EAN : 9782020339667
Seuil (28/01/2004)
1.88/5   4 notes
Le docteur Denis Bertand a été choisi comme juré d'assises. Marié et père de famille, il se croit heureux et accueille la nouvelle comme une catastrophe. Il rencontre à cette occasion Christine de Louet, riche et oisive, mal dans sa peau et mal mariée. Ils tentent de nouer une relation, malgré les réticences de Denis. Finalement, cet adultère sera un échec et Denis y renoncera.
Que lire après Les AssisesVoir plus
Attention, le bouquin parle plus du démon de midi d'un quinquagénaire, pourtant heureux en ménage, que de la cour d'assises, heureusement d'ailleurs, tant les erreurs de fond et de forme (qualification des infractions, majorité qualifiée pour la décision) feraient dresser les cheveux sur la tête d'un étudiant en première année de droit… de ce point de vue, les Choses Humaines de Karine Tuil est beaucoup plus conforme à la réalité. Cette réserve ne m'a pas empêché d'apprécier les Assises, l'auteur sachant mener un récit dans un style agréable et soutenu, tout en soulevant des problématiques intéressantes sur le couple et la difficulté de juger son prochain.
Beurk : style absent et fadasse dès les premières pages ! La vie est trop courte etles bons ouvrages trop nombreux encore à découvrir pour tourner une page de plus !

Lire un extrait