Mirelle HDB (18/04/2019)
4.1/5   20 notes
Suite à des événements douloureux, Ilsa, une avocate trentenaire, décide subitement de quitter sa famille, son entourage et son travail qui la passionnait. Elle part à pied en direction de Moscou où elle doit retrouver son ami Anton, rencontré lors de son enfance passée en Suisse. Il l’aidera à poursuivre son aventure.
“Prends soin des étoiles” est un roman sur la résilience et la force de vie en chacun de nous. Un road trip émotionnel !
Que lire après Prends soin des étoilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
4,1

Promise à une belle carrière d'avocate Ilsa perd le contrôle de sa vie après le décès brutal de son compagnon. Pour se reconstruire elle décide de faire table rase de son passé et de disparaitre en changeant d'identité et de ne pas informer ses proches, elle ne met qu'Anton dans la confidence, un ami d'enfance qui lui apportera quelques aides financières et logistiques au cours de son périple : direction la Russie, pays de sa défunte grand-mère puis le Canada. Commence alors un road-trip fou et riche en rebondissements entrainant Ilsa jusqu'à Vladivostok en passant par Berlin, la Lettonie et l'Estonie, pour finalement embarquer dans le Transsibérien vers le Kazakhstan puis le Canada. le parcours d'Ilsa sera empli de rencontres improbables qui de par leur richesse humaine feront rapidement du road-trip un véritable parcours initiatique où de nuits à la belle étoile au milieu de nulle part en soirées chaleureuses chez l'habitant, de questionnements en découvertes, de grands moments de solitude et d'introspection en moments de partages qui emplissent le coeur de façon indélébile, progressivement Ilsa s'approchera de ce qu'elle est venue chercher : le sens de sa vie et l'orientation à y donner à l'avenir.
Ce roman plein d'humanité et de sensibilité soulève différentes questions, certaines liées au traumatisme du deuil (faut-il refaire sa vie, la réinventer en tirant un trait sur le passé ou accepter et la continuer), certaines sur le parcours de vie de l'individu avec la force et l'impact des rencontres, l'ouverture aux autres et la quête de soi.
La plume est simple, très chargée de sensibilité et de délicatesse, elle happe le lecteur et le touche en plein coeur. Les situations ponctuées de nombreux traits d'humour sont parfois rocambolesques, elles ont cependant toutes en commun de parler aux lecteurs au plus profond quelles que soient leurs histoires pour peu qu'ils soient ouverts aux autres, à certaines valeurs et qu'ils aient la curiosité de prendre un billet pour un voyage dépaysant et introspectif. Ce roman est aussi et surtout une très jolie leçon de résilience.
J'avais découvert l'univers singulier de Mirelle HDB avec des nouvelles drôles et originales, je l'ai découverte ici dans un univers plus « conventionnel » auquel elle a délicatement apporté sa touche de fantaisie, ce roman est un coup de coeur que je recommande vivement !

C'est le premier livre que j'ai ouvert dans le cadre du concours organisé par @entraide.a.e via Instagram et pour lequel je fais partie du comité. Ce fut une belle découverte, surtout parce que j'ai pu voyager loin de chez moi tout en restant bien au chaud.

L'auteure nous propose donc de rencontrer une jeune femme, oui à trente ans c'est une jeune femme, qui, suite à un événement douloureux prend une décision radicale. Elle vend absolument tout et laisse son logement à une de ses amies qui devrait en faire bon usage. Un sac à dos rempli et une destination, voilà tout ce qui est en sa possession. C'est peu, mais elle va pourtant vivre des aventures passionnantes, rencontrer des personnes dont elle n'aurait jamais croisé le chemin auparavant.

Ce que je retiens principalement de cette lecture, c'est la valeur humaine que l'auteure pousse sur le devant de la scène. Il y a le personnage principal dont nous suivons l'avancée, le cheminement que prend tout cela dans son esprit, ses doutes, ses moments de joies, ses fatigues, mais à aucun moment elle ne pensera à tout abandonner. Son but, elle l'atteindra d'une manière ou d'une autre.

A côté, vous avez tout les autres, toutes ces personnes qui croiseront sa route. J'ai adoré les deux pâtissières, elles sont adorables et tellement attachantes. Ou encore ces deux adolescentes qui demandent juste un peu d'attention et que quelqu'un veille sur elles durant quelques heures. Chaque personnage est là pour une bonne raison et chacun d'eux fera grandir notre baroudeuse.

Mon seul petit regret est que j'ai parfois eu une sensation de longueur, principalement dans les moments ou elle se retrouve seule et qu'elle n'a que ses réflexions. Mais ce n'est pas pour autant que j'en oublie les messages que réussi a faire passer l'auteure. Chaque personnages est là pour une raison, comme je l'ai dit plus haut, et, chacun d'eux apporte quelque chose, apporte une réflexion sur le monde, sur l'homme, sur nous-même aussi parfois. Et là, je ne peux dire que bravo à l'auteure pour avoir su le faire en si peu de pages.
Tout prédestinait Ilsa à faire une brillante carrière en temps qu'avocate et à avoir une vie sentimentale équilibrée. Suite à un drame familial elle décide de tout plaquer et de disparaître totalement de la circulation. Avec l'aide d'Anton, un ami hacker rencontré dans une pension privée suisse, elle marche sur les traces de sa grand-mère russe en direction de Moscou. Elle va y rencontrer des personnages aussi invraisemblables les uns que les autres. Shalipa et Niloofar, les soeurs persanes, Vera et Witold, deux séniors partis en voyage de noces en 2CV décapotable ou encore Urs et Ursula des jumeaux Suisses…

De France, elle nous emmène jusqu' à Vladivostok via Berlin , la Lettonie et l'Estonie. Puis c'est l'embarquement dans le Transsibérien vers le Kazakstan et le Canada. C'est parti pour un road-movie sensationnel!
Mirelle HDB aborde des sujets difficiles tels que le deuil et la résilience.

Comment se remettre en marche lorsqu'on est à terre écrasée par la douleur, comment se retrouver face à soi-même lorsqu'on fuit le monde… C'est avec beaucoup de délicatesse et de poésie que Mirelle nous emmène sur les pas d'Ilsa en quête de reconstruction.

Ilsa nous accroche et ne nous lâche pas, sans doute parce qu'elle ose faire ce que chacun de nous aimerait faire. Elle représente une petite part de chacun de nous, celle qui nous pousserait à tout abandonner pour vivre nos rêves. C'est pour toutes ces raisons que j'ai lu ce roman d'une traite et que je n'avais pas envie de le quitter. Je me suis laissée embarquer dans l'histoire parce que Mirelle fait mouche en appuyant là où ça fait mal, parce qu'elle sait toucher le lecteur avec une plume réaliste et poétique à la fois.
Après le décès de son mari, Ilsa quitte tout ce qui faisait sa vie jusqu'à présent : son logement, son travail d'avocate en droit de l'environnement... Elle part pour rejoindre son ami Anton en Allemagne avant de poursuivre sa route vers la Russie et rejoindre sa destination finale.

Ilsa veut se retrouver. Elle souhaite savoir qui elle est vraiment et ce qu'elle veut dans la vie.

Au fil de ce road trip, elle va rencontrer différentes personnes, des belles mais aussi des personnes sans coeur ni âme.

J'ai été particulièrement touchée par l'histoire de Cosmina et Ana. Les informations délivrées sur la vie en Russie sont également très intéressantes.

Ce voyage est aussi une réflexion sur l'environnement, l'état de la planète et le comportement humain. Il faut savoir profiter des paysages magnifiques, en prendre soin et tirer des leçons des rencontres enrichissantes que le vie place sur notre route.

Etes-vous prêts à vous laisser embarquer dans ce voyage ?
Jusqu'où voyagerez-vous avec ce livre ?
Pour ma part, j'ai découvert ce livre dans le cadre d'un jury de lecture.

C'est l'histoire d'une fuite, d'un départ, de l'effacement d'une vie. C'est l'histoire d'une quête, pour survivre ou pour vivre, pour dépasser l'incompréhensible. C'est l'histoire d'Ilsa et de son voyage...

Dans ce roman, raconté à la 1ère personne du singulier, on suit Ilsa qui décide de tout quitter. Elle a coupé ses cheveux, fait appel à un pote hacker, mis son appartement au nom de sa meilleure amie. Elle part, en quête de liens qui lui permettront peut-être de retrouver un sens à la vie, à SA vie. Elle fera de belles rencontres, des personnes désintéressés qui tendent la main aux autres malgré leurs propres difficultés, avant d'arriver au terme de son voyage vers LA rencontre qui la fera s'arrêter et redémarrer un nouveau chapitre.

C'est également un livre engagé, avec beaucoup d'avis sur les grandes problématiques sociétales des pays industrialisés.

Malgré un potentiel intéressant, mon ressenti est encore incertain. J'ai eu du mal à adhérer à l'histoire que j'ai trouvée parfois "trop", altérant ma capacité de projection dans la réalité. Ilsa n'a pas réussi à venir me chercher du côté empathie, sans doute du fait de la narration à la 1ère personne qui induit, mais c'est encore une fois mon ressenti, un côté autocentré là où j'aurais aimé la voir réfléchir, s'analyser davantage au fur et à mesure. Enfin, la formulation d'avis très tranchés sur notre société contemporaine a un peu freiné mes élans alors qu'ils seraient un vrai point d'appui pour montrer l'évolution d'Ilsa.

C'est l'histoire d'un livre, d'un livre qui raconte une histoire et qui a peur de rester dans la bibliothèque. C'est l'histoire d'un livre qui rêve de voyager, qui rêve d'être regardé, qui rêve d'être aimé. Et finalement on ne sait plus qui de Ilsa ou du livre fait le plus grand voyage vers sa destinée... Et ce parallélisme pourrait être encore plus exploité, pour rendre le lecteur acteur, lui qui tient ce livre en attente de voir ce qu'il inspire...
Lien : https://www.instagram.com/p/..

« Les livres n’ont pas vocation à être oubliés dans une bibliothèque et prendre la poussière. Ils sont comme les humains, ils ont besoin qu’on les découvre, qu’on les regarde, que l’on s’intéresse à eux, qu’on les touche et qu’on les aime."
Je regarde une dernière fois par la fenêtre de ce qui fut notre chambre. La cour intérieure exhale le parfum délicat du jasmin. Cette senteur liée au romantisme me fait monter les larmes aux yeux. Des fantômes de souvenirs flottent dans l’appartement et veulent m’enlacer dans un tango endiablé. Il faut être deux pour cette danse et je suis seule désormais.
Les livres n'ont pas vocation à être oubliés dans une bibliothèque et prendre la poussière. Ils sont comme les humains, ils ont besoin qu'on les découvre, qu'on les regarde, que l'on s'intéresse à eux, qu'on les touche et qu'on les aime.
l ne faut jamais désespérer car ce que l'on désire intensément finit toujours par arriver.
Le rôle de la douleur, des déceptions et des idées noires n'est pas de nous aigrir, de nous faire perdre notre valeur et notre dignité, m de nous mûrir et de nous purifier.