AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782877067942
77 pages
Editions de Fallois (02/05/2012)
5/5   1 notes
Résumé :
C'est aux Charmettes que Rousseau a connu son court bonheur. Il y a trouvé la formule d'une vie selon son coeur, faite de lectures et de jardinage, de conversations, de confiance, auprès d'une femme libre et douce. Elle l'a laissé vivre à sa guise, pour un temps. Ce fut le temps de sa formation.

Cet idéal de vie, il l'a retracé dans Les Confessions, peu après sa mort à elle. Il y revient dans les Rêveries, peu avant sa mort à lui. Dernier retour aux p... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Les Charmettes, intimement liées à Mme de Warens, sont pour Rousseau, le temps du bonheur (1735-1741).

Ce petit livre de 75 pages est illustré de 16 photos pleine page, faisant chacune référence à une phrase de Rousseau.

Claude Habib nous fait partager pensées littéraires et réflexions personnelles suscitées par un séjour de plusieurs jours aux Charmettes, à la visite du musée Jean-Jacques Rousseau.

La narration, d'une lecture des plus agréable, a le ton d'une conversation privilégiée avec une spécialiste, désireuse avant tout de faire simplement partager sa passion.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          21

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Rousseau ne connut le bonheur que sous la forme d'intervalles dans la série presque ininterroompue de ses malheurs. Le bonheur est un arrêt dans la longue chute de son existence. L'intervalle des Charmettes est le plus long de tous. Il garde la magie au bord du tombeau : "c'est là que dans l'espace de quatre ou cinq ans j'ai joui d'un siècle de vie et d'un bonheur pur et plein ". Ce bonheur, il arrive qu'il le comprenne dans le temps plus long de la liaison : "Ici commence depuis mon arrivée à Chambery jusqu'à mon départ pour Paris en 1741, un intervalle de huit ou neuf ans durant lequel j'aurai peu d'événements à dire parce que ma vie a été aussi simple que douce." L'intervalle qu suspend le malheur est exactement comme la maison, stable et bien posée dans le clinamen du vallon : un bienfait, un répit.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Claude Habib (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Habib
Claude Habib - La question trans
autres livres classés : mensongesVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Trouvez l'oeuvre ou l'auteur (ville française dans le titre)

Qui a écrit : Cyrano de Bergerac ?

Marivaux
Beaumarchais
Edmond Rostand

13 questions
76 lecteurs ont répondu
Thèmes : moravieCréer un quiz sur ce livre

{* *}