AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782804020187
237 pages
Espace Nord (02/03/2005)
3.37/5   15 notes
Résumé :

Que peuvent bien faire au sein d'un même recueil un assassin qui sait depuis toujours qu'il est assassin mais n'a pas encore tué, une jeune pianiste prometteuse qui s'amourache d'un haltérophile hongrois, un gentil organisateur au corps de rêve en excursion avec des pensionnées, une jeune carriériste-célibataire-frustrée et un plombier ?Ils sont les héros tout particuliers des nouvelles détonantes de Thoma... >Voir plus
Que lire après Carbowaterstoemp et autres spécialitésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai rencontré l'écrivain belge Thomas Gunzig à Montréal, lors de son passage au salon du livre de Montréal, en novembre dernier. Longtemps libraire, auteur de nouvelles et de romans pour les jeunes, tout comme moi, il y avait dans son parcours assez de similitudes avec le mien pour que je puisse l'aborder facilement. Et ce fut aisé, malgré la grande timidité de Thomas, que je n'aurais jamais pu appeler autrement que par son prénom, avec son air de grand ado émerveillé malgré ses quelque 35 ans.

C'est un écrivain passionné qui s'est assis avec moi. Un homme qui rêve d'une maison avec au dernier étage un atelier où écrire, celui-là entouré de fenêtres, pour pouvoir voir ses enfants jouer au jardin. Un homme qui a encore à écrire autant pour les grands que pour les petits. Un homme pour qui la nouvelle n'est pas un genre mineur, même si récemment il a davantage lorgné du côté du roman que de la nouvelle.

Et lectrice et auteure de nouvelles, je m'emballe quand il s'agit de défendre le genre, de dire à quel point les nouvelles permettent rapidement, d'entrée de jeu, de plonger dans des univers et des situations, sans qu'il soit besoin de grande mise en situation. Il faut, pour qu'une nouvelle soit réussie, aller à l'essentiel, ne pas laisser le lecteur se perdre dans les dédales de détails futiles, mais bien lui donner juste les renseignements nécessaires. Il est, selon moi, bien plus difficile de couper dans un paragraphe que d'en rajouter. Ce qui semble être aussi l'avis de Thomas.

Lui qui a été longtemps libraire, maintenant au Castor Astral, où il tâte de l'édition, est aussi un lecteur passionné, même s'il ne lui reste plus beaucoup de temps à lui entre le travail, l'écriture et la famille, qui constituent les trois pôles de son univers. Il s'étonne, bien entendu, de ma curiosité pour la littérature belge, et même, va jusqu'à avouer que j'ai sûrement plus lu ses confrères écrivains que lui. Ce qui me fait sourire: me voilà démasquée, je suis belgophile.

Des trois recueils de nouvelles de Thomas Gunzig que j'ai lus, je retiens le côté insolite. La jungle hétéroclite et humaine qu'on retrouve dans le plus petit zoo du monde. Minitrip, personnage central, femme aux mille aspects à qui arrivent toutes les aventures, dans Il y avait quelque chose dans le noir que je n'avais pas vu.

Mais c'est Carbowaterstoemp et autres spécialités que j'ai préféré. Particulièrment la nouvelle intitulée le grand duc, qui porte un regard cynique sur la situation d'un immigré africain en Belgique. Mais un regard de biais, aussi, avec beaucoup d'amour et d'empathie pour ce pays dont il a rêvé à cause de Julos Beaucarne, dont il fait un des personnages de la nouvelle. Il fallait oser, il l'a fait.

Belle rencontre que celle avec Thomas. de celles qui font d'un jour de novembre froid et gris une belle journée d'été. Peut-être à cause de ce petit mot qu'il a écrit à mon intention: « À C…, celle qui aurait dû être wallonne.» Oui, décidément, il comprend bien des choses, ce Thomas.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          30
Je me suis vraiment forcée à terminer ce recueil de nouvelles. Et pourtant, la dernière histoire est sans nul doute la meilleure et une des rares à porter à réflexion.
Le style de l'auteur ne me convient absolument pas et a complètement gêné ma lecture. Et comme ces "tics" d'écriture sont présents dans chaque récit, c'est encore plus flagrant et dérangeant ! En tête de liste : les énumérations sans queue ni tête (on dirait un épisode de Family Guy) et les erreurs grammaticales (changements de sujet intempestifs). Ajoutez à cela des histoires qui, pour la plupart, n'apportent rien.
Bref, j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps...
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Thomas Gunzig (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Gunzig
À l'occasion de la 25ème éditions des correspondances de Manosque, Thomas Gunzig vous présente son ouvrage "Rocky, dernier rivage" aux éditions Au diable Vauvert. Rentrée littéraire automne 2023.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2892690/thomas-gunzig-rocky-dernier-rivage
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : créativitéVoir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Français ou Belge ?

Georges Simenon

Francais
Belge

10 questions
430 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature française , littérature belgeCréer un quiz sur ce livre

{* *}