L'Arche spatiale tome 1 sur 3
Bragelonne (07/06/2023)
3.81/5   40 notes
Âgée de seize ans, Hazel vit dans le Daedalus, une arche spatiale qui navigue entre les étoiles à la recherche d'un nouveau monde depuis cinq siècles. Mais les machines à bord ne pourvoient plus à leurs besoins depuis la mutinerie peu après leur départ, matée au terme d'un conflit dévastateur. À présent, avec des ressources limitées, tout le contenu de l'habitat doit être Cyclé, y compris les êtres humains. En clair : les gens sont condamnés à mort à l'âge de soixan... >Voir plus
Que lire après L'Arche spatiale, tome 1 : Une brèche dans le cielVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Tous les ingrédients étaient au rendez-vous pour un bon Space opéra
Un auteur renommé, un environnement adapté, un vaisseau spatial de la taille d'une grande ville ou l'atmosphère terrestre était recrée.
Une population qui vivait comme au moyen âge sans avoir le moindre soupçon du panel de technologies à leur disposition. Génial, le paradoxe total !!
Un sujet de départ standard, la recherche d'une planète habitable
Vraiment alléchant

Malheureusement, et je ne mis attendais pas mais nous sommes plus sur une lecture pour jeunes adultes, j'ai trouvé plusieurs points de ressemblance avec les 100
Des adolescents qui vont sauver se qui reste de la civilisation
Une jeune adulte qui devient malgré elle la meneuse de ce que nous appellerons la rébellion
Jusque là pourquoi pas
Mais l'énigme est bien trop simple et la lecture linéaire, et le plus dérangeant pour moi ce sera la finalité de tout ça, car sans spoiler
L'auteur aurait pu mettre en gros A SUIVRE. Car si vous n'envisagez pas de lire la trilogie, la lecture de se premier tome a un goût d'inachevé
Voilà pour moi, j'essaierai d'autres livres d'Hamilton car il y a forcément mieux mais je vais attendre un peu
On ne présente plus Peter F. Hamilton, cet écrivain britannique de Science-Fiction reconnu pour ses oeuvres de space opera tendance Hard-Science, dont le cycle de Pandore est le plus emblématique. Son style d'écriture se caractérise par des mondes complexes et des intrigues multiples, parfois alambiquées. Bien que les technologies soient souvent à l'honneur, il n'oublie pas d'évoquer l'humanité tant dans son évolution sociétale que politique, le tout imprégné d'un émerveillement permanent. Malheureusement, ses dernières productions ne sont plus à la hauteur de nos espérances, comme en témoigne la trilogie L'Arche Spatiale.

Le Daedalus, une arche spatiale qui navigue entre les étoiles depuis plus de cinq siècles à la recherche d'une nouvelle planète habitable, abrite des colons qui vivent, ou plutôt survivent, depuis qu'une mutinerie a causé d'importants dégâts à la machinerie complexe de l'habitat. le contrôle de la population s'effectue par le cyclage, où chaque citoyen improductif ou âgé de soixante-cinq doit mourir pour permettre aux autres de vivre. Lorsque Frazer, le frère d'Hazel se retrouve paralysé suite à un accident, elle décide de s'enfuir avec lui pour tenter de rejoindre "les Tricheurs", un groupe d'hommes et de femmes qui se sont rebellés contre le système et qui vivent en marge de la société. En les rejoignant, Hazel découvre que l'histoire de l'Arche Spatiale qu'on lui a enseignée n'est pas tout à fait exacte.

Cependant cette nouvelle trilogie ne semble pas destinée au lectorat habituel de l'auteur mais plutôt à un jeune public ou à ceux qui lisent rarement de la Science-Fiction. Peter F. Hamilton signe ici un scénario décevant avec une construction linéaire, une intrigue simple voir simpliste, des personnages très peu développés souvent caricaturaux et des rebondissements plus que prévisibles, le tout enrobé de bon sentiments. La cerise sur le gâteau est l'Intelligence Artificielle, archétype du Deus ex Machina, qui résout tout à partir de rien.

En résumé, L'Arche Spatiale est un roman à éviter, et l'on peut se demander si l'auteur de la Saga du Commonwealth est bien l'écrivain de cette histoire cousue de fil blanc, dépourvue de tout Sense of Wonder.

Lien : https://les-lectures-du-maki..
Je m'attendais pas à grand chose de ce livre étant un habitué et fan de l'auteur. Peter F Hamilton présente toujours le même archétype à savoir un univers ultra-capitaliste où patrons de grandes entreprises, auto-entrepreneurs, responsables politiques, militaires ou policiers sont les seuls figures héroïques capables de sauver l'humanité. Pourtant, il a réussi à me surprendre avec son roman. D'abord il présente un univers plus micro que macro, même si l'arche spatiale a des proportions gigantesques, il est loin de ses univers grandiloquents traversés par des trous de vers ou vaisseaux interstellaires. le personnage principal est une jeune fermière sans grande prétention, loin de ces personnages ambitieux dont leur niveau de richesses, ou de connaissances permettront d'influencer positivement la société (les Sheldons, Paula Mio, Ozzie,...), un virage déjà entrepris dans sa trilogie Salvation sans qu'il soit totalement abouti. Ici, la jeune fermière de l'arche spatiale n'est motivée que par des objectifs plus terre à terre, elle s'interroge sur sa vie sociale et sentimentale jusqu'à éprouver de la curiosité sur le fonctionnement et sa place dans la société, elle souhaite également aider ses proches en difficulté et mener une vie apaisante. de plus, l'auteur se démarque totalement de ses oeuvres précédentes par la simplicité de son scénario et ces autres personnages principaux marqués par une écrasante majorité d'adolescent visant clairement un public plus large et plus jeune que celui auquel il est habitué. D'ailleurs cela se remarque par sa faible pagination, il faut compter simplement 352 pages de 34 lignes pour lire le bout de ce premier opus, à titre comparatif le tome 1 de Salvation en fait 524 de 40 lignes. Cela m'a pris que quelques jours pour le dévorer. Bien que le roman ne soit pas totalement original, (les arches spatiaux sont même traités dans ces histoires précédents) il est captivant et constitue une belle surprise dans sa forme, enrichissant par l'occasion la bibliographie de mon auteur préféré.
Peter F. Hamilton, c'est un auteur qui m'a peu déçue. C'est le cas avec ce livre que j'ai dévoré et j'ai voulu acheter le deuxième tome dès la dernière ligne lue. Pas de bol, le deuxième tome n'est pas encore sorti en français. Je vais devoir patienter un peu. Une très bonne lecture en perspective.
L'Arche spatiale, tome 1 : Une brèche dans le ciel
(Roman) Style: Jeunesse - adolescents / Science-fiction

J'avais envie de lire du Peter F. Hamilton. Je recherchait le style comme Dragon Déchu mais surtout comme la série le cycle du Pandore.

J'espérais découvrir un bon Space Opéra comme m'avais habitué l'auteur. Je suis cependant un peu beaucoup déçus. Je me retrouve à lire un livre pour jeune adolescence. Toute une déception, après des oeuvres magistrales comme le cycle du Pandore ou dragon Déchu.

Cette nouvelle trilogie ne semble pas destinée au lectorat habituel de l'auteur mais plutôt à un jeune public. Une intrigue simple voir simpliste, des personnages très peu développés souvent caricaturaux et des rebondissements des plus prévisibles.

Achat impulsif, j'ai déjà le tome 2 car j'espérais tomber sur du lourd comme il m'avait habituer. le tome 2 détermineras si j'achèterai le tome 3.

C'est pas gagné dès le début... mais j'ai espoirs de peut être terminé une autre trilogie. Juste pour le plaisir de la lecture.

C'est facile à lire car c'est pour adolescent.

Il y a des faits que l’on n’apprend pas à l’école.