Paul Halter - Intégrale tome 3 sur 3

Roland Lacourbe (Préfacier, etc.)
Le Masque (07/11/2001)
-L'image trouble
-Le cercle invisible
-L'arbre aux doigts tordus
Que lire après Paul Halter - Intégrale, tome 3Voir plus
Paul Halter est le maître du crime impossible français, dans la lignée de John Dickson Carr. Bien sûr, il y a l'intrigue, le suspense, les indices à déceler par le lecteur pour identifier le coupable (qui ?), le mobile (pourquoi ?) et, en prime le mode opératoire (comment ?) sans lequel il n'y aurait pas de crime impossible.
Mais Paul Halter n'est pas simplement un auteur de romans policiers de plus.
Son oeuvre est marquée par sa capacité à créer une atmosphère propice à l'illusion. L'illusion d'un phénomène paranormal, ancré dans une nouvelle quatrième dimension. L'Arbre aux doigts tordus, le Brouillard rouge et Lunes Assassines, par exemple, en sont de brillantes illustrations.
Et pourtant... Chacun de ses romans policiers dissipe l'illusion en rationalité avec une grande habileté puisque, comme dans les bons thrillers, la fin apparaît évidente lorsque se tourne la dernière page. Et la question qui taraude le lecteur est la suivante : pourquoi n'y ai-je pas pensé ?
Certains de ses romans sont encore en vente, les autres sont à dénicher chez les bouquinistes. Un auteur à découvrir et relire sans modération...