EAN : 9782846262040
Au Diable Vauvert (03/09/2009)
3.12/5   16 notes
résumé du livre

Deuxième recueil de nouvelles publié au Diable vauvert, il rassemble 27 nouvelles parues dans différents recueils diffusés exclusivement en Belgique comme Carbowaterstoemp et aujourd'hui épuisés, données sur scène mais encore inédites, ou encore parues en revues. Sous des titres culinaires, une galerie de portraits, humains ou animaux, piégés par la dure réalité de la vie qu'ils tentent en vain d'adoucir se dessine mais c'est sans comp... >Voir plus
Que lire après Assortiment pour une vie meilleureVoir plus
Grégory est un homme de quarante ans plutôt bizarre. Depuis sa plus tendre enfance, il a toujours rêvé de devenir un assassin. Se sentant différent des autres, il passe pourtant son temps à essayer de ressembler à tout le monde, de ne jamais se faire remarquer et même de simuler les sentiments qu'il pense devoir ressentir dans chacune des circonstances de la vie. Ainsi a-t-il réussi à séduire Catherine avec qui il s'est marié et avec qui il a un enfant. Il mène une vie tout à fait banale jusqu'au jour où il se décide à passer à l'action pour accomplir son destin. Mais se transformer en tueur d'humains, quand on n'a trucidé que quelques mouches, trois papillons et deux souris, va se révéler plus compliqué qu'il ne se l'imagine...
« Assortiment pour une vie meilleure » est un recueil de 27 textes et nouvelles parues dans diverses revues belges. Thomas Gunzig s'y montre, comme à son habitude, à la fois moraliste et humoriste, jouant du paradoxe, de la caricature, de l'outrance et même d'une certaine dose de philosophie. Il lui arrive plus souvent qu'à son tour de pousser très loin les situations, de déraper dans la violence, le gore et le paradoxal. C'est souvent étrange, barré, loufoque, mais également drôle ou coquin. le regard est décalé, malicieux mais aussi cynique, ironique voire plein de dérision. Ah, l'humour belge, c'est un peu comme les chocolats ou les pralines... Quand on attaque une boîte, il n'est pas facile de la lâcher ! On en redemande ! Bravo Gunzig !
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Je n'aime pas le stoemp, mais celui-ci est particulièrement indigeste. Il se compose de divers textes écrits de 2004 à 2009 , parfois très courts.
Les premiers sont assez insignifiants, légèrement humoristiques, caustiques. Puis l'auteur se met à cracher son venin sur à peu près tout : le personnage type habite un appartement de merde dans un immeuble de merde ; il se lève tous les matins pour aller effectuer un boulot de merde , va faire ses courses dans un centre commercial de merde et rentre chez lui crevé . Ceci est à peine caricaturé !
Les derniers textes sont complètement morbides ; tuer un enfant par exemple est un geste tout à fait banal…
Pourquoi donc poursuit-on la lecture de ces quasi 500 pages ? C'est que Gunzig écrit bien ; son style personnel peut être comparé à celui d'un rappeur : de longues phrases dans lesquelles les mêmes mots sont répétés maintes fois, à lire d'une traite sans respirer ! A lire au second degré bien sûr, mais quand même…

Lire un extrait