Renaud Morin (Traducteur)
Albin Michel (04/05/2005)
4.6/5   5 notes
"Histoires et légendes ont bercé mon enfance. Elles étaient contées par mes grands-parents lakotas (...) A travers les âges, ce sont leurs enseignements qui ont façonné et transformé nos vies, et elles ont encore le pouvoir de le faire. Si vous n y preniez garde, elles pourraient faire de même avec vous. Elles ne transformeront pas un non-Lakota en Lakota, mais ont beaucoup à o offrir à quiconque est curieux de la vie. Elles sont notre don au monde, en quelque sorte... >Voir plus
Que lire après Le Cercle de la vieVoir plus

Laisse le vent te traverser.

C'est par ces mots que commence ce très beau livre d'histoires et sagesse du peuple sioux. Des histoires qui divertissent et enseignent, qui associent humains, animaux et nature de manière indissoluble. Des histoires inscrites dans la tradition d'hier et d'aujourd'hui. Une mythologie sans cesse répétée qui transmet les vertus essentielles : l'humilité, le respect, la compassion, l'honnêteté, la force d'âme,… qui donnent leur nom à chacun des douze chapitres, fondant l'identité et la culture indiennes.

Chaque histoire est suivie d'anecdotes, d'expériences personnelles que Joseph Marshall III, élevé par ses grands-parents, a vécues, vues ou observées parmi les siens et qui illustrent la voie suivie par les ancêtres jusqu'aux générations d'aujourd'hui. Par exemple, il explique que les guerres intertribales auxquelles se livraient les Indiens des Plaines étaient, en fait, le moyen d'exercer la bravoure et la conduite honorable de chacun. C'était plus souvent des escarmouches où vaincre l'ennemi ne signifiait pas nécessairement de le tuer. Autre chose était de se battre pour protéger sa famille, sa tribu, ses territoires de chasse. Mais ça c'était avant l'arrivée des Européens.

L'auteur, écrivain et historien contemporain, appartient à la tribu Lakota Cicangu. Il ne néglige pas les problèmes actuels de chômage, d'alcool, de vie souvent précaire dans certaines réserves mais sans s'appesantir, sans juger, pour que chacun selon sa compréhension et la vérité de son chemin puisse vivre selon les vertus ancestrales.

Ma mythologie préférée est celle de la création du peuple indien sorti du trou de la terre, à la frontière sud des Black Hills, les montagnes sacrées. Un hiver rigoureux suivi de pluies interminables et de vents mauvais, éliminèrent les autochtones. Seule une jeune fille en réchappa, dénuée de tout, désespérée. Un aigle portant une amulette lui permit de survivre en chassant, en rapportant du bois d'une terre plus hospitalière, en bavardant de mille choses pour effacer ses idées noires. Un jour, s'accrochant à ses pattes, la jeune fille découvrit un monde immense et merveilleux qui la remplit d'humilité. Mais elle restait seule. Alors l'aigle pria le Grand Esprit et le supplia d'aider la « Deux-Jambes ». Peu de temps après, quelle ne fut pas la surprise de l'Indienne d'entendre la voix familière de son ami aigle transformé en humain, l'amulette toujours autour du cou. L'animal avait renoncé à ses privilèges d'être porté par les vents, d'observer la terre du haut des montagnes, de voler au plus près du soleil. Voilà pourquoi les plumes d'aigle sont tellement importantes pour les Indiens. La vertu associée à ce mythe est la compassion. C'est de toute beauté même s'il est difficile de choisir.

Je n'ai pu m'empêcher de faire la comparaison entre cette histoire et l'emblème des Etats-Unis. On l'appelle aigle même si c'est un pygargue ; il tient dans son bec le drapeau et dans ses serres des flèches et une branche d'olivier. Je n'en connais pas son histoire mais je vais rapidement réparer cette ignorance.

Pourquoi le Cercle de la Vie ? Parce que le caillou ricochant dans la rivière fait des ronds dans l'eau, parce que les feuilles d'automne tombent en tourbillonnant, parce que le soleil et la lune sont circulaires, parce que la tornade avance en tournant sur elle-même, parce que la vie est cycles (saisons, naissance, vie, mort). Les tipis sont de forme conique, la roue-médecine est traversée par une croix à branches égales qui représente les chemins de la vie, les quatre saisons, les points cardinaux et les quatre éléments. le cercle symbolise l'égalité entre toutes les formes de vie. Aucune forme n'est supérieure ou inférieure mais différente, oui.

Ainsi pourrais-je vous raconter mille et une choses car chacune des 245 pages de ce livre est captivante. Je vois que je suis la première à écrire un billet sur ce trésor mais j'espère être rejointe par des amoureux de contes et légendes.

L’illusion, c’est que nous sommes un peuple conquis. La vérité, c’est que nous nous en sortons toujours ; nous avons enduré ce que nos
« conquérants » pouvaient nous faire subir de pire et nous sommes encore debout. L’illusion, c’est que nous appartenons au passé – quelque chose devant être étudié, analysé, mesuré, disséqué et finalement jugé. La vérité, c’est que notre culture est encore viable, forte de traditions, de coutumes et de valeurs ayant résisté aux plus dures épreuves.

p. 134
La vérité est ce que nous en faisons ; elle sert nos fins. Les Lakotas ont considéré la migration de l’homme blanc vers l’Ouest comme une invasion. L'homme blanc, comme un droit. Le Lakota voit dans la terre un parent. L’homme blanc y voit une marchandise. Aucun des deux camps n’a tort car, en fin de compte, tout ce que nous pouvons faire, c’est vivre notre propre vérité.

p. 136
Le respect est un proche parent de la tolérance, et ces deux dispositions contribuent pour beaucoup à prévenir et à réduire les conflits entre les peuples et en leur sein. Le respect habitait chaque foyer lakota à l’époque où nous chassions librement le bison dans les Plaines du Nord.

p. 57
L'humilité est une vertu que les Lakotas d'autrefois attendaient de leurs chefs. Une personne discrète, humble, croyions-nous, avait conscience des autres gens et des choses de la vie. Un homme arrogant et vantard n'avait conscience que de lui-même. Chose intéressante, les méthodes employés aujourd'hui pour choisir nos dirigeants semblent privilégier l'arrogance et la vantardise.