Fernand Hazan (05/10/2006)
4.6/5   5 notes

Aujourd'hui, William Hogarth (1697-1764) est surtout apprécié pour sa fibre satirique, pour sa vision acerbe et parfois comique d'une société britannique rongée par la corruption et l'hypocrisie. Célèbres sont ses récits en images, qui mettent en scène des personnages imparfaits ou maudits par le destin - prostituées, libertins, alcooliques, rustres, voleurs et meurtriers - qui vivaient et mouraient en mar... >Voir plus
Que lire après William HogarthVoir plus
Peintre et graveur britannique. Il réalise des satires des moeurs de son époque. Ayant la fibre artistique, le petit William, est d'abord apprenti en gravure sur argent. En 1725, il entre à l'académie de dessin et réalise sa première série de gravures intitulées "La Carrière d'une prostituée" où on voit une belle péripatéticienne ruiner ces messieurs de toutes origines sociales. Ces tableaux marquent déjà l'humour grinçant du peintre. Tout au long de sa carrière, William Hogarth donne vie à ses tableaux, animés comme une scène de théâtre. Chaque personnage est une distraction pour l'oeil, un régal d'irrévérence à l'establishment. de la noblesse au clergé, tout le monde en prend pour son grade. Cependant, il arrive à William Hogarth de peindre des tableaux de facture plus classique.

Quand William Hogarth est à ses pinceaux, c’est aussi pour la bonne cause : il réalisa un tableau appelé " La Rue de la bière et la ruelle du Gin" dans lequel il dénonçait les ravages de l’alcoolisme.
William Hogarth signa la pétition destinée à l’interdiction de la reproduction d’estampes sans l’autorisation de l’auteur. Le parlement anglais vota alors la loi Hogarth, qui institua le copyright...
Ma peinture est ma scène et mes personnages sont les acteurs d’une pantomime silencieuse