Al Dorsey, le détective de Tahiti tome 3 sur 5
Points (11/03/2021)
4.32/5   17 notes
Al Dorsey incarcéré pour trafic de drogue ? Impensable ! A son retour chez lui à Tahiti, le célèbre détective privé découvre à ses dépens que le remède d’un vieux sorcier, censé soigner l’amnésie de sa fiancée Lyao-ly, a été remplacé par de la méthamphétamine… Pire, ce guérisseur, le seul en mesure de l’innocenter, disparaît mystérieusement. Qui pourra le tirer de ce mauvais pas : Quinkil, son avocat ? Le commissaire Sando ? Mais pendant ce temps, les cadavres s’acc... >Voir plus
Que lire après Al Dorsey, le détective de Tahiti, tome 3 : Si tu nous regardesVoir plus
Un tome 3 excellent.
Humour et émotions sont réunis dans un récit passionnant, addictif où les rebondissements s'enchaînent.

Ici nous retrouvons al où nous l'avions laissé à la fin du tome 2 et nous savons enfin pourquoi il se retrouve là où il est. Beaucoup de mystères et de questions viennent nous assaillir, mais surtout, nous tremblons pour Al, nous prions pour qu'il réussisse à se dépêtrer de cette situation inextricable où il est. Cependant il ne perd pas de sa verve et nous régal avec ses réflexions parfois grotesques mais toujours aussi réalistes.

Nous retrouvons également tous nos personnages des tomes précédents, un Sando des plus loyal et fidèle, une Mamie Gyani toujours rassurante, la sagesse et l'apaisement qu'elle procure et dont al a besoin, Toti toujours aussi mystérieux et si...particulier. Ils seront tous là pour Al, pour l'aider, le sauver et enfin connaitre toute la vérité.
J'ai une véritable affection pour Mamie Gyani et pour Sando. Deux personnages complètement opposés mais si attachants et touchants.

J'ai eu de la peine pour al dans ce tome, pour tout ce qu'il fait pour son amour, ce qu'il a eu fait, et le résultat qui en ressort.

Un texte bien mené, cohérent et qui nous réserve son lot de surprises. Encore de nouvelles choses à découvrir sur la vie et les habitants de Polynésie, leur façon d'être, leur accueil, leur coutume.
Ce récit nous offre, comme les deux autres, un voyage extraordinaire dans un lieu décrit subtilement et avec amour.

Page après page c'est un combat qui se profile pour Al, une course contre la montre pour sa liberté et un espoir fou et vain pour Lyoa-ly. Une vraie enquête policière pour démêler ces deux meurtres commis sur l'île et des réponses très surprenantes au fil de la lecture, au fil des mots, des réponses qui nous éclaire et nous laisse parfois pantois, parfois avec le sourire.

J'aime les titres des 3 tomes qui mit bout à bout nous offre un appel et peut-être une réponse pour le prochain tome. A voir.

Je ne peux pas trop vous en dire, car c'est une série qu'il faut découvrir par vous-mêmes pour en avoir toute la saveur et toutes les subtilités.
Tout s'emboîte, tout prend place ici dans ce troisième opus et franchement, c'est un régal et une réussite.

La plume de l'auteur est devenue pour moi un coup de coeur, une plume qui allie poésie et légèreté, humour et décadence, sarcasme et originalité. Une plume à la fois élégante et moderne qui nous procure des émotions et qui dépeins à merveille toutes les sensations éprouvées au travers des paysages polynésiens et aux travers des sentiments de nos personnages.

Encore une fois j'adore la couverture de ce tome et je dis merci et bravo à l'artiste.

Maintenant j'ai hâte de retrouver al et les autres dans le tome 4 à paraître. J'ai hâte de savoir les quelques questions restées en suspens, notamment sur le coeur et les sentiments d'Al.
Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
Première lecture de cet auteur de polar tahitien ! A priori, je suis tombée sur le troisième volume d'une série mais cela ne m'a pas gênée sur le moment. du très classique dans le genre : le détective un peu paumé, qui mène le récit à la première personne avec un certain humour, de l'auto dérision et des vannes un peu pourries, est en pleine déception amoureuse. Au début du récit, il se retrouve en prison accusé de trafic de drogue. Il doit se sortir de là et comprendre pourquoi celui qu'il croyait son ami l'a utilisé comme mule. Pendant ce temps, des meurtres ensanglantent l'île.
Contrairement à bien des romans noir en revanche al Dorsey a beaucoup d'amis prêts à tout pour l'aider, à commencer par un flic peu conventionnel, le commissaire Sando, ou le clochard milliardaire Toti ... toute une galerie de portraits qui m'a parfois un peu rappelé Pennac dans sa grande époque .. une vraie famille autour de lui. Ensuite, il y a Tahiti et sa culture.

Pour moi, même si les personnages sont attachants, l'écriture m'a un peu déçue. La lecture a été difficile au départ mais finalement j'ai dévoré la fin.
A Tahiti, al Dorsey est détective privé et doit jongler entre ses histoires de couple avec la belle Lyao-Ly, Sando son ami policier qui multiplie les conquêtes, Toti, drôle de bonhomme et Mamie Gyani.

Dans le tome 3, al Dorsey oeuvre pour sortir de prison, ayant été incarcéré parce qu'il avait en sa possession de la méthamphétamine. Il lui faut retrouver le guérisseur qui lui a remis ce paquet censé guérir Lyao-Ly.

Dans le tome 4, le fils Tiné Marie disparait puis réapparait mais sa mère doute qu'il s'agisse du même enfant. S'agirait-il d'un fantôme ? d'un zombie ? d'un homme revenu d'entre les morts ?

Avec beaucoup d'humour et d'humanité al mène ses enquêtes, prétexte à s'interroger sur des sujets de fond bien plus sérieux comme par exemple la question de l'application de la loi à la lettre pas toujours adaptée. Un rééquilibrage naturelle se fait à Tahiti "appliquer l'esprit de la loi pour le bien de l'individu, de la personne qui est là en face de soi et qui restera toujours un être humain avec son vécu, son savoir, ses lacunes, ses craintes, ses besoins, sa timidité, ses erreurs. Un être humain quoi ! Quelqu'un qu'on va aider si on le peut. Et pas une enveloppe charnelle qu serait vide de vécu, qui n'est pas censée ignorer la règle et qui ne peut espérer de l'autre rien de plus qu'une lecture abêtie d'un article de règlement ajoutant de la détresse à la détresse en toute bonne conscience. "

La compréhension et le partage sont au coeur de cette communauté et l'humour tout en profondeur permet d'adhérer totalement à la philosophie du pays : ne pas manquer une occasion de se marrer "Ris de tout et laisse rire de toi." dit l'adage populaire. A méditer !

Ce que j'ai moins aimé :

A cause d'une erreur d'impression dans le poche, j'ai lu le tome 4 avant le 3.

Bilan :

Une des meilleures séries policières lues ces dernières années ! A chaudement recommander !
Lien : http://www.lecturissime.com/..
Je remonte l'histoire d'al Dorsey à l'envers! Peu importe! Je retrouve le même plaisir à écouter le doux roulement de r parfaitement rendu par Patrice Guirao ainsi que cette philosophie de la vie propre aux Polynésiens que certains pourraient prendre pour de la nonchalance. L'histoire est aussi loufoque et les personnages délicieusement déjantés. Mais au-delà de l'intrigue policière qui sert de prétexte au récit, j'ai retrouvé avec délice la vie joyeuse de Polynésie.
Le Michel Audiard du polar
Il a du gagner son pari en citant Leibniz et en évoquant la relativité générale dans ce polar.

Elle fait partie de ces "affectés" métropolitains qui se rendent dans les lointaines colonies le cœur brisé et ne le font que contraints. Pour la France et le devoir! Certainement pas pour les vulgaires bénéfices qu'ils peuvent en tirer. Pas plus pour les avantages d'ordre pécuniaires, primes, indexation, exonération d'impôts que les bonus d'annuité ou encore l'éventuelle priorité d'affectation lors du retour en France à la fin du séjour.
Non, ils sont là par esprit de solidarité. Par altruisme. Ils avent combien nous avons besoin d'eux. Combien nous avons besoin de leurs lumières....../.....Ils savent combien cet apport de la civilisation nous est précieux........p.124
En vérité, je connais mieux les saints du christianisme et les dieux grecs que mes propres dieux.Le catéchisme est une belle invention qui a permis la transmission d'un savoir religieux sur des générations, et l'enseignement qui fait la part belle à l'Antiquité ne s'est jamais soucié de consacrer ne serait-ce qu'un strapontin dans les classes à l'histoire de notre mythologie....... p.317
Il tire sur le dessus de la chemise qui colle à sa peau et la secoue d'un geste saccadé pour s'aérer. Je ne dois pas valoir mieux que lui, dans mon tee-shirt bleu marine, mais j'ai eu le temps d'habituer mon corps à la moiteur sordide de Nuutania. Ça ne me dérange pas et je fais avec.