LA TRACE (22/03/2022)
4.14/5   11 notes
Le narrateur rêvait d'être un aventurier.
Pour tenter d'y parvenir, il plonge dans les entrailles de la France, entre Haute-Loire et Gard. Au creux de
ces terres se niche le chemin de Stevenson, si proche mais parfumé d'imaginaire, portant en lui l'idée d'un monde différent où gambadent librement les rêves. Il y convoque les forces tutélaires : Brassens,
Bashung, Manset, Thoreau, Corto Maltese, Baudelaire, Sépulvéda, Emerson et tant d'autres qui... >Voir plus
Que lire après J'ai appris à rêverVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce petit ouvrage, "J'ai appris à rêver" est arrivé à un moment où je croulais sous les lectures et il a dû attendre. Mais aujourd'hui, c'est chose faite, je viens d'en tourner la dernière page. Je n'ai pas pour autant quitté le chemin, celui que Stevenson emprunta accompagné de Modestine, le même sur lequel Didier Guillot nous entraîne.

Et je l'ai suivi sans hésiter, me coulant dans ses mots, me laissant porter par les paysages, me retrouvant dans les pensées du narrateur, ses craintes, "Des mois que j'attends ce départ et me voici à l'appréhender. Et si ce voyage n'avait aucun sens ? Et si j'en attendais trop ?" C'est l'histoire d'un randonneur qui prend le chemin, qui rencontre d'autres marcheurs "Un marcheur me suit d'un pas rapide…Et sur son dos, un sac en toile jaunie, bâti sur une structure métallique tout droit sorti du catalogue de la CAMIF." Un randonneur qui aime la nature, la décrit avec bonheur. Oh ! il ne s'embarrasse pas de phrases alambiquées, non, juste des phrases simples, comme je les aime. Il sait juste qualifier les choses, les gens, du mot approprié.

La flore a toute sa place dans ce récit paisible, parsemé de références littéraires et artistiques, ponctué de réflexions profondes, parfois humoristiques pour cacher le mépris "Le sol jonché d'emballages plastique témoigne du passage négligent d'un marcheur. Il n'y a pas de miracle, un con qui marche reste un con." Assise dans mon fauteuil, j'ai l'impression de mettre mes pas sur ce chemin, de humer l'odeur de la terre après la pluie, de deviner le sommet du chemin dans la brume, de chercher le gîte du soir.

Quand, tout à coup, au détour d'un chapitre apparaît, subrepticement, un nouveau personnage…"Mon frère", c'est ainsi qu'il s'appelle. Et le souvenir d'une rivière et …cette odeur de menthe sauvage, de fleurs de sureau et de giroflée." Ce frère, qui va revenir, comme un mantra, au fil des pages, ce frère dont on apprend qu'un jour il ne fut plus là, ce frère qui "se prénommait Daniel et était un pisteur pawnee." La voilà peut-être la véritable raison de cette déambulation pédestre. le voilà celui que le narrateur recherchait dans la brume des sommets, sous les herbes couvertes de rosée. Peut-être…

Merveilleux texte que cette balade (ballade ?) cévenole, merveilleux et apaisant. Une véritable déclaration d'amour fraternel.

Lien : https://memo-emoi.fr
Émouvant, initiatique, « J'ai appris à rêver » est un phénomène éditorial.
Un futur classique dès l'aube née.
« Sur les pas de Stevenson » essentialiste, fascinant, l'intime à fleur de peau, loin d'un récit voyageur, ici, c'est la marche qui honore la venue d'un théologal prêt à éclore.
Un homme, en l'occurrence Didier Guillot décide d'affronter 180 km à pied, s'éprouver et vaincre ses démons enfouis.
« Surtout ne pas mépriser la force du hasard car à trop vouloir maîtriser les évènements, on se prive de voyage.
« C'est seul que je partirai en cavale pour arpenter les replis de mon imaginaire.
« Je suis ce sédentaire contrarié avec des petits bouts d'ailleurs, envahissant mon domicile. »
L'aurore en horizon, l'esprit vif et attentif, Didier Guillot, de monts en villages, de rencontres ou de solitude oeuvre à sa renaissance. le poids lourd d'un deuil, pierre dans son sac à dos, son frère décédé, le mouton noir, l'égaré, lorsque Didier n'avait que treize ans. le périple est une prière. Les pensées, des fiançailles avec les souvenirs. Une chapelle qui dresse son armure d'ivoire, l'antre à portée de vue.
Il marche et retient dans ses mains l'image subliminale d'un frère allié, aimé à la folie de son enfance mie de pain. Partir et affronter le regard bleu, l'invisible si émouvant encore.
Didier Guillot prend soin des hôtes de ses hasards.
« Plusieurs bières sont nécessaires pour que naisse une conversation fraternelle aux accents de vraie vie. »
« La terre digère lentement les vaincus. »
Poursuivre la marche, cailloux dans la chaussure, bientôt le lac et les eaux profondes, la pluie dévaste les horaires réguliers.
La nature écrin, Stevenson interpelle le glaneur des contre-jours. Pénétrer subrepticement un monde fantastique.
L'écriture si belle et confidente s'arrime aux cimes avides de lumière. Un sage déambule, l'électrochoc des intériorités, sons des cloches à flanc de montagne .
Écoutez :
« L'envie de solitude doit se résoudre à faire un peu de place aux autres. »
« Mon frère, dix ans plus âgé que moi, englué dans sa mauvaise vie. »
« Tant qu'à marcher, autant y puiser l'exigence. Nous avons tous une nymphe après qui courir. »
Retenir la page, bruissements d'herbe, perles de rosée sur un front pâle, le regard en visière, le plein du monde sur le coeur.
Le périple est une chorale, une espérance, une vertu à soi-même. Quand bien même les larmes du marcheur, elles sont belles et accueillantes.
« Ce fils laissé en jachère est ici reconnu par les siens. Ici, archange messianique. Sa chapelle garnie d'estropiés cueillant dans l'air tremblant d'une nuit de mai, le brin de dignité que le jour leur refuse. »
Les mots s'envolent, myriades de beauté, voûte céleste. Ici, c'est le tremblant verbal qui est macrocosme. Didier Guillot ne met jamais le genou à terre. L'offrande au frère-roi est son émancipation en advenir.
« La peine d'un enfant n'est pas sérieuse. Les Indiens ont une mort plus belle que la nôtre. »
L'Escoutal et son nid d'aigle, la dernière pluie exutoire, l'orage s'approche. Qu'importe ! La résilience est un chemin de croix. Je confesse des torts partagés.
« J'ai appris à rêver » est un premier roman qui dépasse largement ses grands frères. Didier Guillot sait la marche intrinsèque d'une littérature de renom. D'aucuns trouveront dans ce récit la source où s'abreuver. La lumière qui perce au travers des collines. Vous avez la vie qui palpite, les nostalgies souveraines et les épreuves gagnantes. ce livre est une merveille d'apaisement et de complétude. un havre où chaque degré est l'épiphanie.
"Les années ont usé la douleur. Aucune carte ne voit cette croisée de chemins comme un site remarquable." "À la manière de Thoreau : le pas de côté à portée de clocher du village." Une rédemption, une ode au frère. Magistral, une réussite hors pair, un monument véritable et bouleversant. Publié par les majeures éditions La Trace.
Merci à Didier Guillot, qui m'a gentiment proposé de l'accompagner dans sa marche, dans "J'ai appris à rêver" (sur les pas de Stevenson), publié aux éditions La Trace.
Et je l'ai accompagné, suivi parfois, à petits pas, avec beaucoup de curiosité et de plaisir. Beaucoup de poésie, une bonne dose d'humour et quelques coups de gueule jalonnent ce récit, cette quête, ce parcours initiatique et cette ode au frère disparu.
L'auteur fait preuve d'une grande pudeur mais sa plume est puissante, colorée, impertinente parfois, mais toujours authentique. Pas de chichis ni de blabla, Didier Guillot va droit au but. Et ça fait un bien fou!
Alors laissez-vous tenter et prenez la route, un petit bout de chemin, avec lui, vous ne le regretterez pas!
J'ai plongé dans le livre comme on se désaltère l'été, d'eau pure et fraîche.
C'est un livre qui parle à l'âme, et qui la nourrit.
On ressent les émotions de l'auteur dans ce qu'il écrit et surtout dans ce qu'il n'écrit pas. Sa pudeur est immense, on aurait envie de le suivre dans son voyage mais on risquerait de déranger sa quête intérieure. Ce chemin qu'il emprunte est de ceux qui ne se partagent que dans le silence et la communion de pensée muette. Nul besoin de mots, ils seraient de trop …
Un beau moment de pureté qui fait beaucoup de bien !
Un livre poétique qui m'aura faite redécouvrir des paysages que je connaissais depuis des années mais que je ne regardais plus. Un roman qui donne envie de prendre son sac à dos, quelques livres, et de partir en randonnée pour s'isoler du reste de l'humanité et découvrir l'être humain dans son individualité.
En lisant ce court roman, j'avais l'impression que l'enfant en moi reprenait vie et cherchait à reconquérir ce qui avait été perdu lorsque je grandissais. Une lecture que je conseille vivement même si je l'ai trouvé atrocement courte.

Un parcours initiatique, avec en toile de fond une quête
tragique, rythmée par le déroulement des paysages et des
rencontres parfois cocasses qui nous ramène à une réalité
très concrète… là est toute la modernité du récit.
Le voyage immobile peut dessiner des paysages que le plus beau des tours du monde peinera à esquisser.
L’envie de solitude doit se résoudre à faire un peu de place aux autres. L’extraordinaire n’est donc pas qu’affaire de territoires.
Il n’y a pas de miracle, un con qui marche reste un con.