. La poésie en prose s'étale sur le papier sans se soucier de l'alignement, donnant vie au texte comme le ferait la musique. La distance entre les mots ou groupes de mots vient renforcer le lyrisme en rythmant la parole de Violetta par un mouvement qui semble ralentir sous l'effet de l'émotion ou de son état de fatigue physique. L'effet est saisissant d'émotions.
La présentation de l'oeuvre et de son contexte historique ainsi que la biographie du compositeur viennent compléter la lecture et enrichir les connaissances. Pour prolonger la lecture, les éditions Gulf Stream mettent en ligne un dossier pédagogique et un lien vers l'opéra original. Ces éléments renforcent l'intérêt culturel de la collection.
D'après La Traviata est un roman à mettre entre toutes les mains, dès 13 ans. Pour ma part, je ne compte pas m'arrêter à ce titre, cette collection est pleine de promesses que j'ai hâte de découvrir.
Lien : https://sirthisandladythat.c..

« C’était toi,
Alfredo.
Tu n’avais écrit que de mots :
Noble
Et mystérieux.
J’ai frissonné de nouveau.
J’avais mal,
Un mal étrange
Un mal nouveau.
Avais-je le droit de me laisser
Tenter ?
Avais-je le droit d’être
Heureuse ?
[…]
Tu n’avais écrit que deux mots :
Délice
Et supplice.
Pourquoi pas ?
J’avais connu le supplice.
Il était temps de goûter un peu
Au délice. »
et de Haschich.
Et l'héroïne.
Je voulais oublier
Mes malheurs.
Cette mère qui ne m'aime pas,
Ce père mort.
Tu m'as dit que tu m'aimerais
D'un amour
Noble
Et mystérieux,
Qu'il était pour toi
Un délice
Et un supplice.
J'étais tiraillée,
Je voulais être aimée
Mais je pensais ne pas le mériter.
En te posant cette question,
Je me donnais le droit de rêver un peu.
Mais cela ne devait être rien de plus.