L'Ecole des loisirs (25/08/2008)
3.85/5   10 notes

Il y a deux types de gens sur terre : ceux qui font du sport et ceux qui le regardent à la télé. Avec ce recueil de nouvelles, on va enfin à la rencontre du troisième type. Il se compose de cinq auteurs qui ont choisi d’écrire sur ce thème. Avec humour, avec passion, avec colère, Colas Gutman, Xavier-Laurent Petit, Florence Seyvos, Ellen Willer et Valérie Zenatti nous parlent de courbatures, de sueur, de s... >Voir plus
Que lire après Il va y avoir du sport mais moi je reste tranquilleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
oui l'histoire ma paru intéressant et original, des histoire comme sa qui veut parler du sport j'aime bien, le rythme du livre est plutôt un peut long à la descriptions, l'atmosphère est que tu veut être tranquille est faire de sport, rien n'ai mauvais. Mon personnage préférais est Ethel, pars-que c'est quelle qu'un qui va ce battre pour réussir dans la vie. le personnage que je n'apprécie pas trop c'est la mère de Ethel, une femme qui force son enfant à faire du tennis lorsque que elle sa ne l'interese pas mais au final elle a plutôt raison, mais je reste sur ma position que toute étrumain à le droit de choisir ce qu'il veut faire. évolution de Ethel= très bonne au tennis, évolution de la mère d'ethel= fier de sa fille. Oui ce livre ma fait réflechir, des question comme, pourquoi il y a des parent qui force leur enfant a faire des chose qu'il ne veule pas ( sert il faut obéir mais nous avons le droit de faire des choix) le livre ma beaucoup fait rêve quart quand j'aité petite je voulais être championne de CSO mais sa n'est pas le cas... Oui j'ai pris plesir à la lecture, parsque c'est facile a lire, il y a plusieur histoire. Non je n'ai rien apris d'une époque ou un milieu sociale. le conseil que je donne c'est de lire ce livre mais que quand on pratique le sport est qu'on aime sa.
Recueil de 5 nouvelles jeunesse (grands ados, je dirais 3ème-seconde) ayant pour point commun d'évoquer le sport dans la vie d'adolescents.

J'ai beaucoup aimé le second degré et l'humour de "Une partie de ping pong" de Colas Gutman (dont j'avais déjà aimé le ton dans "Journal d'un garçon") avec ce garçon très doué en ping pong mais qui dit ne pas aimer gagner. Il y a beaucoup de cynisme, c'est assez drôle!

J'ai aussi beaucoup aimé "Haut niveau" de Xavier-Laurent Petit (Un auteur dont j'ai aussi beaucoup aimé "Be safe" et "Les yeux de Rose Andersen") où il nous raconte la vie d'une adolescente extrêmement grande et qui en souffre beaucoup jusqu'à ce que sa prof d'EPS l'encourage à faire du beach volley et qu'elle trouve enfin sa place grâce au sport : assurance et amitié.

Je dois avouer que je suis un peu passée à côté de la nouvelle "L'été de Marie Josée Perec" de Florence Seyvos qui raconte un été où une ado passe ses vacances avec sa famille hyper sportive alors qu'elle-même ne l'est pas vraiment. Elle suit les Jeux Olympiques un peu malgré elle et vit une grande émotion sportive à la télé. Cet aspect était plutôt bien mais je n'ai pas compris la fin avec un décès dans la famille de sa belle-mère...

Dans "Championne du monde" de Ellen Willer, je dirai que le sport est plus accessoire car car c'est plus une histoire de premiers émois sexuels et de l'image. Cette histoire m'a moins plu.

Et enfin, "Une balle perdue" de Valérie Zenatti raconte le présent d'une adolescente qui est au poste de police et qui revient sur son enfance avec une mère célibataire qui l'a poussée au tennis et qui a toujours eu une grande admiration pour Yannick Noah. Elle a toujours attendu de sa fille le meilleur au niveau sportif tout en ayant du mal à la laisser progresser.

En résumé, un recueil intéressant. Toutes les nouvelles sont bien écrites et j'ai passé un bon moment.
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
On retrouve dans ces cinq nouvelles : un joueur de ping-pong qui n'aime pas gagner, une fille de très grande taille qui va s'épanouir dans le beach volley, une famille habituée aux vacances sportives, un ado qui rencontre une ex-championne de natation et une mère passionnée par le tennis. Ce recueil se lit très facilement, les histoires sont toutes intéressantes et offrent une vision différente de la compétition et du sport en général.
5 nouvelles autour du sport par des auteurs jeunesse. Un match de Ping pong raconté par un joueur. Une ado handicapée par sa très grande taille. Un moment familial et une ambiance de championnat. Un moment amoureux perturbé par une championne de natation...ce sont autant de nouvelles, parfois drôles, touchantes, ou franchement dramatiques. le talents des auteurs est incontestable. Les mots sont justes. Une belle lecture.
Je n'ai pas eu l'intégralité du livre, mais seulement la nouvelle de Xavier Laurent Petit " Haut niveau " !

Je viens de terminer de lire cette nouvelle d'une bonne trentaine de page. Je trouve l'histoire superbe. Ce qui fait un mélange entre le collège et les activités extra-scolaires m'as beaucoup plu ! Je ne vous ne dit pas plus. Mais je vous recommande de lire cette nouvelle.

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 décembre 2008
Lecture jeune, n°128 - Regrouper des nouvelles autour d’un thème fédérateur est toujours une affaire difficile... Le challenge est réussi pour ce recueil de l’École des loisirs qui se joue en cinq sets gagnants ! Dans « Une partie de pingpong » de Colas Gutman, Nicolas, pongiste invaincu et imbattable, affronte ses camarades entre jets de balles et joutes verbales ! « Haut niveau » de Xavier-Laurent Petit nous transporte sur un terrain de beach volley avec la « grande perche » Amélie Grandin, qui va apprendre à accepter sa taille de girafe grâce au sport et Süreyya, qui devra faire accepter à son père le fait de jouer en tenue très légère. « L’été de Marie-Jo Pérec » de Florence Seyvos met en scène Lisa, une ado entraînée dans des vacances sur-sportives avec son père, sa belle-mère et la soeur de cette dernière. « Championne du monde » d’Ellen Willer nous plonge dans l’univers de la piscine tout en parlant de la difficulté de la première fois... Enfin, dans « Une balle perdue » de Valérie Zenatti, il sera question de tennis, de Yannick Noah et des relations mère-fille !
Avec humour et profondeur, ces cinq nouvelles parlent de sport, de l’adolescence, mais aussi de tout ce que nous révélons de nous-mêmes dans notre rapport au sport, à la compétition et à l’adversaire ! Sportifs accomplis, amateurs de sports télévisés ou lecteurs acharnés : tous seront conquis par cet ouvrage ! Jeu, set et match !
Marianne Joly
J'étais géante, il fallait que je sois tranquille. Je me suis réfugiée dans les livres.(page 39 ligne 2) Je voudrais être sourde et aveugle.Ou alors invisible.Etre seule sur terre avec mes bouquins(p43 ligne 1 à 3).
Ces deux citations montrent la vraie souffrance d'Amélie à cause de son physique.

Celle qui permet aux pieds chacun de toucher le sol et d'être bien sur terre.C'est valable pour toi comme pour les autres(page 50 ligne 21).
Cette citation montre l'encouragement de la prof de sport pour Amélie.
Ma vraie vie était ailleurs:dans les livres lorsque j'étais chez moi,et dans les entraînements le reste du temps(page 64 lignes 5 à 7).
J'ai ttravaillé comme jamais.Les passes,les attaques,la défense... Les livres lis à part, le reste ne comptait plus.J'y pensais sans arrêt,à la maison,au collège,en m'endormant... (page 59 lignes 16 à 18).
Ces deux citations montrent qu'Amélie s'épanouit à travers le sport.
Nous sommes devenues inséparables(page 60 ligne 7).
Et dès les premières semaines,j'ai su que cette amitié-là m'attendait depuis toujours.Qu'elle était faite pour Sureyya et moi et que personne ne pourrait s'y substituer(page 60 lignes 11 à 14)
Ces citations montrent la vraie amitié qui lie les deux joueuses de Beach Volley.
Ma spécialité : j'ai horreur de gagner. Je n'aime pas perdre non plus. Ce qui me plait, c'est rendre service. (Une partie de ping-pong, p.11)
Le projet qui occupait son esprit avait soudain eu moins de prix. L'excitation baissa, ce qu'il n'aima pas. Il voulait se tenir en émoi, tendu, dans l'attente, il voulait se tenir à cet endroit-là de sa réalité. Une marche plus haut. La sensation du ton au-dessus.

Videos de Colas Gutman (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Colas Gutman
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Johnny Johnny de Frédéric Rossignol aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/johnny-johnny.html • le grand livre des coïncidences de Paul Kammerer, Raymond Clarinard aux éditions Aux Feuillantines https://www.lagriffenoire.com/le-grand-livre-des-coincidences.html • Réflexions sur la peine capitale de Arthur Koestler , Albert Camus aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/reflexions-sur-la-peine-capitale.html • Gypsy, Mémoires: Les fabuleux souvenirs de la reine du strip-tease de Broadway de Rose louise Hovick et Vianney Aubert aux éditions Aux Feuillantines https://www.lagriffenoire.com/gypsy-memoires-les-fabuleux-souvenirs-de-la-reine-du-strip-tease-de-broadway.html • Prisonnière de B.-A. Paris aux éditions Hugo Thriller https://www.lagriffenoire.com/prisonniere-2.html • Chien Pourri au musée de Colas Gutman et Marc Boutavant aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/chien-pourri-au-musee.html • L'affaire Madame de Emmanuelle Anizon aux éditions Studiofact https://www.lagriffenoire.com/l-affaire-madame-le-jour-ou-la-premiere-dame-est-devenue-un-homme-anatomie-d-une-fake-news.html • On m'appelle Demon Copperhead - Prix Pulitzer de Barbara Kingsolver et Martine Aubert aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/on-m-appelle-demon-copperhead.html • L'Arbre aux haricots de Barbara Kingsolver et Martine Aubert aux éditions Rivages Poche https://www.lagriffenoire.com/l-arbre-aux-haricots.html • Furie de Alex Michaelides aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/furie-4.html • Dans son silence de Alex Michaelides aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/dans-son-silence.html • Chantons sous les larmes: Lettres à Jean-Pierre Marielle de Agathe Natanson aux éditions Seuil https://www.lagriffenoire.com/chantons-sous-les-larmes-lettres-a-jean-pierre-marielle.html • Avant de sombrer de Cyril Carrère aux éditions Folio Policier https://www.lagriffenoire.com/avant-de-sombrer-1.html • La Colère d'Izanagi de Cyril Carrère aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/la-colere-d-izanagi.html • Fantômes yokai de