Frédéric Fourreau (Traducteur)
Actes Sud (03/03/2021)
3.53/5   51 notes
Le cadavre d'une jeune prostituée africaine est retrouvé au fond d'un marais perdu dans la campagne de Hillerød, au nord de Copenhague. Son corps est dans un état de décomposition avancée, sa mort remonte à plus de six mois. Pourtant, personne n'a signalé la disparition. Le bloc de pierre auquel le corps est attaché exclut l'hypothèse d'une mort accidentelle, mais l'absence de preuves complique considérablement les investigations de la police locale. Lorsque l'affai... >Voir plus
Que lire après La fille dans le marais de SatanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Lorsqu'on découvre un cadavre en état de décomposition avancée dans ce marais sinistre, sur une très belle propriété, les enquêteurs ne peuvent pas imaginer l'ampleur de l'enquête qu'ils sont être obligés de mener. Il ne s'agit pas d'une morte isolée, mais de la victime emblématique d'un trafic odieux :
celle que d'aucuns appelleront « la négresse », se faisant ainsi rappeler à l'ordre pour malséance politique, se nomme en fait Siasia, elle est nigériane, venue en Europe pour être jeune fille au pair. L'éternelle histoire de ces jeunes immigrés qui croient parvenir au paradis de la consommation et découvrent l'enfer de la prostitution.

L'affaire est complexe : il y a les gangsters, riche famille où le père fait blanchir l'argent de la prostitution par les clubs de poker qu'il gère, la mère, nunuche bourgeoise qui a créé , en secret, son propre réseau de filles, leur fille Benedikte qui participe des deux, leurs associés, leurs affidés. Une entreprise bien rodée et prospère. Une vraie petite entreprise bourgeoise !

Par ailleurs, il y a les policiers, sous l'autorité de l'inspecteur Simonsen, soigneux, calme et déterminé à aller jusqu'au bout malgré les pressions (il faut dire que parmi les clients des « filles » se trouvent des gens dits « honorables »). Simon enquête avec l'aide méthodique et sans concession de sa femme, dite La Comtesse.

Du suspens, de fausses pistes, le lecteur est évidemment manipulé, des scènes d'une grande violence, de l'action, des caractères bien dessinés, bref, un polar comme on les aime.

Mais par-dessus tout cela, il y a les thématiques abordées : l'horreur du trafic d'êtres humains, le cynisme des « clients », la frilosité de l'Administration, l'hypocrisie d'un système qui s'offusque plus de l'appellation méprisante de « négresse » que du sort abject fait aux femmes venues du Tiers Monde. Comme si tout était dans l'ordre dès lors que les formes sont respectées.

Et quand la Comtesse promet un permis de séjour aux rares filles qui veulent bien témoigner, on fait la fine bouche: il y a peu d'immigration au Danemark, c'est un pays de gens bien propres sur eux mais, dit-elle, « imagine un peu ce qui se passerait, si des millions de jeunes Africaines décidaient tout à coup de venir chez nous, d'être humiliées et exploitées, dans l'intention d'obtenir plus tard un permis de séjour qui leur permettrait de rester dans notre merveilleux pays...C'est ça que redoutent les autorités ? »

Et quand une femme politique veut s'attaquer au problème de la prostitution en poursuivant les clients au lieu des prostituées, elle est « punie » par les malfrats qui s'en prennent à sa fille.

Bon roman, triste réalité...

Ceci était une lecture de remplacement.
(Bref, je n'avais rien de mieux à lire)

C'est l'histoire de Bonnie and Clyde, version danoise.
Je m'arrêterai ici la comparaison.

Oui je sais je me répète,
mais la police danoise et Mr. Magoo, c'est pareil:
Aveugle et Sénile.

Si vous recherchez un bon polar scandinave, passez votre chemin.

Véritable immersion au sein d'une riche famille danoise qui vit au sein d'une bourgeoisie bâtie sur les magouilles et le sang, La fille dans le marais de Satan aborde des sujets forts de société tels que la traite d'êtres humains, la prostitution étrangère dans ce pays qui ne l'a dépénalisée qu'il y a une trentaine d'années, mais également les rapports entre la presse et la police, ainsi que les réseaux sociaux ou encore le racisme qui semble gangrener une partie de cette société. Je vous l'explique régulièrement, mais c'est un peu une des marques de fabrique des polars nordiques, les auteurs se satisfont rarement d'écrire un ouvrage basé uniquement sur une fiction, ils mettent toujours au coeur de leur intrigue une grande part de leurs problèmes de société, et je trouve que cela ajoute non seulement de la crédibilité à l'ouvrage, mais également une réelle plus-value par rapport à un polar classique dont on aura tout oublié d'ici un mois.

Les auteurs ont pris le parti d'aborder l'enquête des deux côtés, celui des policiers d'une part, mais aussi celui de cette famille quasi mafieuse qui a bien des choses à cacher : blanchiment d'argent, traite de femmes noires, on réduit au silence les récalcitrants ou ceux qui en sauraient trop. L'affaire est familiale, d'un côté le papa méchant qui règne en maître suprême sur ses affaires, sa femme, ex prostituée un peu godiche qui ferme les yeux sur le sort réservé à celles qui ont été emmenées au Danemark pour assouvir les pulsions des clients danois, et enfin Benedikte, la fille diabolique qui suit les traces de son père avec qui elle a une relation assez compliquée, qui doit continuellement lui prouver qu'elle est bien digne de lui et complètement soumise à l'autorité patriarcale. Gravitent également bon nombre de personnages secondaires, j'ai dû prendre quelques notes pour tous les situer, qui auront tous un rôle plus ou moins important à jouer dans l'entreprise. L'enquête de police n'est pas des plus tonitruantes, et est presque secondaire par moment, mais elle a le mérite de nous apporter son lot de fausses pistes et rebondissements inattendus.

Le polar nordique a la réputation d'être plutôt lisse, dans le sens où même s'il y a des meurtres, des enquêtes et parfois un peu d'hémoglobine, rares sont les ouvrages qui mettent en avant des scènes assez violentes ou crues. La plupart du temps, les intrigues sont plutôt écrites à la manière d'un épisode de Columbo, il y a bien des coups de feu tirés mais on tait le sang versé, on retrouve des cadavres vieux de plusieurs semaines mais on n'en décrit ni l'aspect ni l'odeur, on tait les scènes de tortures ou les violences sexuelles… La grande force de cet ouvrage et ce qui le différencie des autres, à mon sens et parce que je suis une lectrice qui aime les ouvrages violents/glauques/dégueulasses, c'est de ne pas voiler ces scènes difficiles, mais de nous les jeter en pleine figure de manière à ce qu'on saisisse bien l'horreur de la situation. Pourquoi mettre un peu de fard ou d'édulcorant sur des thèmes aussi durs, aussi réels ? ça, les auteurs l'ont bien compris, et c'est ce qui a fait que ça a aussi bien fonctionné chez moi.

[Le mot de la fin]
Une excellente découverte qui m'a donné envie de découvrir les autres ouvrages des auteurs, et de reprendre cette série, dans l'ordre cette fois ! J'ai acheté en version papier deux autres ouvrages d'eux, et j'en lirai sans doute d'autres en version numérique sur ma liseuse prochainement.

Je recommande !
Lien : https://anaisseriallectrice...
Encore une fois, j'ai beaucoup aimé suivre les aventures de Konrad et son équipe. Une fois de plus, les thèmes abordés sont assez durs : esclavage, trafic d'être humain… Mais sans trop tomber dans le glauque.
Je suis seulement déçue d'arriver au bout de ce qui a été traduit. Je ne sais pas combien de temps il me faudra attendre pour la suite des enquêtes de Konrad.
Je savais que ce roman serait très dur, il faut dire que les trois précédents étaient vraiment très noirs donc je m'étais préparée. Il est, même s'il est monstrueux, moins difficile que les autres. Et pourtant…

Le frère et la soeur mettent en scène ce qu'il y a de pire chez l'être humain: l'exploitation, les esclaves sexuels et ils nous dévoilent ces gens dénués d'empathie, de sentiments, des gens pour qui il est normal d'acheter un autre être humain et de le mettre au « service » d'autres riches… On comprend bien dès le départ que ce livre sera percutant et qu'il est presque accusateur envers le système danois et qu'il voudrait qu'il évolue. Comment ne pas être effarée quand on lit ce roman, de la faciliter avec laquelle ces horreurs se font.

Plus qu'un simple thriller assez noir, ce roman a un tour politique auquel je ne m'étais pas attendue et qui donne au roman une autre dimension. Regardez! Regardez comme c'est facile et comme vous ne faites rien. C'est presque ce qu'on peut entendre en lisant ce livre. Une fois de plus, Lotte et Soren Hammer nous livre une histoire incroyable pleine de rebondissement dont le maitre mot pourrait être exploitation même si cynisme colle bien aussi.

Lien : https://loeildesauron1900819..

Putes... Qu'est-ce qu'elle pouvait détester ce mot. Putes, nègres, bougnoules, mongols - tous ces termes représentaient la même chose, le droit naturel des plus forts à dénigrer linguistiquement les plus faibles.
On ne peut pas changer la manière dont les gens parlent, et ça me gonfle que tout doive tout tout le temps être politiquement correct. C'est devenu quasiment impossible, de nos jours, d'ouvrir la bouche sans que la police du langage nous tombe dessus sous prétexte que tel ou tel groupe de la population risque de se sentir insulté.
un QI proche de la température de l'air