Albin Michel (02/04/2012)
4.47/5   15 notes
Dans la lignée de Enterre mon cœur à Wounded Knee, la formidable épopée d’une des plus puissantes tribus indiennes d’Amérique du Nord.

Le livre de S.C. Gwynne retrace l’ascension et le déclin des Comanches, qui régnèrent sur les Grandes Plaines du Sud pendant plus de deux siècles. Cavaliers et guerriers hors-pair, craints par les Espagnols, les Français et plus tard les Mexicains et les Américains, ils ont mené une lutte acharnée pour défendre leur te... >Voir plus
Que lire après L'empire de la lune d'étéVoir plus
L'empire de la lune d'été est le nom du pays comanche. Un peuple de guerriers qui ne connaissait aucune structure organisée, militaire, religieuse ou sociale, qui vivait du bison, de la cueillette et qui maintenait son pouvoir territorial par la maîtrise du cheval et la terreur qu'il imposait à leurs ennemis, Indiens et Blancs.

Pourtant les Comanches ont longtemps été les souffre-douleurs du monde indien jusqu'à ce qu'ils domptent le cheval. Animal importé par les Espagnols, qui redevint sauvage comme mustang, les Comanches le redomestiquèrent pour en faire une arme de guerre, leur donnant rapidité d'attaque et allonge dans les distances. Plus que toute autre tribu indienne, le cheval fut un vecteur de la puissance comanche.

Sur leurs chevaux, les Comanches devinrent les Huns d'Amérique du Nord. Imposant leur force aux autres tribus indiennes, Apaches, Navajos, Kiowas, et attaquant Espagnols, Mexicains puis Texans, ils affrontèrent avec succès les troupes états-uniennes. Rapides, profitant de la nuit et de la lumière de la lune, chaque guerrier capable de tirer plus de vingt flèches à chaque charge, les Comanches firent régner la terreur sur les plaines allant du Kansas au Texas, en passant par le Colorado et le Nouveau-Mexique.

Pour expliquer cette Histoire des Comanches, S.C Gwynne s'appuie sur celle de Quanah Parker, le dernier chef qui avait la particularité d'être blanc par sa mère et peau-rouge par son père. C'est le fil rouge de cet essai formidable. Lecture dynamique et passionnante qui me permis de faire l'assemblage de pièces du puzzle que contenait ma mémoire avec les westerns de Ford et John Wayne, en passant par Little Big Man avec Dustin Hoffman et Danse avec les loups avec Kevin Costner. J'ai pu connecter ces informations pour mieux comprendre la Conquête de l'Ouest, les Guerres indiennes et l'Histoire des Etats-Unis.

Cet affrontement sanglant, qui fit le Far West, qui vit des civilisations primitives qui ne purent comprendre l'avantage technologique des Blancs, notamment après la guerre de Sécession, et qui ne pouvaient tenir démographiquement face aux flots de population qui venaient de l'Est des Etats-Unis, ne pouvait amener qu'à la disparition des Indiens.

Jamais Gwynne ne classe les uns et les autres ni en Bons, ni en Méchants. Dans la violence, aucun camp n'était hors de tout soupçon de violences et de massacres. C'est aussi ça le mérite de l'auteur. Alors pour ceux que le Far West intéresse, je vous conseille cette lecture.
Si vous étiez un indien des plaines dans une vie précédente ,alors plongez dans votre histoire !

critiques presse (2)
LesEchos
03 août 2012
Son écriture tranchante restitue les enjeux d'une âpre lutte à l'inégalité criante mais dans laquelle personne n'est résolu à céder sa place, quitte à user des méthodes les plus brutales. Car, selon lui, tout n'est, au final, qu'affaire de pouvoir.
LePoint
30 juillet 2012
Attention : cet Empire de la lune d'été va scalper vos convictions issues de Danse avec les loups sur les gentils Indiens. Raids sanglants, viols collectifs, massacres de bébés, décapitations...
Ces moments sont gravés dans l'histoire de la cavalerie: la poussière qui tourbillonne derrière les mules de bât, les clairons qui déchirent l'air, les chevaux qui s'ébrouent et le cuir qui crisse dans les rangs, tandis que le vieux chant du régiment s'élève, porté par le vent: "Rentre vite, John! Dépêche-toi. Rejoins vite ton petit poussin". C'était le 3 octobre 1871. Six cents soldats et vingt éclaireurs tonkawas avaient bivouaqué au bord d'une jolie boucle de la Clear Fork River, un affluent du Brazos, dans une plaine onduleuse et accidentée, couverte d'herbe à bisons, de chênes nains, de sauge et de chaparral, à deux cent cinquante kilomètres environ à l'ouest de Fort Worth (Texas). A présent, ils levaient le camp, traversant en une longue file sinueuse les berges abruptes et les bancs de sables mouvants. Ils l'ignoraient à l'époque - l'idée aurait semblé absurde - mais, ce matin-là, le bruit des "bottes et des selles" marquait le début de la fin des guerres indiennes aux États-Unis - plus de deux cent cinquante années de combats sanglants entamés pour ainsi dire dès l'accostage du premier navire européen sur la première rive fatale de Virginie.