AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782869590847
Arléa (24/10/1990)
3/5   1 notes
Résumé :
Des bords du Danube au lac Baïkal, de la Baltique à la Volga, un immense territoire vient d'être restitué à la curiosité – et à la fantaisie – du voyageur. La débâcle du communisme, de ce point de vue, c'est un peu notre monde qui s'élargit, notre horizon qui recule. Une face cachée de la terre redevenue, librement, accessible. Là-bas, dans ce chantier dévasté, des peuples meurtris se cherchent, à tâtons, un avenir vivable ; une effervescence inquiète rôde de Varsov... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le rendez-vous d'IrkoutskVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le voyageur évalue à chaud cette autre Europe dont voici quelques étapes. Première partie, « Bourrasques » de septembre à novembre 1989 : en Poméranie, dans le train pour Varsovie, à Prague en Tchécoslovaquie, à Bratislava, une odeur de paprika à Budapest. La deuxième partie intitulée « Nations » concerne la période février — mars 1990 : le retour à Budapest, passage en Roumanie en traversant la Transylvanie. Un Bucarest déconcertant et sa démocratie d'outre-tombe, la visite chez Gabriel Liiceanu. L'hôtel Bucaristi et les « silences des grands rabbins ». Retour à Varsovie, la troisième partie, l'été 1990 est consacré aux « Russies » : sur la Volga, sur les traces de Maxime Gorki jusqu'en Sibérie.
Commenter  J’apprécie          130

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Oserais-je dire que ce moment passé chez Gabriel Liiceanu fut intense ?
Sans doute tombait-il à pic pour corriger une impression désastreuse qui guette tout visiteur débarquant à Bucarest. Ce peuple immature et déboussolé, ce cortège de rumeurs et de gaffes, cet « archaïsme » de la Roumanie lobotomisée par son « conducător », tout cela nous inclinerait, pour un peu, à oublier la saisissante densité de la culture et de la littérature roumaines dont mille écrits témoignent. Cette sagesse des catacombes qui, dans ce théâtre de mensonges et de gesticulations, fit de chaque écrivain retiré à l'intérieur de lui-même le vrai «gardien du sens». L'expression est de Michel Serres mais, Liiceanu en convient, elle traduit bien la réalité roumaine. Une réalité enténébrée au-dehors mais sauvée du dedans par ces créateurs ermites, réfugiés hors de la politique imprécatoire.
Commenter  J’apprécie          40
À celui qui ne jouirait pas d'une solide santé mentale, il faut déconseiller tout séjour prématuré à Bucarest.
Commenter  J’apprécie          60
Furent-ils lâches ? Coupables, comme tant de Roumains, d'un obscur « consentement » à leur propre servitude ?
Commenter  J’apprécie          41

Videos de Jean-Claude Guillebaud (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Guillebaud
Jean-Claude Guillebaud - Entrer dans la douceur
autres livres classés : communismeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus




{* *}