On voyage tout droit en Angleterre froide et humide, en 1746. Bess va devoir partir à la recherche de sa fille, kidnappée par une veuve riche. Mais pourquoi la dame a-t-elle fait ça ? En fait ce roman m'a profondément questionné (et c'est le but je pense) sur le rôle d'une mère. Est-ce la biologie qui prime ? le confort ? L'amour sincère ? La protection que l'on souhaite donner ? L'inquiétude ? Quel est véritablement le rôle d'une mère ? Ou… peut-on en avoir deux ? Et pourquoi pas.

Très bon roman tout comme son premier "Les sorcières de Pendle", un combat de femme que l'autrice nous raconte avec une très belle plume. Je continuerais avec joie à lire ses prochains romans.
A Londres au XVIIIe s, Bess, petite vendeuse de crevettes à la criée, est obligée de confier sa fille nouveau-née à l'orphelinat du Foundling.
Mais lorsque 6 ans plus tard, elle est enfin prête financièrement à reprendre sa fille à ses côtés, celle-ci a déjà été récupérée... et à priori, par Bess elle-même !
La jeune femme va donc tout faire pour retrouver son enfant !

J'avais beaucoup aimé les Sorcières de Pendle l'année dernière, et j'ai encore plus aimé ce roman !
L'histoire est fluide, intéressante, je l'ai dévoré dans en une seule journée ! Les personnages sont attachants, même ceux qui ne le paraissent pas au début, ils ont tous une histoire personnelle intéressante.
C'est une vraiment un très bon roman, très facile à lire et je vous le conseille vraiment !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La magie n'a pas opéré pour moi.

J'ai eu beaucoup de mal à trouver vraisemblable cette histoire, malgré le fait que l'hôpital de Foundling ait vraiment existé.

Je vais essayer d'expliquer sans spoiler...

Donc Bess accouche, n'a pas d'autre choix que de laisser son bébé qu'elle nomme Clara à un hôpital de charité, avec l'idée que dès qu'elle aura les fonds nécessaires elle viendra récupérer sa fille.

Jusque là rien qui ne me dérange, au contraire.

Mais 6 ans plus tard quand elle y retourne enfin, paf Clara a disparu, déjà récupéré par une autre personne.

Oulala plot twist, toujours très intéressant.

Sauf que la jeune veuve recluse depuis 10 ans qui se laisse persuader en deux minutes d'accueillir chez elle, une étrangère qu'elle ne connaît ni d'Eve, ni d'Adam ? Mouais.

Le docteur qui fait les introductions qui ne se pose pas de questions plus que ça sur les circonstances de Bess ?
Y a des limites à la naïveté.

À partir de là, j'ai été très sceptique. J'ai trouvé ensuite le déroulement des événements un peu trop facile, et la fin...

Je n'ai pas du tout cru à cette fin.

J'approuve les questions que l'intrigue soulève (vaut-il mieux être élevé par ses parents biologiques même s'ils sont pauvres ? Ou plutôt adoptifs dans la richesse ?) mais au-delà de ça, je n'ai pas été emballée.
💫💫ADORÉ 💫💫
Le livre est juste magnifique, et la couverture wahou. Je ne connaissais pas cette auteure, mais je vais m'empresser d'aller acheter son premier livre. L'histoire est bien ficelée, l'intrigue est menée d'une main de maître. Elle met en lumière des femmes aux caractères bien trempés, qui savaient ce qu'elles voulaient et ne se laissaient pas faire, et mettaient tout en oeuvre pour arriver à leurs fins. Un roman féministe au 18ème siècle !! J'ai trouvé la fin géniale, fin qui prouve une fois de plus "le bon sens" et "l'intelligence" des Femmes J'ai adoré ce roman choral historique. Je vous le conseille vivement !!!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
18ème siècle, dans le Londres populaire, une jeune marchande de crevettes, Bess, vient déposer son bébé tout juste né de la veille, à l'orphelinat le plus proche.
Elle sait qu'elle pourra récupérer sa petite fille, moyennant remboursement des sommes dépensées pour son entretien depuis le placement.
Les années passent et Bess parvient à rassembler quelques pièces. Arrivée à l'orphelinat, on lui apprend que l'enfant a été récupérée dès le lendemain de son arrivée et par elle-même.
Or, cela est impossible ! Elle se lance alors à la recherche de sa fille.
Un histoire poignante de misère sociale, de durs labeurs et de maternité.
En 1747 à Londres, Bess est vendeuse de crevettes sur le marché. Elle attend devant les grilles de l'orphelinat de Foundling, espérant que sa fille y sera acceptée. Clara, un jour seulement, grandira dans cet orphelinat jusqu'à ce que Bess puisse un jour revenir la chercher.
Mais six ans plus tard, lorsque Bess vient la récupérer, elle apprend que sa fille n'y est plus depuis longtemps. Elle a été récupérée par une femme se faisant passer pour Bess. Stupeur, incompréhension. Mais Bess veut récupérer sa fille.

Une ambiance sombre dans ce Londres du 18è siècle. Les deux premiers chapitres plutôt descriptifs me semblent longs et j'ai peur pour la suite. J'ai eu peur pour rien. Chaque page tournée en appelait une autre. Je me suis attachée à Bess, je voulais savoir ce qui était arrivé à Clara. En 4 parties, on alterne entre Bess et Alexandra. Celle-ci, veuve depuis six ans, vit avec sa fille Charlotte. Une vie particulière, renfermée, une femme paranoïaque qui refuse de laisser sa fille vivre sa vie d'enfant. Nous suivons donc Bess, à la recherche de sa fille, et Alexandra dans sa vie qui n'en est pas vraiment une. Une histoire qui m'a beaucoup plu, des personnages que j'ai aimé suivre, une époque qui m'attire toujours autant. Je regrette juste une fin rapide, qui manque un peu de profondeur, faisant un léger bond dans le temps qui est un peu trop facile. Un petit manque de crédibilité sur la façon dont se déroule la fin. Mais je retiens tout le reste, un presque coup de coeur pour ce livre que j'ai dévoré.
L'orpheline de Foundling est un très bon roman historique qui nous entraîne à Londres en Angleterre au début des années 1750. On y fait la rencontre de Bess, une jeune vendeuse sur le marché aux poissons, qui se retrouve obligée de laisser son bébé à l'orphelinat, faute d'avoir les moyens de l'élever. Elle se fait la promesse de revenir chercher sa petite fille une fois qu'elle aura suffisamment fait d'économies pour s'occuper d'elle. Mais six ans plus tard, alors qu'elle retourne à l'orphelinat pour récupérer sa fille, Bess découvre qu'elle n'y est plus et qu'elle a été récupérée par une femme se faisant passer pour elle.

L'orpheline de Foundling est un roman historique qui m'a beaucoup plu et qui m'a totalement envoûtée. Même si certains éléments de l'intrigue sont prévisibles, j'ai tout de même pris plaisir à découvrir cette histoire que j'ai trouvée intéressante et bien construite. J'ai aimé prendre le temps d'apprendre à connaître les personnages et j'ai apprécié découvrir leurs différents points de vue. Abordant la différence entre les classes sociales et la maternité, ce roman m'a conquise et j'ai passé un très bon moment de lecture.
Je découvre une nouvelle auteur avec ce titre que j'ai beaucoup apprécié ! C'est un livre que j'avais choisi pour sa couverture à la base, et l'histoire m'a finalement embarqué de la première à la dernière page. L'histoire de Bess m'a touché, j'ai été surprise aussi par la tournure que prennent les événements et j'ai beaucoup aimé l'aspect historique de ce titre. Une très jolie découverte.
1748. Bess Bright a déposé, contrainte et forcée, sa petite fille Clara à l'hôpital des Enfants-Trouvés. Six ans après, lorsqu'elle revient la chercher, elle découvre qu'elle a été emportée par une femme qui s'est fait passer pour elle...
C'est le premier roman de Stacey Halls que je lis (j'avais d'ailleurs craint que ce ne soit la suite des Sorcières de Pendle mais ce n'est pas du tout le cas) et je lui découvre un très joli talent pour intégrer le lecteur dans le Londres de l'époque, installer un décor ou une atmosphère, que ce soit dans les taudis ou dans une maison bourgeoise de Bloomsbury, que l'on suive Bess, fille de poissonnier et elle-même marchande de crevettes, ou Alexandra, veuve bourgeoise qui vit confinée avec Charlotte, sa petite fille de six ans. Leurs habitudes de recluse vont être bouleversées par l'arrivée d'une nouvelle nurse providentielle.
Tout en utilisant les cordes assez classiques du romanesque, l'histoire est somme toute assez sombre, brassant les thèmes des inégalités sociales bien sûr mais aussi celui bien plus délicat du sentiment maternel. Une belle plume joliment traduite, assortie d'une couverture divine, ce qui ne gâche rien !
Un véritable coup de coeur ! Merci à Pocket pour cette découverte grâce au #grandprixdeslecteurspocket ❤

Il est vrai qu'entre les premiers chapitres sur la vie de Bess et le dénouement de son histoire il n'y a pas grand chose qui se passe. Nous apprenons à faire connaissance avec les personnages, leur force et leur faiblesse. Mais comme un bonbon au miel, j'ai eu envie de connaître la suite page après page. le premier roman de Stacey Halls m'avais fait le même effet.
Alors oui les personnages sont un peu naïfs, mais s'ils ne l'étaient pas l'histoire ne fonctionnerai pas. Je me suis attachée à tous les personnages de ce roman, j'ai eu du mal à les quitter et en lisant le dernier chapitre j'ai eu un petit sourire pour Bess, une femme courageuse au grand coeur qui n'a pas eu peur de se battre. Même si la fin est prévisible, on va pas se mentir que ça fait de bien quand la vie nous souris un peu.
J'ai beaucoup aimé découvrir le Londres de 1747, ces marchés, ces rues, la vie des gens cette opposition riche / pauvre.
Je recommande mille fois ce livre, et j'ai vraiment hâte de lire les autres romans de Stacey Halls, je suis définitivement fan de sa plume !