AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782265013476
Fleuve Editions (09/09/1998)
3.3/5   5 notes
Résumé :
Sur la Terre de la présence, en l'an 525 du Moratoire, Juo et Ushaïa fuient leurs ennemis, les Nomades, les chiens géants et les Écumeurs du silence. Grâce au Programme supérieur qui précipite son rythme vital, Juo échappe aux hommes du chef Haroun. Il domine les chiens et atteint Acharac, le village d'Ushaïa. Mais celui-ci a été complètement détruit par les Écumeurs. Fuyant de nouveau, il se réfugie au Sanctuaire de Térive d'Allac. Ushaïa, Paula, Naha et les aut... >Voir plus
Que lire après Le sombre éclatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Après une première tentative calamiteuse avec cet auteur, avec “Quand le temps soufflera”, ma pire lecture du Fleuve Noir, j'avais du mal à comprendre pourquoi beaucoup de lecteurs de cette collection le considérait comme une valeur sûre. Donc voilà, je viens de lui donner une seconde chance, et il s'en sort plutôt bien.

Tout d'abord, il y a un monde bien imaginé, une société post-apocalyptique vit sur terre, l'humanité est revenue à un niveau primitif, une autre partie de l'humanité s'est réfugiée dans l'espace et vit dans des stations spatiale de haute technologie, enfin sous terre une troisième partie est en état d'hibernation, avec quelques membres éveillés qui surveillent la population terrienne, les empêchant d'accéder à une technologie trop poussée, par la religion ou militaire. Juo fait partie de ces milices, c'est un écumeur rebellé qui prend partie des populations primitives. Il y a de bonnes idées, sur la structure de cet univers, sur les doutes et les questionnements autour des légendes.

Ensuite, l'action est au rendez-vous, enrichie avec un peu de télépathie, de romance, et pas mal d'autres ingrédients bien piquants : présence des meutes de chiens sauvages, passage chez les nomades façon Mad Max. Je regrette juste que les personnages n'aient pas plus de charisme, la complexité du système prend beaucoup de place dans l'intrigue, en en laissant peu à l'approfondissement des caractères et effleurant seulement certaines idées qui auraient mérité plus d'importance. Et surtout, les personnages secondaires ne sont pas suffisamment exploités. Ces quelques faiblesses bloquent l'émotion que l'aventure pourrait procurer, dommage.

Sans être géniale, c'est une lecture assez passionnante qui me réconcilie avec l'auteur. À confirmer avec une troisième lecture.
Commenter  J’apprécie          294


Lire un extrait
Videos de Michel Jeury (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Jeury
Michel Jeury en conférence aux Utopiales 2010 2/2
autres livres classés : science-fictionVoir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4884 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}