XO Editions (10/03/2022)
3.99/5   107 notes
Les montagnes des Catskills, au nord de New York. Dans la douceur de l’été indien, un jeune homme se promène sur un pont lorsqu’une voiture se dirige droit sur lui et le percute.

Une maison cossue de la région nantaise. Au milieu de la nuit, Catherine reçoit l’appel d’un inconnu. Il lui apprend que son fils Alexis, vingt-huit ans, est dans le coma. Il a déjà pris deux billets pour New York et propose de venir la chercher. Qui est cet homme ? Que lui c... >Voir plus
Que lire après Une nuit sans aubeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (65) Voir plus Ajouter une critique

Un roman que j'avais ajouté dans ma PAL, peu après sa parution, suite à quelques retours élogieux.

Alexis est plongé dans le coma, suite à un accident, ou plutôt une tentative d'assassinat. L'auteur nous dévoilera l'identité du meurtrier à l'issue d'un roman qui déroule en partant de leur enfance la vie des deux protagonistes principaux, Alexis et Marc. D'abord chacun séparément puis ensemble après leur rencontre. En alternance à ces incursions dans le passé, la description du présent, la rencontre de Marc et de la mère d'Alexis qui ignorait l'homosexualité de son fils, leur voyage jusqu'à l'hôpital, l'attente du réveil...

J'aime bien généralement ces alternances entre passé et présent, là leur nombre m'a un peu perdue, surtout que sur ma liseuse n'apparaissent que les numéros des chapitres, pas les titres qui eux incluent la date et le lieu.
Cela s'arrange après la rencontre des deux jeunes hommes. Il n'y a plus alors qu'un cours d'évènements dans le passé.

Cependant, ce point serait resté mineur si mon intérêt avait été plus éveillé par l'histoire. D'abord, même si ce livre est présenté comme un thriller, je n'y ai pas ressenti de tension, pas d'enquête, le livre est vraiment centré sur l'histoire des deux jeunes gens. Quant à celle-ci, j'ai trouvé qu'elle renfermait beaucoup de clichés, Clichés à la fois par les situations rencontrées et par l'écriture. Il m'est arrivé plusieurs fois de lever les yeux au ciel devant certaines figures de style.

Vous l'avez compris, cela a été une déception, même si la lecture a été facile et rapide. Ce n'est que mon avis, et la note globale est beaucoup plus élevée, les critiques saluent pour beaucoup l'écriture. A vous de voir.
Voilà une belle histoire d'amour entre deux hommes, injustement ou faussement classée dans les thrillers, il y manque du muscle et une intrigue plus psycho-policière pour cela . Mieux vaut le lire comme un roman. La plume est belle et cultivée. Ce que je retiendrai surtout c'est que ce soit donc dans un "thriller" que je trouve une analyse fine et presque pessimiste, mais réaliste, du "monde gay" soumis au diktat de Grindr, de ce monde esseulé, quand il n'est pas frustré, outre le fait d'être une vitrine et une addiction maladive aux mensonges, à l'apparence et à l'intolérance. Étonnant (ce roman ! pas Grindr).
Deux jeunes gens qui se rencontrent et tombent éperdument amoureux .
Le premier Marc , a été mis dehors par son père , boulanger corse , abandonné par sa femme alors que ses enfants étaient encore petits , le père n'a pas accepté l'homosexualité de son fils unique , il a préféré le virer de sa vie .
Le deuxième , Alexis a toujours été un peu différent , plus sensible comme le remarque son grand-père, son bon-papa adoré , il n'a jamais osé avouer son homosexualité à ses parents .
Les deux jeunes gens ont un point commun avant de se rencontrer ils ont tout les deux vécu une histoire d'amour passionnelle avec des partenaires exclusifs , pathologiquement jaloux .
Alors qu'ils décident enfin de sauter le pas et de vivre ensemble , Alexis se fait renverser par une voiture , un témoin a vu que ce n'était pas un accident mais un acte criminel .
Qui a pu commettre un tel acte et surtout dans quel but ?
Des secrets , de sombres malentendus , des familles qui n'acceptent pas que leurs enfants puissent être ' différents ' , de la jalousie , tous ces éléments réunis vont conduire au drame .
Mon avis : l'écriture est très belle , un seul bémol pour ma part , l'histoire pas assez nuancée .
Enfin je suis certaine que ce roman trouvera son public .
New York. Alors qu'Alexis se promène et doit traverser un pont, il va se faire percuter par un chauffard. Marc va alors appeler Catherine, la mère d'Alexis, qui se trouve en France, pour la prévenir du drame. Alexis est dans le coma. Pour Catherine, c'est le choc. Qui est Marc , qui a l'air de très bien connaître son fils ? Elle va peu à peu découvrir qu'elle méconnaissait beaucoup de pans personnels d'Alexis.

Je ressors chamboulée par ce roman remarquablement construit et abordant des thématiques importantes. Je tiens tout de même à mentionner que pour ma part, j'ai trouvé que ce roman n'est pas à aborder comme un thriller. Il y a effectivement le mystère de qui a percuté Alexis, et tout s'éclaircit en fin de roman, mais ce n'est pas le centre de l'intrigue. Ne partez donc pas avec cette idée pour ne pas vous retrouver déçus.

Ici, l'auteur va plutôt nous livrer une magnifique histoire d'amour et revenir sur le passé des personnages, pour savoir comment ils ont évolué. Ce roman sera donc centré sur deux personnages principaux, à savoir Marc et Alexis, et leur parcours et les épreuves endurées avant d'arriver à leur rencontre.

Je ne voudrais pas en dire plus, de peur de vous spoiler les éléments importants de ce roman. Il faut les découvrir peu à peu. Je peux simplement dire que l'émotion est très présente. L'auteur a su construire deux personnages forts et à la fois fragiles. Les caractères sont très bien dépeints.

J'ai trouvé la construction de ce roman très pertinente. Peu à peu, le lecteur découvre le passé des personnages. Il faut rester concentré au début, puisqu'il y a beaucoup de changements spatio-temporels dans l'intrigue, mais rassurez-vous, l'auteur a bien veillé à nous donner des indications au début de chaque chapitre, afin de ne pas perdre le lecteur.

La plume de l'auteur est élégante. Avec une grande part de poésie et de très belles descriptions des lieux dans lesquels se déroule l'intrigue, Benoit réussit à happer son lecteur. le tout reste très fluide et j'ai particulièrement apprécié le schéma narratif, consistant à alterner avec les points de vue de Marc, Alexis et Catherine.

Un roman fort, servi par une plume élégante et poétique et qui met en avant deux personnages très bien construits. Beaucoup d'émotions ressortent de ce récit que je vous recommande sans hésiter.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Grande émotion à la lecture de ce roman. Tout débute, au premier chapitre, avec Alexis qui se promène sur un pont dans l'état de New York. Il est renversé par une voiture. Au deuxième chapitre, Marc téléphone à la maman d'Alexis pour lui annoncer la nouvelle. Ils ne se connaissent pas ; au fur et à mesure des chapitres, la mère d'Alexis va comprendre que son fils et Marc vivaient ensemble. Elle ignorait tout de l'homosexualité de son fils. Chaque chapitre, alternativement, nous en apprend plus sur l'enfance, l'adolescence et la formation de Marc et d'Alexis.
Plus qu'un thriller ou un roman policier, c'est une très belle histoire sur un parcours de vie. Emouvant, touchant et terriblement réaliste aussi sur notre époque.
Une très belle découverte ! Un roman fort, puissant et extrêmement émouvant. Je m'y suis reconnu par moment.

Un frémissement, d'abord lointain, puis des centaines, des milliers d'oiseaux crépitent dans le ciel. Un nuage animé, qui se forme et se déforme. Le jeune homme ralentit pour contempler ce ballet céleste et mystérieux. Les Américains appellent cela des murmurations. La nature qui murmure à l'oreille des hommes.
Elle essaie d’en savoir plus, mais ne comprend pas tout. Il emploie des mots qu’elle ne connaît pas, il parle trop vite… Aucune empathie. Elle cherche à savoir pourquoi elle n’a pas été prévenue plus tôt, elle obtient une réponse floue. Elle n’insiste pas. Ce n’est plus le sujet, maintenant. Elle a envie de dire au médecin qu’il pourrait faire preuve de plus de douceur avec la mère du patient. Qu’il est censé entendre que l’anglais n’est pas sa langue maternelle, qu’elle se retient de pleurer et qu’il pourrait faire des efforts, ne serait-ce qu’articuler un minimum, mais elle n’a pas l’énergie. Elle sait que c’est peine perdue. Elle ose un timide :
— C’est grave ?
— Assez grave, oui… Je suis désolé.
La réponse la déconcerte. Il y a nécessairement des termes médicaux, des diagnostics qui ont dû être établis, on pourrait lui expliquer plus en détail.
À présent, il fait le poids face à son père. En réalité, depuis des mois déjà, il se sait capable de lui tenir tête, mais il voit bien à quel point Jean est désemparé. Marc sèche les cours, fume en cachette, traîne avec ses amis… L’adolescence. Jean se rend compte que son fils unique lui échappe, et il n’y a personne à ses côtés pour l’aider. Après le départ de leur mère, Jean a forcé sur la bière et le rosé. Des dimanches entiers sans quitter le canapé, des matins douloureux.
En CM1, il avait beaucoup d’amis, mais il s’ennuyait en classe, tout était trop facile pour lui. Comme il terminait ses interrogations le premier, il distrayait ses camarades en faisant le pitre. Aussi l’institutrice avait-elle jugé bon de lui faire sauter une classe. Elle avait eu quelques discussions avec ses parents, expliquant qu’il serait plus « à l’unisson » avec des élèves plus matures. Alexis n’avait pas vraiment eu son mot à dire, l’affaire avait été vite réglée.
Impact, traumatisme, hémorragie… Faut-il vraiment prononcer de tels mots ? Alexis, son fils, si loin d’elle. Une chance qu’elle n’ait pas éteint son téléphone cette nuit. Comme son mari est absent, elle préfère le garder allumé. Responsable commercial dans une société de nautisme, il a tenu à participer à la première traversée de l’Atlantique d’un bateau tout juste commercialisé.