Taschen (19/03/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Les plus célèbres tableaux italiens disséqués

Par-delà leurs dorures à la feuille et leur symbolique religieuse, les oeuvres majeures de la Renaissance italienne dissimulent des messages subliminaux, des mythes tenus secrets et des vérités historiques. Bien que le vocabulaire archaïque de la peinture historique les obscurcissent souvent à nos yeux, ces images reprennent vie grâce à une analyse minutieuse et une interprétation éclairée. Découvrez sous... >Voir plus
Que lire après Renaissance italienneVoir plus
Qui veut voir l'art vénitien va à Venise, qui veut contempler les maîtres florentins les trouve à Florence. Mais celui qui veut se faire une idée des activités artistiques à Ferrare, une des cours les plus brillantes d'Italie au XVe et au XVI siècles, ne trouvera pratiquement rien à Ferrare et devra visiter environ 300 musées répartis dans 125 villes. Le grand responsable est le pape Clément VII.
Fief de la maison d'Este, Ferrare faisait partie des Etats de l'Église et le pape voulut la récupérer en 1597. La branche principale des Este s'était éteinte, un neveu fut chassé et dut laisser derrière lui toutes les œuvres d'art. Les nonces apostoliques pillèrent la ville et détruisirent nombre des églises et des palais que les Este avaient fait édifier. (91)