Odile Jacob (15/05/2012)
3.55/5   10 notes
Comment faire rire et transmettre un message positif à partir d'un sujet qui n'a rien de drôle et qui touche une multitude de personnes : le trouble panique ? C'est tout le projet de cette bande dessinée psy. Olivia met en scène, de façon humoristique et décalée, ce trouble qui l ' fortement perturbée pendant une période de sa vie. On suit son personnage drôle, ultra-féminin, dans la progression du trouble, la désocialisation, le séjour en hôpital psychiatrique, le ... >Voir plus
Que lire après Ça n'a pas l'air d'aller du tout ! ou comment les crises de panique me sont tombées dessusVoir plus
Sous forme d'une bande dessiné humoristique l'auteure nous raconte à travers les différents chapitres sa première crise de panique, son quotidien avec ou encore comment elle s'en est sortie. Ca me plaît car elle ne se perd pas en blabla, elle va à l'essentiel, de plus le complément de Christophe André qui donne des conseils pour s'aider à vaincre ses peurs sont un bon début.
Les dessins sont simples mais suffisent et sont compréhensibles, les notes de fins aident aussi à trouver un organisme pour de l'aide si besoin, c'est quelque chose qui manque souvent d'habitude. Je n'ai pas grand-chose à ajouter, cela ne remplace pas une thérapie mais cela permet de se sentir moins seul quand on a ce trouble.
Des ouvrages sur les troubles de phobie sociale, agoraphobie et autres troubles paniques, j'en ai lu pas mal, qui me collaient le bourdon dès la première de couverture! Et puis voilà qu'un ami me parle de cette BD, aussitôt achetée aussitôt lue. Avec beaucoup d'humour Olivia Hagimont raconte comment elle a dû affronter ses crises de panique et comment surtout elle a su les surmonter grâce à une thérapie comportementale. C'est léger, approfondi par les conseils d'un psychiatre en fin de volume, agrémenté de liens internet pour en savoir plus.
L'auteur, une trentaine d'années et deux enfants, raconte avec humour ses problèmes de troubles paniques : les débuts, son incompréhension, l'hôpital, les traitements et la guérison.
Un document sous forme de bd intéressant et drôle, néanmoins c'est vraiment très court et peut être pas assez approfondi.

Et d'un coup... L'impression de devenir folle. La vision trouble. Des bonnes grosses suées. Et enfin, l'impression d'être enfermée, prise au piège. A l'étroit.