EAN : 9782072796883
Gallimard (27/02/2020)
3.16/5   31 notes
15 juillet 1945, Los Alamos, Nouveau-Mexique. Robert Oppenheimer, brillant scientifique et créateur de la bombe atomique, compte les heures, les minutes. Il attend le lancement de l'essai nucléaire « Trinity ».
Louisa Hall dresse le portrait kaléidoscopique d'un homme de l'ombre qui a transformé le destin de l'Humanité à travers les récits de sept témoins : un agent du FBI, une femme soldate, un étudiant qui a assisté à l'une de ses conférences, un ancien co... >Voir plus
Que lire après TrinityVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
🎶 “How can I save my little boy, from Oppenheimer's deadly toy” 🎶

Ce 16 juillet 1945 dans le désert de Jornada del Muerto au Nouveau Mexique, à quoi songe Robert Oppenheimer à quelques heures de l'essai de sa bombe atomique, camouflé sous le nom de code Trinity ? Au rôle militaire a priori décisif qu'elle aura dans l'arrêt définitif de la Seconde Guerre mondiale ? À l'avancée scientifique que constitue cette utilisation guerrière de la fission ? Aux bouleversements politiques qu'elle va créer dans les grands équilibres mondiaux ?

Probablement à ces trois dimensions à la fois, pour un débat intérieur et contradictoire qui le poursuivra toute sa vie, basculant régulièrement entre revendication affirmée et repentance coupable, entre fierté scientifique et naïveté politique. Paradoxalement, son procès ne lui sera pas fait sur son « grand crime », mais sur ses autres petits travers : une infidélité passagère, des amitiés soviétiques ou d'autres pseudos conspirations.

Dans Trinity, Louisa Hall – traduite par Hélène Papot – parcourt la vie d'Oppje à travers sept témoignages de personnes ayant croisé sa route. Sans céder à la facilité narrative d'une biographie chorale, elle choisit d'évoquer quelques tranches de vie de ces personnages pour faire entrer en résonnance ces destinées avec le parcours parallèle du savant décrié. On traverse ainsi la grande histoire (Hiroshima et Nagasaki bien sûr, mais aussi la guerre froide, le Maccarthysme, la réhabilitation kennedyenne…) et la petite : celle d'un homme qui fit l'erreur de croire qu'il pourrait maîtriser et contrôler son invention et ses conséquences.

Trinity est un livre intelligent, tant dans sa construction que dans les angles choisis pour éclairer une personnalité complexe. Louisa Hall écrit avec une douceur remarquable un texte qui reste exigeant mais indispensable à tout amateur d'histoire qui voudrait en savoir davantage sur un de ces grands « connus méconnus » de l'histoire.
Louisa Hall dresse dans ce roman le portrait d'un homme dont beaucoup connaissent le nom, Robert Oppenheimer, resté célèbre dans l'histoire pour avoir mis au point la bombe atomique.

Et voilà pour ma part, tout ce que je savais de lui.

Ce sont sept hommes et femmes, sept personnes qui ont croisé le chemin d'Oppenheimer entre 1943 et 1966 qui racontent. Sept témoins, sept voix, sept regards sur l'homme, ses recherches, ses succès puis son procès, ses doutes, sa vie privée. Sept morceaux de vie qui en font une.

J'ai énormément aimé la construction de ce livre. J'ai fait petit à petit connaissance avec un homme intelligent, inquiétant, séduisant et destructeur.

Le travail de Louisa Hall est remarquable. A la manière d'un peintre pointilliste, elle donne à voir des petits bouts de vie, des rencontres, et quand on prend du recul on y voit plus clair. L'écriture est précise, ciselée, magnifique.

Et puis l'histoire de chaque témoin est une histoire dans l'histoire. Un autre morceau de vie qui s'inscrit dans son époque, la fin de la deuxième guerre mondiale, la guerre froide puis le début d'un nouvel élan avec l'élection de Kennedy. C'est passionnant de faire ce bout de chemin dans l'histoire au travers de ces témoignages, de vivre la grande histoire de l'intérieur.

Je termine ma lecture sans certitude ni sur l'homme, ni sur cette arme et je pense que c'est le but recherché par Louisa Hall. Qu'a-t-il fait ? Faut-il le juger et comment ? Et ensuite qu'avons-nous fait de cette arme ? Autant de questions soulevées dans roman avec talent. Il y aura eu un avant et un après Trinity (premier essai nucléaire), en sera-t-il de même pour la période que nous vivons ?
Autour du noyau Oppenheimer ont gravité de nombreux électrons, liés, comme le veut l'interaction électromagnétique, selon plusieurs forces, d'après leurs couches ; un équilibre constamment en mouvement ; une arrivée ou un départ (une adhésion ou une trahison) provoquant forcément une énergie.
Mais qu'ils aient été plus ou moins proches, y en a-t-il eu un seul pour le comprendre et le connaître vraiment, ce noyau appelé Opp, Opje, Oppie, Robert, Chester ou, plus solennellement, professeur Oppenheimer ?
Louisa Hall fait le pari d'un roman choral, le « témoignage » de sept de ces électrons qui ont gravité, durant les fameuses années atomiques, autour du noyau Oppenheimer. de la sympathie à l'empathie, de la distanciation à l'accusation, les sept témoins ajoutent leurs vues personnelles à cette personnalité très controversée.
Roman bâti sur une base historique, « Trinity » montre bien le décalage entre « la réalité » - si tant est qu'elle existe - et les ressentis de chacun. Exercice délicat, puisque l'Histoire a déjà posé ses conclusions.
Un récit sympathique, mais qui ne m'a pas entièrement convaincue.
Voilà un roman particulièrement intéressant sur Robert Oppenheimer (1904-1966), physicien américain de génie, surnommé le "père de la bombe atomique", directeur scientifique du Projet Manhattan. "Trinity" est le nom qu'il a choisi pour le premier essai de la bombe nucléaire en juillet 1945.
C'est un livre complexe: il ne s'agit pas d'une biographie romancée traditionnelle, c'est une succession de sept témoignages de différentes personnes ayant côtoyé de près ou de loin Oppenheimer durant leur vie: un agent du FBI, une secrétaire, un étudiant, une journaliste, une voisine... À leur témoignage se mêle l'évocation de leur vie personnelle qui n'a en apparence rien à voir avec le sujet, et c'est là tout l'intérêt du livre parce que ce choix met en évidence différents éléments (au début, j'ai été déconcertée, ne voyant pas le but poursuivi). D'une part, le fait que comme dans la conception des particules d'Oppenheimer nous sommes tous interdépendants. D'autre part, que notre conception et notre jugement de la vie d'un homme dépendent énormément de notre vécu et expérience personnels. Ou encore la difficulté à cerner les raisons de ses propres choix.
On apprend beaucoup mais de façon fragmentée sur Oppenheimer et sur une période de l'histoire des États-Unis particulièrement violente : Trinity, les bombes sur Hiroshima et Nagasaki, le maccarthysme, la guerre de Corée, la bombe H et les victimes civiles des essais, l'assassinat de Kennedy, la guerre du Vietnam...
Instructif!
Entre réalité et fiction, ce livre m'a intéressée mais je l'ai trouvé parfois inégal dans sa rédaction pour la partie fictive.

"Trinity" était le nom donné à l'essai nucléaire dont le lancement eu lieu le 15 juillet 1945 à Los Almos (Nouveau Mexique) en présence notamment du créateur de cette bombe atomique, le brillant scientifique, Robert Oppenheimer. Voilà pour le décor et la scène de départ que l'auteure retranscrit sur la foi de témoignages directs de personnes qui étaient présentes ce jour là. C'est le fil rouge de tout le livre que l'on suivra au rythme du décompte des heures et des minutes avant le lancement. En parallèle, l'auteur a imaginé 7 témoignages de femmes et d'hommes (agent du FBI, secrétaire particulière, journaliste, collègue...) pour raconter l'homme qu'était Oppenheimer et en dessiner ainsi le portrait multiple et complexe. Les histoires personnelles des narrateurs se mêlent à la réalité atroce de l'histoire mondiale et des victimes innocentes de Nagasaki et Hiroshima.

J'ai trouvé la construction de ce livre originale et très intéressante pour l'éclairage qu'elle apporte à l'histoire réelle et parce qu'elle permet de rythmer le récit. J'ai appris beaucoup de choses sur Oppenheimer et les différents programmes sur lesquels il a travaillé car même si les témoignages sont imaginés, ils s'appuient sur des faits réels. Mais certains d'entre eux sont moins intéressants que d'autres, moins pertinents et se perdent en détails qui n'apportent pas grand chose à l'histoire. Ceci étant dit, "Trinity" reste un livre de grande qualité, très bien écrit et qui aura eu le mérite d'enrichir ma culture générale !

C’était ce que Chester lui avait montré : un éclat de lumière verte à l’horizon avant que le soleil disparaisse. Il lui avait expliqué la raison du phénomène. À l’endroit où l’atmosphère se courbe près de la terre, elle agit comme un prisme. Et quand le soleil unique, tel que nous le percevons, est sur le point de sombrer derrière cette partie courbée, il se divise en plusieurs soleils : un rouge, un jaune, un violet et un vert.
À cet instant, nous voyons qu’il n’y a jamais eu un seul soleil mais une superposition de corps colorés qui se mêlent et s’interpénètrent, et donnent l’impression de ne faire qu’un en sombrant à la même vitesse. Mais à la dernière seconde, alors que les autres soleils ont disparu derrière l’horizon, le plus lent - le soleil vert, celui qui répugne le plus à nous quitter - est le dernier à rester.
Selon la légende, a dit Chester à Alice, quiconque a observé ce rayon vert verra toujours clair dans son coeur.
Certains secrets n'ont pas à être percés. Et s'ils le sont, ils ne font parfois que nous égarer. Un secret découvert peut être pire qu'un manque complet d'informations. C'est la partie visible de l'iceberg qui ne dit rien de sa forme et de son volume.
Peut-être, ai-je pensé alors que je ne le saurai jamais, cherchaient-elles un petit objet - un vieux bout de tissu, une pierre, une page arrachée. À un livre - quelque chose qui pouvait être tenu, considéré comme la manifestation des jours qui avaient précédé la destruction, des jours vécus dans une paix relative, quelque chose de solide à quoi se raccrocher pour ne pas avoir à porter dans leur esprit l’entièreté du monde tel qu’il était avant - le passage des saisons, les arbres se couvrant de feuilles, les gens tombés amoureux sous leurs branchages -, un monde purement imaginaire, le monde réel ayant été pris dans un flash blanc avant de basculer et de les traverser dans une légère vibration.
Voilà ce à quoi pourrait conduire notre travail a-t-il dit. La violence pour mettre un terme à toute autre forme de violence. Une arme pour en finir avec toutes les armes.
Nous comprenons les choses toujours trop tard, ai-je pensé. Le savoir survient lorsque nous avons effacé le besoin.