J'ai trouvé cette lecture agréable et intéressante malgré un certain nombre de lenteurs, surtout au début du récit. Je crois avoir lu une partie un peu en diagonale, tout en me disant que quelque chose d'intéressant allait se produire, et ce fut le cas. Mais il m'aura fallu attendre bien la moitié du roman.

Une fois cette première partie passée, j'ai été tout a fait conquise et l'ai fini d'une traite, impossible de le lâcher.

Comme quoi, il est parfois bon de persévérer dans sa lecture !
J'ai immédiatement plongé dans le Londres du milieu du 18ème siècle en compagnie de Bess Bright, jeune femme de condition modeste, qui confie sa petite fille née le matin même au bon soin de l'Orphelinat de Foundling.
La plume de Stacey Halls est très immersive et décrit parfaitement l'atmosphère de l'époque, les quartiers populaires de la capitale, ses rues glauques, le marché aux poissons de Billingsgate (Bess y est vendeuse de crevettes avec son père), les bruits, les odeurs, on s'y croirait!
Le récit m'a également tout de suite accrochée : Bess abandonne sa fille car elle n'a pas d'autre choix pour le bien de l'enfant et ne peux s'en occuper mais elle espère bien la récupérer dès que possible. Quand 6 ans plus tard, elle retourne chercher Clara à Foudling on lui apprend que quelqu'un se faisant passer pour elle l'a récupérée le lendemain de son admission!
A partir de là, on a très envie de savoir ce qui s'est passé et si la sympathique Bess va pouvoir retrouver son enfant.
J'ai apprécie l'alternance des points de vue : certains chapitres étant racontés par la jeune fille et d'autres par le second personnage principal : la riche Alexandra qui vit retranchée chez elle. On peut ainsi comprendre les points de vues de chacune des deux femmes et connaitre mieux les conditions de vie de l'époque.
Les personnages secondaires sont nombreux et intéressants et le contexte historique parfaitement rendu.
J'ai parfois regretté que l'autrice n'emprunte pas un chemin différent cette histoire étant riche de possibilités mais ma déception tient surtout à la fin du roman, que j'ai trouvé peu crédible et mièvre et qui m'a laissé un véritable sentiment de déception.
Très bonne lecture.

J'ai adoré cette histoire. C'était tendre, touchant et émouvant. Je me suis énormément attachée aux personnages et à leurs histoires de vies chaotiques. le double point de vue a, je pense, beaucoup joué sur cet attachement.

J'ai trouvé la plume addictive et fluide.
Tout était bien dosé : les descriptions pour s'imprégner du contexte et de l'environnement de l'époque, l'immersion dans les pensées des personnages, l'intrigue bien ficelé… une agréable histoire qui m'a beaucoup plu dans l'ensemble.

En bref, un bon roman historique avec des secrets de famille comme je les aime !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Bonjour tout le monde !

Post lecture terminée #118

J'ai lu « L'orpheline de Foundling » de Stacey Halls aux éditions Pocket.

Une lecture bouleversante et immersive, qui aborde des sujets touchants, on ne peut qu' être séduit par l'histoire de ces deux femmes que tout oppose et qui pourtant sont reliées le même lien.

De quoi ça parle …

L'histoire se déroule à Londres au 18eme siècle, Bess issue d'un milieu pauvre se voit contrainte de laisser sa fille Clara à l'orphelinat de l'hôpital de Foundling, se jurant de venir la récupérer dès qu'elle le pourra. Mais les choses ne se passent pas comme elles devraient et six ans plus tard Clara n'est plus à l'orphelinat… Bess n'a qu'une idée en tête: retrouver quoi qu'il en coûte sa fille.

Ce que j'en ai pensé…

Je ne suis vraiment pas loin du coup de coeur avec cette lecture, c'est le dernier qu'il me restait à lire de l'auteure et c'est pour moi son meilleurs, j'ai adoré l'histoire de ces deux femmes que tout oppose et qui ont pourtant un point en commun, mais aussi être immergée dans le Londres de cette époque qui est merveilleusement bien décrit.

Un roman choral qui alterne entre le point de vue de Bess, et celui d'Alexandra, j'aime beaucoup ce genre de construction qui nous permet d'avoir le ressentis de chacune. Bess est issu du milieu populaire nous partageons son quotidien difficile, et surtout nous ressentons le déchirement que cela lui a causé de devoir se séparer de sa fille, mais à cette époque être une jeune mère célibataire n'était pas vraiment bien vu. Alexandra est une jeune femme veuve qui vie en confinement, elle ne sort jamais de chez elle et ne fréquante que très peu de monde, bizzarement j'ai eu beaucoup de compassion pour elle, comment peut-on vivre de la sorte? Et puis il y a Charlotte, cette petite fille pleine de vie, lumineuse qui est victime du mode de vie de sa mère.

Ce roman est bouleversant, il décrit avec justesse l'amour indéfectible d'une mère pour son enfant, et tout ce dont elle peut être capable pour lui. Et aussi les modes de vie de l'époque j'ai trouvé ce roman très intéressant à ce niveau et l'auteure nous parle très bien du clivage social qu'il régnait à l'époque, et des conséquences que cela avait.

Vous l'aurez compris j'ai adoré cette lecture et je ne peux que vous la conseiller si vous aimez les romans historiques.

Connaissez vous cette auteure ? Avez vous déjà lu l'un de ses romans ?

Cette histoire se déroule dans un Londres des années 1750, où les différences de classes sociales sont flagrantes. L'auteure a su me faire plonger dans l'histoire du Foundling Hospital, par le décor et les métiers d'époque.

J'ai aimé ce roman, j'ai aimé la plume, le style et la construction, malgré la dureté et la cruauté du sujet abordé par cette dernière.

J'ai aimé cette quête de l'enfant volé. Ces personnages, ces deux mères si différentes mais humaines, qui veulent aller jusqu'au bout pour l'amour d'un enfant. Parfois de façon maladroite ou cruelle. Touchant !

Sans surprise, j'ai deviné la fin, mais ça n'a pas gâché ma lecture.

J'ai dévoré ce livre qui m'aura fait vivre de multiples émotions.

C'est vraiment une réussite.
L'orpheline de Foundling - Stacey Halls

Nous suivons 2 femmes : Bess, une jeune femme pauvre, vendeuse de crevettes, qui vient d'accoucher et qui est obligée d'abandonner sa fille quelques heures après son accouchement, et d'autre part, Alexandra, une veuve d'un milieu aisé qui vit cloîtrée chez elle avec sa fille et ses deux domestiques. le livre est divisé en 4 parties écrites à la première personne pour davantage d'immersion. Dans les parties 1 et 3, nous sommes dans la peau de Bess et dans les 2 autres dans celles de Alexandra. Leurs chemins vont se croiser et leur destin s'entremêler.
Bess est une jeune femme attachante avec beaucoup de caractère, Alexandra est plus froide et plus complexe.
L'écriture est fluide, imagée ; elle nous retranscrit bien Londres au 18ième siècle que ce soit dans les rues, sur le port ou dans les demeures riches ou pauvres.
Appréciant les romans historiques, j'ai beaucoup aimé cette lecture, je déplore cependant une fin un peu trop rapide, qui laisse quelques questions en suspens.
C'est un livre intéressant, agréable à lire, qui m'a fait passer un bon moment🥰. C'est mon préféré de l'autrice à ce jour.

Lien : https://www.instagram.com/p/..

L'orpheline de Foundling de Stacey Halls
Résumé: Londres 18ème siècle, Bess dépose son enfant à l'orphelinat car elle sait qu'au jour d'aujourd'hui elle ne pourra pas s'occuper d'elle convenablement. Mais elle sait qu'un jour elle reviendra la chercher. Ce jour arrive 6 ans plus tard. Hélas quand elle vient pour chercher sa fille , on lui annonce que celle ci n'est plus à l'orphelinat depuis longtemps et que c'est elle même qui est revenue la chercher. Bess met dès lors tout en oeuvre pour retrouver sa fille. Tout commence chez Alexandra …
Mon avis : c'est un livre super bien écrit et très riche en vocabulaire je trouve. L'auteur a bien su nous montrer l'émotion chez ces deux femmes qui sont tout à fait différentes l'une de l'autre. Et l'amour différent qu'elle porte a une enfant. C'est un livre triste avec ces quartiers de Londres miséreux ou y voit la pauvreté mais en même temps on y trouve de l'espoir. J'ai passé un très bon moment avec ce roman dont je ne connaissais pas l'auteur

Dans les quartiers les plus pauvres de Londres, en 1748, Bess Bright est contrainte de laisser sa fille, Clara, née quelques heures plus tôt, à l'orphelinat de Foundling, avec pour objectif de revenir la chercher dès qu'elle sera capable de s'en occuper. Six ans plus tard, ayant réuni la somme nécessaire pour reprendre sa fille, elle retourne à Foundling. Mais une femme l'a précédée, se faisant passer pour elle à peine quelques jours après l'abandon… Qui est cette femme ? Comment a-t-elle pu usurper l'identité de Beth ? Et surtout, où se trouve Clara ???
J'ai trouvé cette histoire belle et dure à la fois… Dure, du fait des déchirements de cette mère : celui de l'abandon, celui de l'attente, celui du désespoir aussi : des sentiments qui sont parfaitement rendus par le style de l'auteure ; dure aussi, de par la situation : les quartiers pauvres du Londres du XVIIIème siècle, tout aussi bien rendus. Une histoire belle également, de par cette quête éperdue de l'enfant disparue, de par l'amour qui se dégage en permanence du personnage de Bess. J'ai trouvé ce roman lumineux, solaire, malgré les thèmes parfois graves, et j'ai été transportée très facilement à l'époque choisie.
Parce qu'elle est pauvre et célibataire, Bess doit se résoudre à prendre une décision qui va bouleverser sa vie. Quelques années plus tard, elle sera confrontée à bien des obstacles lorsqu'elle voudra contrer le destin.
Un livre qui ne m'a pas plu tellement il y a d'invraisemblances
Avec ce roman, Stacey Halls met une subtilité et une rigueur « géorgienne » à observer et à démonter les mécanismes d'une époque révolue. Nous sommes au XVIIIème siècle à Londres, derrière les hauts murs de Foundling où des petites orphelines comme Clara ont été déposées par leurs mères qui sont dans l'indigence et qui ne peuvent s'en occuper. Betty Bright est vendeuse de crevettes sur le marché aux poissons du côté de Covent Garden près de Billinsgate, elle fait partie de ces pauvres gens qui pratiquent des métiers de rue. Elle ne peut subvenir aux besoins de Clara et la petite fille fut confiée par Bess à l'orphelinat de Foundling juste quelques heures après sa naissance. Six ans plus tard Bess se présente à l'institution pour la reprendre mais une femme se faisant passer pour la mère est venue récupérer Clara il y a exactement six ans. Bess suffoque à cette annonce. Comment est-ce possible. A moins d'un kilomètre de là une femme vit recluse dans une belle demeure. Va-t-elle engager une nourrice pour sa fille comme lui a suggéré son médecin.  Nous entrons dans deux mondes, dans l'un c'est un monde clos avec Alexandra une veuve absolue et austère qui élève sa fille avec trois préceptes : ordre, exactitude et politesse et dans l'autre c'est un monde à la Dickens, peinture étonnamment juste de gens à la dérive, où la fragilité des êtres apparaît d'autant mieux qu'y éclate en même temps la violence, le vice et la cruauté.
Ce mélange de richesse froide et d'indigence extrême m a bouleversée. C'est avec une finesse et une imagination débordante que l'auteure parvient à restituer les moeurs de cette époque. J ai découvert les deux visages d une ville où l'indigence et la richesse froide parée de bonnes intentions se font échos. Et puis les sentiments d'une mère en souffrance sont bien les mêmes . Rien n'est plus dangereux qu'une mère en colère. A bon entendeur ….…. J'ai beaucoup aimé ce roman qui prend aux tripes, car très intimiste, dès le début nous sommes plongés dans cette histoire d'amour maternel déchirant.  Un roman très  féminin.
Lien : https://leschroniquesdecoco2..