L'Arche (04/03/2013)
1.67/5   3 notes
THEATRE JEUNESSE

Roland se fait plaquer par son petit ami Bart pendant son service à la cantine. Tout en servant des boulettes de viande aux collégiens, il tente fébrilement d'imaginer un alphabet de l'amour qui l'aidera à reconquérir le cœur de son bien aimé. Pendant ce temps, parmi les élèves, Elmer, Anjou, Hedda et Lawen s'aiment, se mentent, se confrontent et se cherchent. Les malentendus se multiplient, et la cantine devient vite un chaos de sent... >Voir plus
Que lire après La Cantine de l'AmourVoir plus
Merci à Babelio et aux éditions de L'Arche pour cet ouvrage.

Le Cantique de l'Amour, pièce de théâtre pour adolescents paru aux éditions de L'Arche (très bonne collection de théâtre jeunesse et très bon catalogue), met en scène six personnages en proie aux questions amoureuses de leur époque : Roland, Bart, Hedda, Lawen, Anjou et Elmer. L'action se déroule au sein de la cantine d'une école.
Roland, serveur de la cantine, se fait plaquer par Roland, son petit ami qu'il aime toujours ; Hedda sort avec Lawen, mais sont-ils encore réellement amoureux ? ; Anjou et Elmer ont des sentiments l'un pour l'autre mais n'osent pas se l'avouer. Kristian Hallberg nous propose un imbroglio de situations amoureuses sur fond humoristique et tragique à la fois. Roland, narrateur principal et commentateur des événements se déroulant sous ses yeux, livre au lecteurs des commentaires critiques sur l'amour dans tous ses états et décide, au fur et à mesure de la pièce, de créer un alphabet de l'amour, une sorte d'abécédaire amoureux pour analyser ses propres sentiments. La question est de savoir si Bart lui reviendra... Les autres personnages ont, eux aussi, leur propre questionnement quant aux situations amoureuses qu'il vivent : aimer sans harceler, aimer une personne du même sexe, aimer sans oser se l'avouer,... Autant de scènes qui créent une sorte de vaudeville haletant.

En effet, la pièce de théâtre est découpée en 5 épisodes correspondant au feuilleton diffusé à la radio suédoise, elle est par conséquent très rythmée, il y a peu voire pas du tout de temps mort. Les actions s'enchaînent et laissent le lecteur ou l'auditeur à court de souffle. Je n'ai repris ma respiration qu'à la fin de chaque épisode ! L'auteur, Kristian Hallberg, a ici écrit une pièce contemporaine avec des problématiques de notre époque et une écriture moderne.
Comme mentionné au début du livre, il est fait référence aux "Fragments d'un discours amoureux" de Roland Barthes, essai de 1977 qui dresse un abécédaire (ou regroupements alphabétiques) amoureux, avec une analyse toute personnelle du sentiment. Barthes avait pour objectif d'expliquer la notion de l'amour en relation avec le langage : "Penser l'homme à partir des structures du langage". "La cantine de l'amour" reprend cette idée et questionne le lecteur sur la notion philosophique de l'amour aujourd'hui :

"H comme Hystérique, I comme Intense, J comme Je t'aime, K comme Kamikaze - j'ai créé un alphabet de l'amour sur comment je dois changer et la personne que je dois devenir pour reconquérir Bart" (p.61)

J'ai pris grand plaisir à lire cette pièce de théâtre, une lecture courte et pleine d'action (du fait de sa diffusion radiophonique à mon avis). Je pense qu'il faut aimer le théâtre car la lecture d'une pièce est différente de la lecture d'un roman, le lecteur doit tout mettre en scène lui-même, sa capacité d'imagination est doublement sollicitée. le texte est de qualité et les ficelles sont bien tirées jusqu'à la fin. L'humour est également présent tout au long du livre et certaines situations cocasses m'ont fait rire et sourire. Je ne sais pas si je garderais souvenir de cette pièce car il est vrai que cette thématique est très largement abordée dans la littérature, néanmoins j'ai passé un moment agréable.
Merci à Babelio et à l'éditeur "L'Arche" pour m'avoir fait parvenir ce livre.

Lu dans le cadre de Masse critique, je dirais même très très vite lu, je me suis trouvée dans l'incapacité de dire ce que je pensais la dernière page refermée. Il m'a fallu 5 bons jours avant de me lancer dans ce billet. (et c'est toujours aussi dur ! mais je dois le faire).

En 1er lieu, je me suis assez bien insérée dans l'histoire et m'imaginais les mises en scène. le dénouement de chaque relation était intéressant et pour certains inattendus, mais il en résulte néanmoins un sentiment de déception. Je ne sais si c'est par l'age ou la personnalité de ces adolescents (Un peu des 2 ?) mais ils m'ont parus un peu "neu-neu" et parfois énervants. Il est vrai qu'à cet âge on a peur de tout, on a peur de montrer ses sentiments, on manque de confiance en soi, et ce pèle-mêle fait faire des maladresses. Rajoutez à cela des non-dits, et les situations deviennent vite tendues et un peu bêtes ; entre ceux qui n'en font pas assez et celles qui en font trop.........

Pour Roland (le seul adulte), on penserai que l'amour serait plus simple : mais pas du tout . Spectateur des scènes pathétiques de ces jeunes dans sa cantine il n'hésite pas à commenter et établit un alphabet afin d'améliorer sa situation déprimante. (il vient de se faire plaquer par son petit ami).

Je n'ai pas trouvé grand intérêt à cet alphabet, et le rappel des faits de Roland à l'auditeur à chaque début d'épisode m'a un peu ennuyé voire agacé.

Mon ressenti final (avant analyse !) : "ah c'est çà....., bon je m'attendais à des adolescents un peu plus matures et déjantés avec une histoire et des situations plus rigolotes".

Cette pièce nous montre au final que l'amour n'est pas toujours simple et cela à tout âge.

Cette lecture ne me laissera pas un souvenir impérissable, très vite lue, aussi vite repartie.

Ce livre est une sorte d'OVNI littéraire. Pièce de théâtre radiophonique, le décor se pose dans la cantine d'une école. Roland y sert les élèves et vient de se faire larguer par son petit ami Bart. Dépité, il décide d'inventer un abcdaire de l'amour afin de le reconquérir, s'inspirant des histoires et des conversations recueillies auprès des enfants.
C'est tout emberlificoté, la définition même de l'amour suivant le schéma classique « Untel aime machin qui lui est amoureux de bidule ».
On suit ces épisodes radio comme une mini-série et on repense au travail sur la langue et les mots chers à Roland Barthes dans ses « Fragments d'un discours amoureux ».
J'ai hésité entre le côté poétique et le versant mièvre mais réflexion faite, je pencherais pour la deuxième option.
J'ai été plutôt déçue de ce livre. Je n'ai pas du tout été emballée par l'histoire que j'ai trouvé simpliste, et assez inintéressante. J'ai trouvé les personnages assez insupportables, Roland le premier. Roland est le narrateur de l'histoire qui d'ailleurs nous parle "directement", ce qui fait qu'il n'a pas totalement l'air intégré à l'histoire. Et ça m'a quelque peu empêché de vraiment me plonger dans l'histoire. de plus, ses interventions sont parfois vraiment inutiles comme par exemple:

"HEDDA.
Salut Lawen !

ROLAND.
C'est Hedda qui vient de parler."

Les élèves, quand à eux, sont assez futiles, voir stupides pour certains. L'histoire tourne en rond, il n'y aucune vraie surprise, on voit les événements arriver gros comme des maisons.

Cette pièce aborde également l'homosexualité mais sans vraiment en parler au final. Elle survole à peine le sujet et donc n'apporte pas grand chose sur ce sujet non plus.

Finalement, j'ai trouvé ce livre sans grand intérêt. Cette pièce de théâtre jeunesse est d'ailleurs censée cibler les adolescents, mais elle ciblerait plutôt les jeunes pré-adolescents voir les enfants. Elle aura donc peut-être plus d'intérêt pour un public plus jeune.
Lien : http://liliatigreslibrary.bl..

Un alphabet de l'amour, voilà ce que je vais faire. Un alphabet sur comment je vais changer et la personne que je dois devenir pour reconquérir Bart. Un alphabet de A à Z.
ROLAND
C'est bien d'écouter les autres, ça me fait du bien, ça m'évite de penser à mon propre malheur.
L'amour n'est rien si on ne se mouille pas.