Merry Gentry tome 5 sur 9

Laurence Le Charpentier (Traducteur)
J'ai lu (19/01/2011)
3.9/5   112 notes
" Je suis Merry Gentry. Héritière potentielle du trône de la cour Unseelie. En tentant de prouver ma fertilité à ma tante, la Reine de l'Air et des Ténèbres, j'ai réveillé des pouvoirs endormis depuis des siècles. Je ne connais pas mes propres limites, et peut-être ne les connaîtrai-je jamais... Mes gardes et moi sommes arrivés sur le territoire du Roi Sholto... et qui sait si j'en sortirai vivante. "
Que lire après Merry Gentry, tome 5 : Sous le souffle de MistralVoir plus

3.84★ (1441)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,9

Encore un superbe livre, mais si court ! Il me semble qu'il faisait la moitié seulement du tome précédent… Et pourtant j'ai l'impression qu'il s'est presque passé autant de choses. Je pense que ce sentiment me vient de la temporalité du tome 4 qui est très courte comparée à tout ce qui s'y passe. de même, ici, beaucoup d'actions et relativement peu de temps. Il se passe énormément de choses en 300 pages, et beaucoup de sexe. Ce qui pourrait en déranger certains mais personnellement j'ai adoré. J'ai trouvé toute la première partie (se passant encore dans le sithin Unseelie) très utile niveau intrigue bien qu'à première vue il s'agisse surtout d'une grosse scène de sexe. Elle a permis à la fois de connaître mieux le sithin et la magie qui y règne mais également certains personnages et même Merry elle-même. Des légendes ont été évoquées et ainsi on a davantage plongé dans le monde féérique, donc je dirai qu'en plus d'une exploration charnelle il s'agit également d'une exploration du monde entourant les personnages et plus largement de l'univers du livre. C'est d'ailleurs un aspect que j'aime beaucoup dans cette série : certes il y a beaucoup de sexe mais c'est justifié. On sent le plaisir que prend l'autrice à écrire ces scènes, mais elles ne sont pas juste là pour le plaisir, on voit qu'elles ont un véritable but dans l'histoire. Personnellement, étant adepte de romans érotiques à petite dose, je trouve que c'est merveilleusement pensé, car ainsi je peux réellement apprécier ces scènes tout en lisant un récit avec une véritable intrigue (ce qui fait parfois défaut - à mon goût - aux romans purement érotiques que j'ai pu lire).

La seconde partie du roman se passe dans le sithin de Sholto et là j'ai envie de dire : enfin ! J'avais flashé sur le personnage dès le premier tome et désespérais de ne plus le revoir, mais c'est chose faite ! J'ai adoré les passages avec lui, bien qu'il m'ait légèrement déçue à un moment précis de l'histoire, j'ai ensuite pu voir son évolution et elle m'a beaucoup plu. Donc j'espère évidemment le voir davantage dans la suite !

Pour rester du côté des personnages, mes quatre favoris du tome : Doyle, Rhys, Mistral, Sholto. Frost n'arrive pas loin derrière mais il en fallait bien quatre… mais j'aurais peut-être dû augmenter ma liste à cinq parce qu'à chaque fois j'ai l'impression de vouloir en ajouter un ! Il faut dire que je trouve vraiment les personnages très bien construits ; dans le sens où les personnages ont un passé et une profondeur, une véritable psychologie et un caractère qui leur est propre. Même ceux qui sont moins présents dans l'histoire me donnent vraiment l'impression d'avoir été construits – ce qui n'est pas une impression que j'ai pour tous les romans.

En revanche, si j'aime énormément de personnages, ce n'est pas le cas de tous. La très chère Reine Andais commence doucement à me gonfler. Au départ j'aimais sa force et son caractère atypique, j'aimais qu'elle soit la méchante par excellence, terrifiante et sadique. Dans le tome précédent j'avais même apprécié voir un côté plus humain – dirons-nous – émanant d'elle. Mais dans ce tome j'ai davantage vu sa petitesse dans le sens sa jalousie, son égoïsme et son caractère de gamine capricieuse. Elle reste une femme toute puissante que l'on craint, mais certaines de ses réactions m'ont agacée comme si je lisais un caprice d'une gamine mécontente. le plus frustrant étant que les personnages ne peuvent lui dire non étant donné sa puissance et sa cruauté. Néanmoins, ça ne fait pas baisser le livre dans mon estime, au contraire, je trouve qu'Andais est le personnage agaçant mais nécessaire à l'histoire, et si elle m'agace tellement c'est qu'elle est sans conteste très bien écrite.

Finalement, un mot concernant une révélation qui vient à Merry dans la fin du livre, une révélation qui semble n'en être une que pour elle ou les personnages. Personnellement, je le voyais depuis le premier tome, et étais sûre de moi… Peut-être est-ce à cause d'un schéma récurrent dans les livres ou bien de simples réflexions que se sont cachées dans le récit de Merry, je l'ignore. En tout cas, c'est amusant de voir qu'elle s'en rend enfin compte, mais à voir si la fin sera bien celle que je vois se profiler ou si je serai surprise.

Donc, encore un très bon tome, beaucoup d'action et de nouvelles questions, de la magie à profusion, et une additivité que je n'avais pas ressentie depuis un moment pour une série. J'ai vraiment hâte d'arriver à la fin mais simplement pour connaître cette fin et pas pour voir l'histoire prendre fin, je sens que les adieux ne seront pas faciles.
À peine terminé le T12 d'Anita Blake, voilà que j'enchaine avec le T5 de Merry Gentry du même auteur. Les points communs entre ces deux sagas ? La ville de Saint-Louis et la petite taille du personnage principal. Et ça s'arrête là. Les deux personnages évoluent dans des mondes totalement différent.

Merry est une trentenaire, mi-humaine mi-sidhe, héritière du trône de la cours Unseelie. Pour pouvoir devenir reine, elle doit tomber enceinte. Pour ça elle a une garde personnelle d'une douzaine de gardes prêt à tout pour la satisfaire (ne me demandez pas de les énumérer, je suis totalement perdu avec tous ces hommes). En couchant avec ses gardes (j'ai du mal à utiliser l'expression : faire l'amour dans ce cas) elle réveille les pouvoirs éteints de la féérie les un après les autres, rendant aux gardes leurs pouvoirs perdus.

Voilà un synopsis rapide pour ceux qui n'auraient jamais lu ces livres.

En me procurant ce livre j'ai d'abord été déçue par son peu de nombre de pages en comparaison des précédents, nombre d'autant plus « petit » que la police de ce tome était plus grosses que les précédents. Mais l'avantage, c'est que j'ai pu lire plus vite.

J'ai eu un peu de mal avec les première pages, passée l'agréable surprise de la découverte d'un nouvel objet de pouvoir, nous revoilà parti dans des scènes de sexes (sachant que j'en ai « soupé » dans ma lecture précédente), certes chaque scène de sexe de cette série nous réveille des pouvoirs enfouis de Féérie, mais quand même, à force ça devient lourd, surtout que l'auteur (ou la traductrice) devrait apprendre à varier son vocabulaire et les scènes. Mais tout ceci a été balayé lors de l'arrivée de Solto, à la moitié du livre, aimant particulièrement ce personnage. Par contre j'ai trouvé que l'auteur se débarrassait un peu trop facilement de certaines contraintes liées au physique de Solto.

Bref, difficile de parler de ce tome sans trop en dévoiler sur la saga elle-même. Après quelques pages de sentiments mitigés, j'ai finalement été conquise par ce livre. Il est certes court mais je pense que l'auteure en avait besoin, comme transition, pour mettre en place les actions suivantes. Que j'ai bien évidement hâte de découvrir.
J'avais été franchement déçue du tome précédent, mais j'étais impatiente de pouvoir découvrir ce tome 5. Je me suis résolue à me plonger vraiment dans le contexte, dans le fait que malgré son côté humaine, Merry se considère plus comme une Sidhe c'est alors que j'ai beaucoup aimé ce tome. Depuis le début nous savons que le temps coule différemment dans les Cours et LKH se tiens à se protocole puisque cela fait 2 ou 3 tomes qu'un livre se déroule en une journée, pour le coup on se rend compte que Merry est vraiment surchargé mais qui n'en est rien pour elle-même, même si on ressent de plus en plus sa lassitude. Sous le souffle de Mistral est un tome d'action, de sexe et d'amour. Qu'elle joie qu'elle clarifie enfin ses sentiments pour tels ou tels gardes (mes ressentis vis-à-vis de Doyle et Frost se sont amplifiés, je les adore deux fois plus). Il y règne toujours cette compétition masculine mais les raisons sont différentes selon les personnes : amour ou seulement sexe. le sexe est toujours autant présent, mais dans cette suite, l'auteur a su clarifier les choses et nous montrer le vrai pouvoir de Merry et ce qu'elle faisait. Par ailleurs, les descriptions sont vraiment bien faites, c'était un réel plaisir de parcourir les lignes pour découvrir mille et une merveilles. Je pense que pour réellement apprécié la saga Merry Gentry faut savoir faire la part des choses et se dire que le sexe fait partit intégrante de la vie des Sidhes et plus particulièrement de la vie de Merry puisque il y règne sur les épaules de celle-ci une lourde charge. Bon pas tip-top le fait qu'il y est énormément de personnage masculin notamment, j'étais un peu perdue mais bon on reconnait vite les plus important. Ce tome était un peu trop cours à mon goût surtout qu'il rattrape vraiment celui précédemment et j'espère que le prochain sera encore meilleur. Il y règne une ambiance assez pensante et sur la fin je crois que c'est le coup de grâce !!! Qu'elle surprise, LKH a su nous surprendre et même si l'auteur nous laisse sur une douce faim, celle-ci nous ronge de découvrir la suite ….
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de livre de cette série, et je dois dire qu'encore une fois Laurell K. Hamilton m'avait beaucoup manqué.
C'est donc avec plaisir que j'ai replongé dans l'univers particulier de cette auteure qui sait captiver le lecteur. Malgré un premier chapitre un peu déroutant, consacré uniquement à un rêve, cette suite devient vite addictive. Toutefois, il est un peu difficile de se rappeler la totalité des personnages, vu le nombre d'hommes qui évolue autour de Merry.
Merry Gentry est une série complexe où il faut suivre. Les intrigues de cours sont toujours aussi astucieuses et nous tiennent en haleine tout au long du roman. Contrairement à d'autres séries, dans celle-ci le sexe sert l'histoire et a une grande influence sur la magie. Dans chaque tome, LKH nous en dévoile un peu plus sur cette part de son univers où elle a créé une ambiance toute particulière dont je suis très fane. Ses romans sont toujours d'une grande originalité, les scénarios sont pleins de rebondissements et les personnages ont tous des personnalités bien distinctes auxquelles on s'attache plus ou moins.
En résumé, un tome à la hauteur des autres, malgré sa petite épaisseur.
Je continue mon périple lecture de la saga Merry Gentry en lecture commune sur livraddict, le tome 4 m'avait remonté le moral et j'étais relativement contente. Tout est anéanti avec ce nouveau tome !

Je ne vais pas épiloguer 10 ans, il n'y a rien dedans, on n'avance pas d'un iota et les ¾ quarts du livre ce n'est que du sexe. Bon, vous savez que cela ne me gêne pas trop mais quand même, il me faudrait un peu d'histoire !

Cette fois-ci, l'auteur propose un livre moins épais mais, qu'il soit paru ou non, cela ne fait pas une grande différence. Seul à la fin, un événement important se produit et relance la peur et l'intrigue, mais surprise, serons-nous conquis dans le prochain tome. Sait-on jamais, peut être va-t-il falloir attendre !

Vous l'aurez compris, je suis colère ! Je pense que là c'est se moquer de nous, c'est nous pondre un tome vraiment pour sortir quelque chose.
Et puis zut à force ! (vous l'aurez remarqué, je reste polie) Marre du sexe à outrance qui supplante l'histoire, franchement ça devient du porno ! Sur 300 pages, quand il y en a 200 sur le cul, ça devient lassant.

Je me demande même si cet auteur n'aurait pas un petit souci avec le sexe, comme un goût d'inassouvi.
Elle crée un univers fantastique et que le sexe y tienne une place importante, on le comprend, avec plaisir même. Elle a des personnages fantastiques, Merry qui prend de l'envergure et ses gardes que l'on dévorerait bien... Une intrigue et des manigances qui nous entraînent vraiment. Mais non, elle gâche tout avec sa profusion de sexe !

Il y a toujours certaines longueurs dans la description qui nous ennuie au plus haut point mais ça, vous le savez déjà, ça fait 5 tomes que je vous le dit.

Je suis dégoûtée par ce tome, il ne sert à rien à mon sens ! J'ai vraiment appris à apprécier cette saga qui est bien différente des autres, les gardes de Merry ont su m'apprivoiser, ainsi que Merry couchant avec chacun d'eux, voire deux mêmes temps. Tout cela ne me choque pas, car on découvre les sentiments au fur et à mesure. Mais là, franchement, c'est se foutre de nous car je n'oublie pas l'aspect premier qui m'a plu, l'intrigue et l'univers.

Quand Merry baise (oui désolée car c'est le mot, dehors les sentiments) et qu'elle se fait prendre et quand en même temps elle engueule Mystral pour son baiser trop forcé qui l'étouffe, non mais on va où là ! Elle ne veut pas jardiner en même temps, style de rien !

Dans le tome 4, elle avait su nous montrer de l'intrigue mais aussi des sentiments, du plaisir, de la compréhension sur le personnage de Merry et de ses gardes. Je n'ai aucunement retrouvé cela ici.

Conclusion, un tome que je vais vite oublier et j'espère que le prochain tome sera bien meilleur, sinon vous me retrouverez de nouveau colère !
Lien : http://auboudoirdecandyshy.o..

Frost parvint à effleurer de l'autre main les larmes qui ruisselaient mon visage.
- Ne pleure pas pour moi, Merry. Tu m'aimes, je l'ai perçu. J'allais partir, quand j'ai entendu le son de ta voix... et je ne pouvais plus m'en aller ainsi... pas si tu m'aimes comme ça.