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EAN : 9782360570782
216 pages
Asiatheque (08/03/2016)
2.5/5   3 notes
Résumé :
Ce livre propose un triptyque inédit : le récit historique de Pei Xing (IXe siècle) qui a inspiré le film The Assassin, le scénario original (écrit par Chu Tien-wen, A Cheng et Hsieh Hai-meng), enfin et surtout « Nuages mouvants », la chronique de l'écriture du scénario, de la préparation et du tournage, écrite par Hsieh Hai-meng, la plus jeune des scénaristes, une personnalité forte et originale de la scène littéraire taïwanaise, qui a en partie inspiré le caractèr... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le cinéaste taïwanais Hou Hsiao-hsien a réalisé un film d'arts martiaux singulier, "The Assassin", récompensé à Cannes en 2015. Il s'est inspiré d'un conte écrit au IXème siècle en Chine sous la dynastie des Tang " Histoire de Nie Yinniang". Dans la région militaire de Weibo, Nie Yiennang, la fille du prévôt, est enlevée à l'âge de 10 ans par une nonne taoïste qui appartient à la famille impériale et dont la soeur jumelle est l'épouse du gouverneur de Weibo. Yinniang apprend l'art de l'épée et devient une redoutable combattante. Elle reçoit pour ordre d'exécuter des fonctionnaires corrompus. L'Asiathèque publie dans cet ouvrage l'histoire originale, le scénario du film et la chronique de sa réalisation "Nuages Mouvants" écrite par Hsieh Hai-meng, laquelle a collaboré au scénario et participé au tournage du film, en Chine, au Japon et à Taïwan. C'est donc un témoignage intéressant sur l'élaboration d'un film auprès de l'un des plus grands cinéastes contemporains.
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"Nuages mouvants" est une chronique racontée par Hsieh Hai-meng, sur la réalisation du film "The assassin", un film qui est un véritable chef-d'oeuvre, et qui a reçu le "Prix de la mise en scène au Festival de Cannes en 2015". Il est sorti en salle début mars.
Ce livre a été édité chez l'Asiathèque avec le concours du CNL et il est paru quelques jours avant la sortie du film dans les salles.
La chronique est précédée dans le livre, par l'"Histoire de Nie Yinniang", de Pei Xing, un récit datant du IXe siècle, qui a inspiré le scénario du film, puis par le scénario original définitif du film, écrit par A Cheng, Chu Tien-wen et Hsieh Hai-meng, elle-même.
La préface est de Jean-Michel Frodon et la postface de Chu Tien-Wen.
La traduction des différentes parties, à partir du chinois, a été effectuée par Catherine Charmant, Deng Xinnan et Pascale Wei-Guinot (coordination Gwennaël Gaffric).

Ce livre est une véritable plongée dans l'atmosphère de la réalisation d'un long-métrage appartenant au genre wuxia, c'est-à-dire un film de cape et d'épée chinois ou, si vous préférez, une histoire de chevalerie et d'arts martiaux, un genre de film qui a le plus souvent lieu dans la Chine ancienne.
Le texte est enrichi par de nombreuses illustrations en noir et blanc, toutes extraites du film.
Dans sa préface, intitulée "Dans les profondeurs de "The Assassin", Jean-Michel Frodon, grand spécialiste du cinéma, à la fois critique, enseignant et historien, nous indique en quoi ce film se distingue des autres films de Hou Hsia-hsien. On y retrouve bien sûr la beauté des gestes, les couleurs, le rythme...mais on y trouve aussi une "mise en profondeur de l'image", nous dit-il qui n'est pas sans rappeler le cinéma en 3D, "signifiée par l'usage de tissus ou de végétation pour suggérer aux sens une consistance jusque-là inconnue du grand écran".

Puis l'histoire de Nie Yinniang qui a inspiré le scénario du film, nous est contée. Elle se déroule pendant l'ère Zhenyuan (785-804) de la dynastie des Tang (618-907) sous le règne de l'empereur Dezong.
Ce texte est un chuanqi, c'est-à-dire un conte fantastique caractéristique de l'époque de la dynastie Tang.
Je ne vais pas vous raconter les multiples péripéties de cette histoire que vous pourrez vous amuser à mettre en parallèle avec le scénario du film !
Il s'agit d'un récit très riche mais plutôt bref (6 pages), empli d'action, faisant appel à de nombreux personnages et à de nombreuses références culturelles : respect des anciens et de toute figure d'autorité, violence guerrière...
Forcément le scénario original écrit à partir de l'histoire ne le sera pas moins !
Dans le livre, le scénario du film est donc mis en regard de ce conte fantastique, vieux de plus de mille ans. Il ne s'agit pas à proprement parler d'une adaptation du conte mais d'une histoire différente qui a été réinventée pour s'adapter aux exigences du cinéma. Ce scénario est donc une oeuvre littéraire à part entière...
Le travail commun de Hou Hsia-hsien, Chu-Tien-wen, A Cheng et la jeune Hsieh Hai-meng, a donné vie à ce scénario...très riche dont le film n'est qu'une version au final, très épurée.
Enfin le livre se poursuit par la chronique sur la réalisation du film "The assassin", écrite par Hsieh Hai-meng, la plus jeune des scénaristes.
Cette chronique, intitulée "Nuages mouvants" qui a donné son titre au recueil a été tenue par la jeune écrivaine durant toute la préparation et le tournage du film. Ce journal de bord particulier, fourmillant d'infos de toutes sortes, se lit comme un récit d'aventure plein de rebondissement. Il ne vous donnera qu'une seule envie, celle de découvrir "The assassin" sans tarder.
Un livre indispensable à tous les cinéphiles et à offrir en cadeau aux passionnés de wuxia...

Pour en savoir plus, pour découvrir des extraits du film et des détails sur les auteurs...n'hésitez pas à lire la chronique complète sur mon blog...

Lien : http://bulledemanou.over-blo..
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critiques presse (1)
NonFiction
06 février 2017
Un journal de tournage de "The Assassin" qui permet de mieux situer ce film dans l'oeuvre de Hou et de découvrir une jeune écrivaine, Hsieh Hai-meng
Lire la critique sur le site : NonFiction
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Les pivoines blanches forment un lourd parterre neigeux et, sous le kiosque, la princesse Jiacheng lui enseigne la cithare. La princesse lui raconte aussi l'histoire de l'oiseau bleu :
Le roi du Kophen reçoit en cadeau un oiseau bleu. Trois ans s'écoulent et l'oiseau ne chante toujours pas. La reine dit alors :"Il paraît que ces oiseaux chantent quand ils sont avec leurs semblables, pourquoi ne pas mettre celui-ci devant un miroir ?" Le roi décide de suivre les conseils de la reine et, face à son image, l'oiseau se met à chanter sa tristesse et danse jusqu'à la mort...
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Selon Hou "dao", l'écriture de ce scénario est l'expérience la plus contraignante de toute sa carrière. Jusqu'ici il a essentiellement tourné des films contemporains. Dans une histoire qui se passe à notre époque, s'il manque un élément, il est facile d'y remédier. Si l'on doit ajouter des plans, il suffit de tourner une scène dans la ville. Si un accessoire fait défaut, on peut se le procurer chez le quincaillier ou dans un bazar...
Dans un film d'époque, tout ce dont on a besoin doit être préparé très en avance. Ce que l'on ne prévoit pas manquera...
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Petit à petit se dessine de la part du cinéaste une stratégie de la mise en scène qui est aussi une philosophie de l'existence, stratégie et philosophie fondées sur une négociation permanente entre l'état de la réalité, l'affirmation d'une singularité personnelle et l'exigence d'une constante remise en question.
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Hou "dao" préfère sortir se promener et fumer une cigarette. A travers la baie vitrée, nous le voyons de dos et le regardons errer sous les arbres en casquette blanche et pantalon assorti. De temps à autre, il lève la tête vers le ciel, absorbé dans ses réflexions. Nous en profitons aussi pour faire une pause...
Au retour de sa promenade et de sa pause cigarette, Hou "dao" lâche invariablement : "Ça y est, je sens que dans ce passage nous devrions faire comme ça..."
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