L'auteur a 47 ans ? J'ai pourtant eu l'impression de lire une prose écrite par un ado, même si le héros principal en est un. Application de phantasmes de jeunesse ? Charles, récupéré en Afrique où il vit depuis qu'il est bébé, réintègre l'Europe. le sujet semblait intéressant. Seulement on part sur la manipulation par internet et sur ce jeune de 17 ans qui aura des rapports sexuels avec sa psy, sa tante, sa prof parce qu'il les hait comme le reste du monde. Roman bourré d'invraisemblances.
J'ai toujours beaucoup aimé les chroniques radiophoniques de Thomas Gunzig.
Mais, autant le dire de suite, j'ai détesté ce livre, et ce dès les premières pages.

J'ai tenté de surmonter ce sentiment de rejet mais il ne m'a pas quitté, j'ai été près d'abandonner le livre plusieurs fois et même alors qu'il ne me restait qu'une petite dizaine de pages à lire.
Jai tenu bon néanmoins.

Pourquoi ce rejet, pourquoi ce qui me plaît quand j'écoute Thomas Gunzig ne passe plus quand je lis ce roman, pourquoi ce qui me paraissait des traits d'esprit se transforme-t-il à la lecture en humour potache ? Peut-être parce que la parole est fugace alors que les écrits s'impriment davantage en moi.
Je n'ai pas adhéré non plus à la trame de ce roman ni à ce regard méprisant du protagoniste sur tout ce qui l'entoure et sur notre société. Son attitude, ses actions m'ont dérangé.

À la lecture du résumé je m'étais imaginé une sorte de remake de "Tarzan" quelque chose de ce style qui s'en approcher de prés ou de loin. Mais à la lecture du livre je me suis vite rendu compte que ça n'avait rien à voir du tout.

Depuis qu'il a été ramené à sa famille, Charles, n'y voit que des mauvais côtés. Il est clair qu'il n'est pas du tout ravis d'avoir était arraché à sa terre pour être réintégré à la civilisation qu'il ne connaît pas, dont il ignore le mode de fonctionnement, lui qui n'a connu que la jungle d' Afrique et les indigènes qui l'on recueilli. On comprend que ce changement brutal d'environnement peut être déconcertant et qu'il est difficile pour lui de se sentir à sa place. Après dix-sept ans de vie dans la jungle, c'est sur que le temps d'adaptation risque d'être très long, mais Charles est résigné à ne pas laisser sa chance à ce nouveau monde. Il fait semblant de prendre petit à petit ses marques, de s'intégrer du mieux qu'il peut mais derrière cette façade, il éprouve une haine envers tous ceux qui l'entoure. Ces personnes n'ont pourtant à son égard aucun comportement hostile, au contraire essai de l'aider du mieux qu'ils peuvent. Cette haine est grandissante qu'il en vient à avoir des pensées négatives et à une envie de violence.

Malgré avoir fini ce livre, je n'ai toujours pas réussi à cerner réellement Charles ainsi qu'à comprendre ses comportements complètement absurdes même si certes il a des circonstances atténuantes et qu'il est poussé par l'envie de rentrer chez lui et retrouver Septembre, cette fille qu'il a dû laisser derrière lui. Ce qui en vient au stratagème que Charles a établi, un stratagème qui je trouve est un peu tiré par les cheveux. J'en suis venu à me poser la question : Comment des femmes droites dans leurs bottes et qui savent qu'au moindre faux pas leur vie peuvent être ruiné vont néanmoins se laisser séduire (assez facilement, je dois dire) par un jeune de dix-sept ans débarquant tout juste de la jungle ??? Pour moi cela n'a pas de sen, même si j'admets que Charles est un garçon très intelligent.

Dès la première page on voit direct que l'auteur a une plume très particulière. J'ai eu l'impression à travers cette lecture que l'auteur avait un style d'une autre époque, d'ailleurs il fait souvent mention de certains passages tiré des écrits de Verlaine, Baudelaire, Rimbaud, Musset, Apollinaire... Thomas Gunzig a une écriture tout aussi poétique et complexe que c'est grand nom de la littérature que j'ai moi-même eu du mal à le comprendre parfois. Cette difficulté à saisir ce que l'auteur voulait transmettre à travers les mots qu'il a choisis, les jeux de mots ou même les comparaisons, m'ont fait comprendre que ce genre de lecture n'était pas faite pour moi.

Toutefois ce que j'ai aimé dans cette lecture c'est le fait qu'on a l'impression que le personnage principal (Charles) nous raconte son histoire à nous lecteur comme si on était en face de lui et qu'on lui avait demandé de tout nous raconter, comment ça s'est passé ? Dans quelles circonstances ? etc ... Comme si on lui avait demandé de nous raconter son histoire depuis le tout début et ce dans les moindres détails sans rien oublier.

En bref, un livre intéressant avec un bon sujet de base mais avec lequel j'ai eu du mal à entrer dedans, avec un personnage difficile à cerner et un style d'écriture que j'ai trouvé complexe, il n'est donc pas évident dans ces conditions d'apprécier cette lecture. Toutefois ceci reste que mon humble avis, alors je vous encourage à découvrir ce livre si l'envie vous prend.
L'idée de départ de ce roman était intéressante : Charles, un jeune garçon, disparu au coeur de la brousse africaine alors qu'il n'était encore qu'un bébé est retrouvé par sa famille quinze ans plus tard, grâce à la magie de Google Earth. Contraint de quitter sa famille adoptive, et surtout sa petite amie, pour retrouver sa famille européenne, il se retrouve confronté à un monde qui lui déplaît. Car notre société, bien qu'en apparence plus douce que celle qu'il a connue en Afrique, se révèle bien plus violente et sournoise.

Tout cela aurait vraiment pu me plaire si l'ensemble du roman n'était pas noyé dans un cynisme qui devient parfois ridicule tellement il est grossier. Charles est un personnage exécrable, prêt à tout pour arriver au bout de son plan. Sauf que toutes ses aventures ne sont absolument pas crédibles, qu'il prend les femmes qu'il rencontre pour des pantins uniquement contrôlés par leurs hormones en berne et qu'il est assez difficile de croire qu'il puisse parvenir à ses fins aussi facilement. J'ai eu l'impression qu'on me prenait un peu pour une idiote tout au long de ma lecture et, sincèrement, si je n'avais pas reçu ce roman dans le cadre du Masse Critique, je ne l'aurais très certainement pas terminé.

Tout ça est vraiment dommage car l'auteur aborde des thèmes que je trouve importants et intéressants, notamment en ce qui concerne l'évolution des relations humaines dans notre société de consommation. Mais trop de cynisme tue le cynisme...
Roman qui n'entrera pas dans les annales de la littérature. Ramassis de clichés sur les adolescents, sensation de déjà-vu...
Quand même essayé jusqu'à la page 133... mais pas réussi à m'accrocher jusqu'à la fin. Ni les personnages, ni l'écriture ne m'ont été d'un quelconque secours.
Un crash d'avion au-dessus de l'Afrique ne fait - à priori - aucun survivant. Mais grâce à (ou plutôt à cause de) Google Earth, 16 ans plus tard, une photo satellite capte la présence d'un enfant blanc, au milieu du peuple africain, bébé lors du crash, et qui a été recueilli et élevé dans la jungle. Ramené à ce qui lui reste de famille sans qu'on lui demande son avis, Charles va découvrir la vie en Europe, avant de tout faire pour rentrer chez lui retrouver la fille qu'il aime.

Premier livre de Thomas Gunzig que je lis, j'ai commencé par aimer l'écriture et le point de départ du roman. Charles qui débarque de la jungle, trouve finalement la vie en Europe aussi sauvage que chez lui. Nous voyons tout avec son regard, et ce n'est pas follement réjouissant : ados désoeuvrés voûtés sur leurs Smartphone ou jouant aux jeux vidéos. Adultes au bord du burn out ou pétris d'ennui (la psy et la tante) ...

J'ai d'abord compatis avec Charles, puis je l'ai progressivement pris en grippe. Extrêmement manipulateur, il brûle de rentrer en Afrique rejoindre Septembre, son amour laissé là-bas, et n'y va pas par quatre chemins pour y arriver. Il n'hésitera pas à chambouler les vies de ceux qui seront sur son chemin (chambouler est un bien gentil mot, il va plutôt complètement les anéantir, pour certains), avec une froideur et un calcul qui glace le sang.

Le roman passe donc d'une critique de la société européenne d'aujourd'hui et de ses travers (les réseaux sociaux, l'école, les psys, l'argent, les ados) à une histoire machiavélique qui part complètement en cacahuètes.

Un élément m'a dérangée : le fait que Charles, élevé dans la jungle, soit si féru de littérature et si savant qu'il cite des passages entiers de Baudelaire ou Rimbaud, soit incollable sur la psychologie et son histoire, entre autres, ou s'y connaisse si bien sur les moeurs de l'Europe. Il est censé ne pas savoir se servir d'Internet mais reconnaît une musique de lady Gaga et connaît quantité de choses de la vie occidentale, je n'ai absolument pas compris comment. Et même s'il est initié à la lecture par celui qui l'a recueilli bébé, son savoir littéraire paraît totalement improbable.

J'ai lu le livre avec intérêt, mais je l'ai refermé sans pouvoir dire si j'ai aimé ou pas, tellement je l'ai trouvé sombre et pessimiste.

En tout cas, il ne m'a pas laissée indifférente, ce qui est déjà pas mal ...

Lien : https://histoiresdenlire.blo..