EAN : 9782211206150
L'Ecole des loisirs (22/03/2012)
3.25/5   12 notes
La princesse aux petits doigts
Illustrations de Marc Boutavant

Que faire quand on est une princesse avec des
petits doigts affreusement boudinés ? Renoncer
à se marier et pleurer dans son château ou
aller chiper les doigts de la Belle aux super-doigts
dans la forêt voisine ?
Accompagnée de son fidèle Mon chien,
un serviteur zélé, la princesse s’enfonce dans la
forêt des contes perdus, peup... >Voir plus
Que lire après La princesse aux petits doigtsVoir plus
Il était une fois une princesse qui se désespérait parce qu'elle était dotée de tout petits doigts boudinés qui l'empêcheraient, selon elle, de trouver mari. Toute l'année, elle portait des gants pour les cacher à la vue de tous. Seul son serviteur, fidèle et qui sait faire preuve de tant d'abnégation qu'elle l'appelle Monsieur Mon Chien, connaissait son douloureux secret et essayait d'atténuer ce complexe... Jusqu'au jour où elle le met à demeure de trouver une solution sous peine de gravissimes représailles ! Une seule alternative : se rendre dans la forêt voisine, celle des contes perdus, afin d'aller voler les doigts de la Belle aux super-doigts qui y vit. Dès l'arrivée on la prévient, elle entre dans le pays peuplé de gens de seconde zone et risque de devenir comme eux. Sure d'elle, elle s'obstine. Il lui faut encore passer trois épreuves pour rencontrer celle qu'elle veut déposséder : l'épreuve de débilité, l'épreuve de stupidité et enfin celle de crétinerie ultime. Parviendra-t-elle à ses fins et quelles en seront les répercussions ?
Mon avis : Ce petit roman première lecture semble bénéficier de bonnes critiques qui mettent en avant son humour décalé. Il est vrai que certains personnages, rencontrés (et même seulement croisés tant leur présence est éphémère) par la princesse et monsieur Mon Chien lors de leur périple dans la forêt des contes perdus, sont hauts en couleurs et ne manqueront pas de faire rire de jeunes lecteurs : il en est ainsi de Crottin, le petit cheval qui crotte et d'Yvette, la petite chèvre qui pète... Il n'en reste pas moins que je demeure sceptique, je ne suis pas convaincue de faire mouche avec cette histoire, et ce même auprès des petites filles gourmandes de livres qui parlent de princesses... Je sais par expérience que le public visé par cet ouvrage ne perçoit pas toujours l'humour, alors pour ce qui est de l'humour aussi décalé... j'ai bien peur de faire un flop !
Public : se veut pour enfant de six - sept ans, à voir...
Beauté ou intelligence? le princesse aux petits doigts va devoir choisir!

critiques presse (1)
Ricochet
05 avril 2012
Bien trouvés, les facteurs de rire fonctionnent […] brillamment et le récit sera facilement dévoré par tous les lecteurs, débutants ou confirmés.
- Seulement... je n'ai pas fini ma phrase, dit Yvette. Pour rencontrer la Belle, il ne suffit pas de savoir où elle habite, il faut le mériter.
- Et que dois-je faire ? s'enquit la princesse.
- Passer les trois épreuves.
- Qui sont ?
- L'épreuve de débilité, l'épreuve de stupidité et enfin l'épreuve de crétinerie ultime.
- Encore une plaisanterie ? demanda la princesse.
- Pas du tout. Ici, les valeurs sont un peu inversées, voilà tout.
Il était une fois une princesse, qui avait de tout petits doigts boudinés. Elle les appelait ses "saucisses" et avait même surnommé son petit doigt "Chipolata".
- Avec mes doigts de bébé obèse, je n'ai aucune chance de trouver un mari ! se lamentait-elle.
Pour les cacher, elle enfilait des moufles, hiver comme été. Seul son fidèle serviteur, un certain monsieur Mon Chien, connaissait le terrible secret de sa maîtresse.

Videos de Colas Gutman (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Colas Gutman
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Johnny Johnny de Frédéric Rossignol aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/johnny-johnny.html • le grand livre des coïncidences de Paul Kammerer, Raymond Clarinard aux éditions Aux Feuillantines https://www.lagriffenoire.com/le-grand-livre-des-coincidences.html • Réflexions sur la peine capitale de Arthur Koestler , Albert Camus aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/reflexions-sur-la-peine-capitale.html • Gypsy, Mémoires: Les fabuleux souvenirs de la reine du strip-tease de Broadway de Rose louise Hovick et Vianney Aubert aux éditions Aux Feuillantines https://www.lagriffenoire.com/gypsy-memoires-les-fabuleux-souvenirs-de-la-reine-du-strip-tease-de-broadway.html • Prisonnière de B.-A. Paris aux éditions Hugo Thriller https://www.lagriffenoire.com/prisonniere-2.html • Chien Pourri au musée de Colas Gutman et Marc Boutavant aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/chien-pourri-au-musee.html • L'affaire Madame de Emmanuelle Anizon aux éditions Studiofact https://www.lagriffenoire.com/l-affaire-madame-le-jour-ou-la-premiere-dame-est-devenue-un-homme-anatomie-d-une-fake-news.html • On m'appelle Demon Copperhead - Prix Pulitzer de Barbara Kingsolver et Martine Aubert aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/on-m-appelle-demon-copperhead.html • L'Arbre aux haricots de Barbara Kingsolver et Martine Aubert aux éditions Rivages Poche https://www.lagriffenoire.com/l-arbre-aux-haricots.html • Furie de Alex Michaelides aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/furie-4.html • Dans son silence de Alex Michaelides aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/dans-son-silence.html • Chantons sous les larmes: Lettres à Jean-Pierre Marielle de Agathe Natanson aux éditions Seuil https://www.lagriffenoire.com/chantons-sous-les-larmes-lettres-a-jean-pierre-marielle.html • Avant de sombrer de Cyril Carrère aux éditions Folio Policier https://www.lagriffenoire.com/avant-de-sombrer-1.html • La Colère d'Izanagi de Cyril Carrère aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/la-colere-d-izanagi.html • Fantômes yokai de