Le Masque (16/03/1994)
3.35/5   10 notes
Ce matin-là, l'inspecteur-chef Hadley est de bonne humeur en arrivant à Scotland Yard : il pleut à verse après deux semaines d'un soleil de plomb, il prend sa retraite dans un mois et il écrit ses mémoires.
Mais il va vite déchanter car le sous-directeur de la police lui réserve une enquête un peu particulière : le colonel Standish a surpris son invité, l'évêque de Mappleham, en train de dévaler l'escalier à cheval sur la rampe. A la décharge de l'évêque, un ... >Voir plus
Que lire après Le huit d'épéesVoir plus
J'ai tellement aimé "la chambre ardente", ce roman étrange, policier et fantastique, lu il y a fort longtemps et jamais oublié, que je me suis jetée sur "le huit d'épées" dont le titre alléchant m'a enchantée ...
Qu'est-ce donc que ce huit d'épées ? Vous ne l'apprendrez pas avant la page 167 de ce roman, si vous avez le courage de mener votre lecture aussi loin, sauf si vous vous piquez de cartomancie et que le tarot n'a aucun secret pour vous.
En ce qui me concerne, j'ai bien failli abandonner, tant j'ai trouvé l'intrigue fastidieuse et embrouillée. Certes, il y a de l'humour, mais que le style est parfois alambiqué et pesant !
En outre le seul intérêt de l'ouvrage est de savoir qui a tué... ce dont on finit par se moquer complètement, tant tout cela est laborieux.

Humph ! comme marmonnerait Gideon Fell, quadruplement ou quintuplement mentonné et brillant détective de son état, après avoir résolu cette ténébreuse affaire.
Ouf, enfin terminé ! soupire le lecteur.
Petite déception pour cette 3e aventure de Gideon Fell. On est certes heureux de le retrouver dans un nouveau casse-tête meurtrier mais l'intrigue est si sinueuse, alambiquée, avec de multiples personnages que l'on s'y perd rapidement et que l'on a presque envie que cela se finisse vite. Pas le meilleur des trois que j'ai lus !
Une enquête de Gideon Fell un peu plus plate que les deux premières. Je n'ai pas autant accroché que d'habitude, avec JD Carr, même si ce roman reste très agréable à lire.

Video de John Dickson Carr (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Dickson Carr
Chronique animée par Fabien Delorme, consacrée aux grands noms de la littérature policière, dans le cadre de l'émission La Vie des Livres (Radio Plus - Douvrin). Pour sa sixième chronique, le 19 octobre 2016, Fabien aborde l??uvre de John Dickson Carr. Fabien Delorme est aussi conteur. N'hésitez pas à vous rendre sur son site : http://www.fabiendelorme.fr/ La page Facebook de l'émission La Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62/