Roman choral ou nous suivons l'histoire de deux femmes. D'abord Bess, jeune fille survivant grâce à la vente de crevettes. Un jour, elle rencontre Daniel. Il lui laissera un enfant. Elle n'a d'autre choix que de le confier à l'orphelinat. Mais elle se fait la promesse de revenir chercher sa fille. Et puis, Alexandra, veuve de Daniel. Elle élève seule sa fille, à l'abri dans sa maison cossue. Elles ne manquent de rien. Des années plus tard, Bess revient chercher sa fille, mais elle apprend que le lendemain du jour où elle l'a laissé, quelqu'un s'est fait passer pour elle, et a repris sa fille. le destin de Bess et Alexandra se croiseront. Ayant beaucoup aimé Les Sorcières de Pendle, c'est confiante que j'ai commencé ce livre. Et je n'ai pas été déçue. J'ai encore plus aimé cette histoire. Une lecture pleine d'émotions, captivante. Bref, une très bonne lecture.
Bess Bright, simple vendeuse de poisson dans le Londres du 18e siècle tombe enceinte.
Mais elle ne peut pas garder son bébé et va donc le déposer, la mort dans l'âme, à l'orphelinat de l'hôpital de Foundling.
Elle se promet de revenir chercher sa petite fille Clara dès qu'elle pourra subvenir à leurs besoins.
Ce jour arrive, 6 ans plus tard. Elle se rend donc à l'orphelinat en priant pour que rien ne soit arriver à sa fille durant ces années loin d'elle. Elle se projette déjà dans sa nouvelle vie à ses côtés et se fait une joie de pouvoir enfin présenter la prunelle de ses yeux à sa famille et à ses amis.
Mais une fois à l'orphelinat, la surprise est grande quand Bess apprend qu'elle serait elle-même venue chercher sa fille le lendemain du jour où elle l'a déposée.
Commence alors le combat d'une mère pour retrouver à tout prix son enfant qui, elle le comprend de suite, lui a été volée.
J'ai beaucoup aimé ce livre. L'écriture est très agréable. le récit est construit autour de plusieurs parties qui correspondent au récit de deux personnages clés du roman.
L'histoire est passionnante et les personnages très attachants!
Une très belle première lecture pour le Grand prix des lecteurs Pocket.
Bess une jeune femme vendant des crevettes sur le marché a aimé sa fille dès sa naissance. Malheureusement son père et elle n'avaient pas les moyens de subvenir aux besoins de la petite et c'est la mort dans l'âme qu'elle la dépose à l'orphelinat de Foundling.
6 ans plus tard son "petit pécule" en poche elle revient chercher sa fille à qui elle avait promis de revenir. Son coeur se brise quand on lui annonce qu'elle est déjà venue la chercher.

J'ai bien aimé Bess malgré les épreuves qu'elle traverse, elle ne va jamais renoncer et se montrer de plus en plus persévérante. Son instinct maternel est plus fort que tout le reste.
Nous avons aussi le point de vue d'un autre personnage dont je ne dévoilerai pas l'identité pour ne pas spoiler qui au départ est très antipathique mais qui va finir par être attachant au fur à et à mesure que ses blessures vont être dévoilées.

Le roman se lit assez vite même si parfois j'ai trouvé quelques longueurs. le fait qu'il se déroule au 18eme siècle change de mes lectures habituelles et m'a apporté de l'inconnu. La fin est très jolie et permet de bien conclure le roman.

↪️ En bref : Une lecture assez sympathique qui me change de mes habitudes.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je suis plutôt mitigée a la fin de ma lecture. Autant j'ai adoré les sorcières de Pendle, autant ici tout a été beaucoup trop facile et couru d'avance.
C'est agréable et sympathique à lire, mais la fin chamallow, que j'avais vu venir, a eu raison de mon enthousiasme...
Malgré tout, entre deux thrillers, ce bouquin passe bien. C'est sans prise de tête, et la plume de l'auteure est vraiment belle.
Mais, il y a beaucoup trop de noms de villes/rues/comtés, qui n'ajoutent pas grand chose au récit si ce n'est de l'embrouille... C'est londoniens, ce ne sont pas des noms que nous avons l'habitude d'employer, du coup pour ma part ça m'a un peu embrouillée. Cela ajoute également des longueurs au récit...
Mon coeur de Maman a tout de même était empoigné par l'histoire d'Eliza, par son destin et sa vie.4Ca n'a pas été un coup de coeur, pour sûr. Mais je n'ai pas non plus détesté cette lecture. Juste que tout est un peu trop Disney...
*lecture terminée*

L'orpheline de Foundling de @staceyhallsauthor publié chez @editionsmichellafon.

Nous sommes en 1748, Bess une jeune vendeuse de crevettes rencontre un homme, et le temps d'un câlin se retrouve enceinte. Cependant, elle sait qu'elle n'a pas les moyens d'élever cette petite fille alors le lendemain de son accouchement elle l'emmène à l'orphelinat de Foundling en se promettant qu'elle viendrait la rechercher plus tard. Malheureusement, 6 ans plus tard, quand elle vient chercher sa fille, elle apprend avec effarement que quelqu'un est venu la chercher en se faisant passer pour elle.
En parallèle, on fait la connaissance d'Alexandra, une jeune veuve, qui a la phobie de sortir et qui va accepter d'engager une nurse pour sa fille par amitié pour son ami le docteur de l'orphelinat...

Après deux flops j'avais un peu peur mais je me suis delectée de cette lecture ��. On est dans l'Angleterre brumeuse du XVIIIÈME, il fait froid et on cherche avec Bess qui a pu enlever sa fille et pourquoi.
L'auteure nous immerge totalement dans ce siècle avec les odeurs, les différents métiers de cette époque et les paysages. Je me voyais très bien au marché un matin glacial ��.
Ce roman met en avant les conditions sociales et féminines de l'époque. Soit on était aisés soit pauvres mais il y a rarement un entre deux. L'auteure aborde également les conséquences d'un crime comme la potence ou être exilé dans les colonies.

On apprend aussi qu'une histoire n'est pas toute blanche ni noire... Je me suis beaucoup attachée à Charlotte, cette petite fille qui sait ce qu'elle veut et n'a pas peur de le dire haut et fort et à Bess, cette maman qui voit son pire cauchemar arriver...

Ce roman est parfait pour la saison! A lire avec une tisane fumante sous un plaid avec le bruit de la pluie en fond.

C'est mon préféré de l'auteure, il me reste sol dernier à découvrir.

Tu l'as lu? Tu en as pensé quoi?

Je me suis lancée dans ce roman car j'avais apprécié les sorcières de Pendle et je dois dire que finalement j'ai préféré ce roman il m'a beaucoup plus touchée.

Besson est une jeune fille mère qui amène son enfant à l'hôpital de Foundling. Ils élèvent l'enfant le temps que la mère vienne le réclamer mais quand Bess six ans plus tard revient à l'orphelinat on lui apprend qu'elle est déjà venue la chercher le lendemain de son adoption. Bess va alors tout faire pour retrouver sa fille.

Les personnages principaux sont attachants même Alexandra et on prend plaisir à suivre les aventures de ces femmes. On se demande comment cela va finir, on a peur pour elles. C'est une belle histoire, bien écrite, touchante.
Au XVIIIème siècle, à Londres, la misère côtoie la grande richesse. le père de Bess est marchand de crevettes. Elle vend aussi les crustacés sur le marché. Ils essaient ainsi de vivre dignement depuis la mort de la mère.
Bess se laisse séduire par un jeune homme près d'un pub. Se retrouvant enceinte, elle décide de laisser sa fille, dès la naissance, à l'orphelinat de Foundling: elle reviendra la chercher dès que sa situation se sera améliorée. En attendant elle économise sou par sou.
Six années plus tard, elle retourne chercher Clara mais celle-ci n'y est plus: une femme se faisant passer pour Bess est venue la prendre le lendemain de l'abandon.
Dès lors, Bess met toute son énergie à retrouver son enfant.
C'est un roman prenant, les personnages sont attachants. Une belle reconstitution historique de la vie londonienne au XVIIIème siècle.

Après une série de policiers et thrillers , j'aime bien m'accorder
" une pause " , souffler un peu et lire autre chose ....
Changement total d'atmosphère avec un livre acheté un peu au hasard , incité par l'étiquette "sélection Grand Prix des lecteurs " qui , en général , promeut de bonnes histoires .
Promesse tenue avec "L'orpheline de Foundling" puisque le roman plonge le lecteur dans le Londres du XVIIIe siècle .
C'est l'histoire d'une jeune femme pauvre, mère célibataire, qui fait tout pour retrouver son bébé enlevé à l'orphelinat auquel elle l'avait confié .
Une intrigue bien construite , un style très agréable et un portrait assez approfondi des personnages m'ont fait passer un excellent moment .
Malgré un " petit coup de mou " au milieu , cette histoire m'a bien accroché et j'ai eu parfois l'impression de lire du Dickens ....avant Dickens !
Alors me voici avec ce roman l'orpheline de foudling de Stacey Halls, j'avais déjà lu son premier ouvrage (les sorcières de Pendle) en début d'année et quand j'ai vu son nouveau roman en rayon, je n'ai pas pu résister. J'ai vaguement effleuré la quatrième de couverture de peur d'en découvrir trop et je déteste cela ! La couverture et toujours aussi sublime, du même concept que le premier, on retrouve également des petits symboles tirés de l'histoire.

Allé, venez vous immerger.
Dans le vieux Londres, du XVIIIe avec l'histoire de Bess Bright, une jeune marchande de crevette de Billingsgate, contrainte de remettre au soin son nouveau-née Clara à l'hôpital de Foundling qui recueille les enfants abandonnés en vue de leur assurer soin, éducation et placement (chez des nourrices à la campagne).
Six ans ont passé, Bess à travaillée durement toutes ces années afin de mettre un pécule de côté pour récupérer son enfant qu'elle n'a jamais oublié, mais voilà alors qu'elle se rend à l'orphelinat pour récupérer sa fille, on l'informe qu'elle n'est plus là ! Et qu'une mystérieuse femme ce faisant passé pour Bess est déjà venue la rechercher six ans plutôt. Non loin de Londres une jeune veuve Alexandra, traumatisée, angoissée vit recluse depuis dix ans dans une sublime demeure. Décidé d'engager une nourrice pour sa fille Charlotte tant chérie. Alors que Bess en recherche de la vérité, n'aura qu'un but découvrir ce qu'est devenue sa Clara. Alexandra quant à elle, devra lutter contre ses démons et toutes ses émotions enfouis depuis tant d'années.

Comme dans son premier roman, l'histoire est portée par deux femmes charismatiques, Stacey Halls décrit parfaitement ses femmes si différentes et leurs caractères, leur milieu social si éloigné, qu'on imagine parfaitement tant elle sont bien dépeint. L'auteure alterne les chapitres avec les personnages, ce qui permet de comprendre l'intrigue et le point de vue et vie de chacune. La lecture est fluide et très agréables, j'ai apprécié le côté historique, instructif sur la vie de Londres aux 18 siècles et romanesque. Stacey Halls, c'est très bien documenté ce qui se ressent dans l'histoire. J'aime l'ambiance feutrée qui s'installe au fil de la lecture qui fait naître de vive émotions.

Un roman intense encore une fois Stacey Halls ma embarqué dans son univers et vous ? Envie de le lire ?
Ce récit est bouleversant, sombre, poétique et beau. On va suivre Bess, à l'hôpital Foundling (qui a d'ailleurs réellement existé) contrainte d'abandonner sa fille tout juste née.
Elle va grandir a l'orphelinat et sa mère devra récolter des sous pour venir la récupérer 6 ans plus tard, et rembourser les soins prodigués. Quelle ne fut pas sa surprise en découvrant que sa fille n'est plus là, enlevée par une femme qui s'est fait passer pour elle.
On suit avec hargne et rage le combat d'une mère qui se bat pour retrouver son enfant, chevauchant dans les ruelles sombres et dans la misère de Londres 🇬🇧
Avec un réel contraste offert par la bourgeoisie et la richesse, on observe deux modes de vie flagrant qui nous font face.
Avec des personnages atypiques, parfois cruels mais surtout humains, j'ai trouvé cette lecture excellente avec des faits réels.
Un parcours haletant et digne de respect d'une femme qui se bat pour sa progéniture. Je recommande chaudement, tout comme les sorcières de Pendle (deux histoires à part 😉)
Un roman où la place de l'enfant est importante, sur le sort humain, et aussi l'isolation et la surprotection que peut avoir une maman.
Lien : https://www.instagram.com/p/..