Henry Holt & Company (31/03/2020)
Mary, the bookish ugly duckling of Pride and Prejudice’s five Bennet sisters, emerges from the shadows and transforms into a desired woman with choices of her own.

What if Mary Bennet’s life took a different path from that laid out for her in Pride and Prejudice? What if the frustrated intellectual of the Bennet family, the marginalized middle daughter, the plain girl who takes refuge in her books, eventually found the fulfillment enjoyed by her prett... >Voir plus
Que lire après The Other Bennet SisterVoir plus
Puisque ce roman n'a aucune critique, je me dois de réparer cette injustice et de combler de mon mieux ce manque.

Cet ouvrage, découvert par la recommandation d'une youtubeuse fan de Jane Austen, n'existe pour le moment qu'en anglais. Je me suis tout de même lancée dans sa lecture, attirée par la couverture et par ses éloges.

Le roman nous parle de la famille Bennet en se focalisant sur Mary, personnage si effacé dans l'oeuvre d'origine de Jane Austen. Nous savions qu'elle était une piètre joueuse de piano, qu'elle est plutôt timide et ordinaire par rapport à Elizabeth ou Jane, voire un peu agaçante... Dans ce roman, on explore à la fois la période du récit d'Orgueil et Préjugés, mais aussi les années suivantes. On donne une personnalité, des pensées à Mary dans cette oeuvre qui complète parfaitement Orgueil et Préjugés. Mary y est présentée comme une jeune fille ordinaire, qui se croit franchement laide en comparaison de ses soeurs, comme lui fait bien sentir et remarquer Mrs Bennet, sa mère. Pourtant, elle n'est peut être pas aussi remarquable que ses soeurs, mais n'est pas dépourvue d'intérêt ou de talents. Son personnage est attachant et réaliste. Il connait un véritable développement et une fin heureuse, réaliste, contrastée et intéressante.

Seule "hic", j'ai trouvé le milieu de l'histoire un peu long et pessimiste, défaitiste. Mais une fois que l'intrigue c'est mis à évoluer, la fin et les rebondissements sont super intéressants !

Globalement c'est un bon ouvrage, que j'ai trouvé vraiment intéressant sur le personnage de Mary, le "vilain de petit canard" de la famille Bennet, ses pensées et son caractère. Je le recommande !

J'espère mon avis éclairant, je répondrai aux questions au besoin :)